Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation lean management

Découvrez le Lean Management et les options de Formation

Le Lean manager optimise l’organisation de la production de l’entreprise. Avec une formation de Lean management, vous améliorerez la performance en continu des employés et de la société, grâce à des outils et des techniques spécifiques !

Présentation du Lean management

Le Lean management a vu le jour au début des années 70 dans les usines du géant de l’automobile Toyota, au Japon. C’est une méthode d’organisation et de gestion industrielle qui a pour but d’optimiser au maximum la production en améliorant l’efficacité de tous les employés. Lean se traduit littéralement en français par « maigre », mais ce terme est bien insuffisant pour exprimer la réelle complexité de cette pratique de management.

Les deux objectifs fondamentaux du Lean management sont :

  • Proposer un produit ou un service qui puisse satisfaire entièrement les clients,
  • Et encourager la réussite des employés, pour augmenter leur engagement, et donc leur productivité.

Le but final est de réussir à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela le Lean management se repose sur plusieurs grands piliers et dispose de différents outils.

Les principes et les outils du Lean management

Comprendre les besoins du client

Lorsqu’une entreprise évolue sur un marché très concurrentiel, elle est en proie à des changements constants. Elle a besoin de se montrer à chaque instant à l’écoute des clients. Cette capacité permet d’anticiper les tendances nouvelles, et de proposer rapidement de nouvelles offres en adéquation avec l’évolution des demandes.

Produire uniquement pour répondre aux besoins

Un autre des principes fondamentaux est de parvenir à produire simplement ce qui est demandé à un instant donné, pour cela le JAT (Juste à temps) permet d’éviter la surproduction. Cela nécessite d’être en mesure de répondre rapidement aux demandes. Une telle flexibilité donne la possibilité d’améliorer constamment le processus de production.

Ne pas contourner les problèmes

Le Lean management utilise plusieurs techniques pour rapidement détecter et résoudre les problèmes qui peuvent se poser. Traiter et régler directement ces soucis permet de continuer à avancer, et de ne pas craindre de voir survenir d’autres obstacles imprévus liés aux problèmes qui auraient été contournés plus tôt. Prendre en charge la résolution de toutes ces difficultés est un moyen de s’assurer de la qualité d’un produit, et de permettre aux employés de progresser.

Impliquer les personnes pour leur permettre de se développer

Avec le Lean management, tous les opérateurs sont directement encouragés à s’impliquer le plus possible. Ils sont formés aux nouveaux standards de manière continue, pour progresser et évoluer tout au long de leur carrière.

Le Lean management pousse chaque employé à faire preuve de créativité pour prendre part personnellement à l’amélioration de ses propres conditions de travail. L’outil 5S, basé sur des termes japonais qui commencent tous par la lettre S, propose 5 facteurs essentiels à suivre pour obtenir une qualité de production toujours meilleure.

Les secteurs qui utilisent le Lean management

Cette méthode de management a déjà été adoptée par de nombreuses entreprises françaises. Tout naturellement, le secteur de l’automobile s’est rapidement montré séduit, et de gros acteurs de l’industrie comme PSA Peugeot Citroën ou Renault utilisent déjà les outils du Lean management. Dans le domaine de la finance, les banques et les assurances profitent également très largement des avantages qu’offre ce type de gestion.

La capacité de gérer efficacement une équipe de personnes, et de tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs est un atout, quel que soit le domaine dans lequel une entreprise exerce ses activités. Une personne spécialisée dans le Lean management pourra donc accéder à des postes à responsabilités, et gérer des équipes dans n’importe quel secteur.

Trouver une formation en Lean Management

De nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes qui sont spécialisées dans cette pratique. Des formations existent pour se perfectionner efficacement dans l’utilisation des outils et des techniques du management.

L’École Française propose une formation de management qui peut être suivie en ligne, et qui dure de 2 à 4 semaines. Tous les enseignements nécessaires pour apprendre à diriger et fédérer une équipe y sont fournis. Cette formation certifiante met l’accent sur les techniques d’encadrement et de communication que doit maîtriser un manager.

Les aides possibles

La formation peut être intégralement financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Sinon, en consultant directement votre conseiller, celui-ci pourra vous renseigner sur les possibilités d’aides qui peuvent vous être accordées. Les demandeurs d’emploi ou les salariés peuvent dans la plupart des cas utiliser leur CPF pour financer leur projet.

Des possibilités de percevoir une rémunération ou une indemnisation sont aussi prévues pour la durée de la formation, que vous soyez demandeur d’emploi, ou salarié.

Pour votre projet de formation en Lean management, l’École Française met son savoir-faire dans le domaine de l’enseignement à votre service. Nous proposons également de nombreuses autres formations accessibles en ligne, dans des secteurs divers et variés, comme la création d’entreprise, ou l’immobilier.

Toutes nos formations sont accessibles depuis notre site !

Formations populaires