24 mois
Mentorat
Bac +2
Financée & rémunérée

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en Apprentissage

Vous êtes prêt à devenir un élément clé de l’équipe en dirigeant votre unité commerciale ? Suivez notre BTS MCO 100% en ligne !

Découvrez la filière du commerce grâce à l'alternance

Format

Durée de la formation : 24 mois.

Notre BTS MCO repose sur des temps d’école à distance et des temps au sein de l’entreprise d’accueil.
Vivez les temps forts de votre entreprise d’accueil grâce à un rythme 100% flexible. 

Métiers visés

Réalisez votre BTS MCO en alternance sur l’un des métiers du commerce suivant :

  • Gérant d’un magasin
  • Chef de rayon
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Téléconseiller
  • Responsable d’un site de e-commerce
  • Chef des ventes

Dès l’obtention de votre diplôme, lancez votre carrière en intégrant des entreprises de toutes tailles.

Prérequis

  • Titre RNCP de niveau 4 validé (niveau Bac) ou  justifier, le cas échéant, de 3 ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité
  • Avoir entre 16 et 29 ans à la date de la signature du contrat. Pour les plus de 29 ans, seuls les apprenants avec une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou sportifs de haut niveau pourront prétendre au contrat d’apprentissage.

Objectifs

Notre BTS MCO en alternance à distance vous permet de :

  • Gérez l’unité commerciale : Supervisez les opérations quotidiennes, facilitez l’accès aux produits/services et prenez en charge la relation client.
  • Dirigez dans un contexte numérique : Menez l’équipe commerciale et adaptez les processus aux technologies digitales.
  • Maîtrisez les fondamentaux : Acquérez une solide connaissance en économie, droit et gestion pour naviguer les défis d’entreprise.

Obtenez le BTS «Management Commercial Opérationnel» (RNCP38362).
Ce diplôme bac +2 en commerce et vente est le point de départ idéal pour votre carrière.

Découvrez aussi tous nos formations en vente !

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de de formation (OF – L.6313-1, 1°) ; actions de formations par apprentissage (CFA – L.6313-1, 4°)

Les avantages de l'alternance par L'École Française

Un titre 100% en ligne, 100% flexible

Découvrez la flexibilité de notre formation en ligne : Un programme sur mesure qui s’adapte à votre emploi du temps, vous libérant des contraintes des cours traditionnels en présentiel. Oubliez les déplacements quotidiens ; étudiez à votre propre rythme, où vous voulez et quand vous voulez, avec la possibilité de commencer à tout moment de l’année.

Notre méthode est conçue pour être simple, adaptable et totalement axée sur vos besoins et votre progression.

Le meilleur accompagnement du marché

Profitez d’un encadrement premium grâce à notre équipe d’experts, qui inclut :

  • Un accompagnement personnalisé pour optimiser votre recherche d’entreprise d’accueil.
  • Un coaching sur mesure pour vous offrir des conseils et une motivation adaptés à vos objectifs.
  • Des sessions privées avec un mentor professionnel de votre domaine, prêt à vous guider à chaque étape de votre parcours.

Une excellence pédagogique à votre service

Nous vous soutenons à chaque étape pour assurer votre réussite.

Notre programme combine une méthode pédagogique éprouvée avec une efficacité exceptionnelle. Vos journées sont soigneusement organisées entre cours théoriques et exercices pratiques, sans devoir supplémentaire le soir.

Grâce à des ressources diversifiées (vidéos, podcasts, PDF, PowerPoint) et l’expertise de nos formateurs, nous vous préparons efficacement pour l’examen avec des études de cas pratiques.

Ensemble, avançons vers l’obtention de votre diplôme.

Trouvez votre entreprise facilement !

Suivre vos candidatures augmente vos chances d’obtenir un entretien. C’est pourquoi nous vous équipons avec GRIMP, un outil performant pour gérer et suivre vos offres en temps réel. Nous croyons en votre succès et vous aidons à trouver l’alternance idéale.

Devenez le référent en management d'une unité commerciale

En quelques points clés, grâce à notre BTS MCO en alternance vous serez capable d’assurer les missions suivantes :

  • Responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale
  • Accessibilité de l’offre pour les clients
  • Gestion complète de la relation client
  • Management opérationnel et digital
  • Compétences économiques, juridiques et managériales

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en Apprentissage

24 mois
Mentorat
Financée & rémunérée
Alternance

Le programme du BTS MCO en alternance à distance

La formation s’effectue en
24 mois

Culture générale & expression

  • Compétences en rédaction : Développer la capacité de synthèse et d’argumentation dans l’écriture.
  • Communication orale : Adapter et clarifier le message selon le contexte.
  • Maîtrise de l’oral : Gérer efficacement l’interaction et le discours continu.
  • Organisation des idées : Structurer logiquement les idées et choisir des arguments pertinents.
  • Préparation et recherche : Utiliser des ressources et produire des écrits de travail pour une base solide.

Anglais

  • Compréhension de documents écrits : Développer la capacité à analyser et interpréter des textes.
  • Production écrite : Améliorer les compétences rédactionnelles pour divers formats et contextes.
  • Compréhension de l’oral : Renforcer l’aptitude à saisir et traiter l’information entendue.
  • Production et interactions orales : Pratiquer la prise de parole et l’échange efficace en situations variées.

Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

  • Analyse de situations d’entreprise : Évaluer les défis auxquels l’entreprise est confrontée pour une réponse adaptée.
  • Exploitation de bases documentaires : Utiliser efficacement des ressources économiques, juridiques et managériales pour l’analyse.
  • Proposition de solutions argumentées : Développer des solutions en s’appuyant sur des concepts économiques, juridiques et managériaux.
  • Diagnostic stratégique : Réaliser un diagnostic aidant à la prise de décision stratégique dans l’entreprise.
  • Présentation d’analyses et propositions : Exposer clairement et argumenter les analyses et propositions pour une communication efficace.

Développement de la relation client et vente conseil

  • Veille informationnelle active : Surveillance continue du marché, des clients, de la concurrence, et des produits ou services.
  • Études commerciales approfondies : Réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives pour orienter les actions commerciales.
  • Vente conseil de qualité : Fourniture d’un service de vente conseil respectant les standards de qualité requis.
  • Gestion de la relation client : Maintenance et développement de la relation client pour assurer fidélisation et expansion de la clientèle.
  • Exploitation des données commerciales : Collecte et analyse rigoureuse des informations pour améliorer les stratégies de vente et de service.

Animation, dynamisation de l’offre commerciale

  • Optimisation de l’offre produits et services : Élaboration et adaptation continue pour répondre aux attentes du marché.
  • Agencement de l’espace commercial : Création et maintien d’un espace à la fois attractif et fonctionnel pour les clients.
  • Amélioration des performances commerciales : Valorisation de l’offre à travers des promotions et animations pour stimuler les ventes.
  • Communication commerciale externe : Conception et déploiement de stratégies de communication pour promouvoir l’unité commerciale.
  • Analyse et suivi des actions commerciales : Évaluation régulière des stratégies commerciales pour optimiser les résultats.

Gestion opérationnelle

  • Gestion des opérations courantes : Fixation d’objectifs, suivi des achats et des approvisionnements, gestion des stocks, et suivi des règlements.
  • Planification et budgétisation : Élaboration de budgets, gestion des risques commerciaux, et participation aux décisions d’investissement.
  • Analyse des performances commerciales : Évaluation régulière des résultats et mise en œuvre du reporting pour ajuster les stratégies.

Management de l'équipe commerciale

  • Organisation du travail de l’équipe commerciale : Évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, et élaboration de plannings pour optimiser l’organisation du travail.
  • Recrutement et intégration des collaborateurs : Gestion du processus de recrutement et intégration efficace des nouveaux membres dans l’équipe.
  • Animation et valorisation de l’équipe commerciale : Motivation et reconnaissance des efforts de l’équipe pour stimuler la productivité et le moral.
  • Évaluation des performances de l’équipe : Analyse individuelle et collective pour identifier les besoins de formation spécifiques et améliorer les compétences.

Nos apprenants témoignent

Optez pour l'apprentissage
à distance avec L'École Française !

Un rythme défini sur mesure

Suivez votre formation 100% en ligne à votre rythme. Grâce à notre CFA à distance, plus de contraintes de temps ni de lieu. Vous pouvez commencer à tout moment de l’année partout en France !

Des entreprises prêtes à vous accueillir

Bénéficiez des offres de recrutement de notre réseau d’entreprises ! Intégrez des structures dynamiques et engagées pour mettre en application vos nouvelles compétences directement sur le terrain.

Se former tout en étant rémunéré

L’apprentissage est la solution idéale pour apprendre un métier tout en étant rémunéré. Profitez également de la prise en charge des frais de formation par votre entreprise d’accueil !