Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation assistant commercial

Comment suivre une formation d’assistant commercial ?

Vous aimez le commerce ? Suivre une formation pour le poste d’assistant commercial vous permettra de gérer des missions et des responsabilités variées. En plus, il est possible d’obtenir une formation certifiante, et sous certaines conditions, financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, avec L’Ecole Française.

En quoi consiste le poste d’assistant commercial ?

L’assistant commercial occupe une grande place dans la relation commerciale entre les clients et son entreprise. Il possède une responsabilité importante puisque c’est ce professionnel qui va s’occuper du traitement des commandes de A à Z.

En effet, il va se charger de présenter les produits et les services de son entreprise, d’informer le futur client sur le délai de livraison et le prix, de coordonner la logistique et de contrôler le bon paiement des produits.

Quand un client rencontre un problème, l’assistant commercial est le premier interlocuteur qui sera apte à lui répondre. Il a aussi la responsabilité de proposer des réductions à ses clients, de le suivre, de participer à des événements dans le but de séduire de nouveaux clients et il va tenir à jour le tableau de bord de l’entreprise.

Quelles sont les perceptives de carrière et le salaire d’un assistant commercial ?

En 2020, le métier d’assistant commercial est classé comme étant l’un des métiers où l’on recrute le plus en France métropolitaine. En sortant diplômé d’une formation, vous aurez alors l’assurance d’avoir des débouchés et des opportunités professionnelles. Généralement, le poste d’assistant n’est qu’un tremplin avant d’obtenir plus de responsabilités. Il est tout à fait possible d’évoluer en tant que commercial, responsable logistique, chargé de clientèle, et même occuper des missions qui touchent au marketing et au management.

Comme pour tous les métiers, le salaire d’un assistant commercial dépend de son expérience, de ses compétences et de son ancienneté dans l’entreprise. En général, un assistant commercial débutant peut espérer obtenir une rémunération minimum de 22 000 euros bruts par an. Au fur et à mesure, son salaire va augmenter jusqu’à atteindre les 28 000 euros bruts après 5 ans d’expérience.

Comment devenir assistant commercial ?

Avant de suivre la moindre formation d’assistant commercial, vous devez vous demander si vous avez des prérequis qui sont indispensables pour réussir dans ce métier. En effet, vous devez aimer dialoguer avec les gens et négocier.

Vous serez aussi à l’écoute des besoins d’un client. Votre défi sera anticiper ses demandes pour le fidéliser. Vous serez également amené à utiliser un ordinateur et à connaître les outils de gestion. Un bon niveau en rédaction est donc utile, et si possible, connaître l’anglais sera un avantage !

En effet, le commerce est une branche internationale. Si vous travaillez pour une grande entreprise, la plupart de vos clients ne parleront pas votre langue maternelle.

Les études

Occuper de telles responsabilités dans une entreprise demande un certain niveau d’étude. En général, vous pouvez y accéder après un baccalauréat professionnel dans la gestion administrative et un baccalauréat STMG avec une spécialité dans la mercatique.

Cependant, si vous voulez avoir une bonne rémunération, avoir de la légitimité et évoluer rapidement dans l’entreprise, vous allez devoir viser plus haut. Un BTS et une licence sont bien souvent un plus pour vous démarquer auprès d’un recruteur.

Vous pouvez opter pour un BTS Commerce international, un BTS gestion administrative et commerciale, un BTS gestion de la PME ou encore une licence professionnelle dans le commerce avec une spécialité. Les étudiants ayant un BTS commerce international sont souvent préférés et prioritaires puisqu’ils possèdent une capacité à travailler en France et à l’international.

Comment trouver une formation qualifiante d’assistant commercial ?

Rassurez-vous, si vous avez loupé le coche des études, vous pouvez rattraper la situation et devenir assistant commercial en suivant une formation qualifiante.

L’École Française vous propose une formation Vente pour vous aider apprendre le métier de commercial. Elle est accessible à domicile ou à distance. Au bout de 2 à 4 semaines de cours, selon votre rythme, vous aurez alors la chance de recevoir une certification reconnue par l’État.

Pendant ces cours, vous allez pouvoir apprendre à :

  • Vous présenter auprès d’un client,
  • Etablir un premier contact,
  • Analyser les besoins de celui-ci,
  • Négocier en mettant en valeur votre offre
  • Et enfin, conclure une vente en fidélisant le client.

Les travaux sont réalisés par petits groupes et un professionnel est à votre écoute.

Apprendre à devenir assistant commercial, c’est possible avec L’Ecole Française ! La formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle sous certaines conditions. Elle peut être éligible aussi à Mon Compte Formation.

Formations populaires