CPF
24 mois

Formation BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Vous êtes prêt à devenir un élément clé de l’équipe en participant à la croissance financière ? Suivez notre BTS MCO 100% en ligne !

Les points clés de notre BTS MCO

Prêt à jouer un rôle central dans la croissance financière ? Rejoignez notre BTS MCO 100% en ligne !

100% professionnalisant

Obtenez le BTS «Management Commercial Opérationnel» (RNCP38362).

Stage conventionné de 14 à 16 semaines

Permet d'obtenir un niveau bac+2

Accessible à partir du niveau bac

100% flexible

Durée de la formation : 24 mois

100% en ligne avec un accompagnement personnalisé

Rentrée à tout moment

Mentorat à la demande en visio.

Pré requis

Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 4 (niveau Bac) inscrit au RNCP ou avoir achevé la scolarité y conduisant. Justifier, le cas échéant, de trois ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité.

Expérience professionnelle : 
Une période en entreprise de 14 à 16 semaines est obligatoire pour obtenir le BTS MCO.

Confiez votre projet de formation à un organisme reconnu

Objectifs et compétences clés

Notre BTS MCO à distance vous forme à gérer une unité commerciale, la relation client et une équipe digitalisée.

Objectifs

Notre BTS MCO à distance vous permet de :

  • Assumer la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale et prendre en charge la relation client ainsi que l’animation de l’offre.
  • Permettre aux clients potentiels d’accéder à une offre de produits ou de services au sein de l’unité commerciale.
  • Gérer l’unité commerciale et son équipe dans un contexte d’activités digitalisées, tout en disposant d’une culture économique, juridique et managériale.

Compétences

Gestion opérationnelle et relation client
  • Assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale.
  • Garantir l’accessibilité de l’offre et gérer la relation client.
  • Manager efficacement une équipe dans un environnement digitalisé.
  • Appliquer des connaissances économiques, juridiques et managériales pour optimiser la performance.

Le programme du BTS MCO à distance

La formation s’effectue en 24 mois
Vous pouvez même la terminer plus tôt selon votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme et aux horaires de votre choix.

Culture générale & expression

100 heures
  • Compétences en rédaction : Développer la capacité de synthèse et d’argumentation dans l’écriture.
  • Communication orale : Adapter et clarifier le message selon le contexte.
  • Maîtrise de l’oral : Gérer efficacement l’interaction et le discours continu.
  • Organisation des idées : Structurer logiquement les idées et choisir des arguments pertinents.
  • Préparation et recherche : Utiliser des ressources et produire des écrits de travail pour une base solide.
Préparation aux examensArgumentationCulture

Anglais

120 heures
  • Compréhension de documents écrits : Développer la capacité à analyser et interpréter des textes.
  • Production écrite : Améliorer les compétences rédactionnelles pour divers formats et contextes.
  • Compréhension de l’oral : Renforcer l’aptitude à saisir et traiter l’information entendue.
  • Production et interactions orales : Pratiquer la prise de parole et l’échange efficace en situations variées.
GrammaireVocabulaireExpressions

Culture économique, juridique et managériale

180 heures
  • Analyse de situations d’entreprise : Évaluer les défis auxquels l’entreprise est confrontée pour une réponse adaptée.
  • Exploitation de bases documentaires : Utiliser efficacement des ressources économiques, juridiques et managériales pour l’analyse.
  • Proposition de solutions argumentées : Développer des solutions en s’appuyant sur des concepts économiques, juridiques et managériaux.
  • Diagnostic stratégique : Réaliser un diagnostic aidant à la prise de décision stratégique dans l’entreprise.
  • Présentation d’analyses et propositions : Exposer clairement et argumenter les analyses et propositions pour une communication efficace.
ÉconomieDroitStratégie

Relation client et vente conseil

200 heures
  • Veille informationnelle active : Surveillance continue du marché, des clients, de la concurrence, et des produits ou services.
  • Études commerciales approfondies : Réalisation d’analyses quantitatives et qualitatives pour orienter les actions commerciales.
  • Vente conseil de qualité : Fourniture d’un service de vente conseil respectant les standards de qualité requis.
  • Gestion de la relation client : Maintenance et développement de la relation client pour assurer fidélisation et expansion de la clientèle.
  • Exploitation des données commerciales : Collecte et analyse rigoureuse des informations pour améliorer les stratégies de vente et de service.
ClientNégociationFidélisation

Animation, dynamisation de l’offre commerciale

200 heures
  • Optimisation de l’offre produits et services : Élaboration et adaptation continue pour répondre aux attentes du marché.
  • Agencement de l’espace commercial : Création et maintien d’un espace à la fois attractif et fonctionnel pour les clients.
  • Amélioration des performances commerciales : Valorisation de l’offre à travers des promotions et animations pour stimuler les ventes.
  • Communication commerciale externe : Conception et déploiement de stratégies de communication pour promouvoir l’unité commerciale.
  • Analyse et suivi des actions commerciales : Évaluation régulière des stratégies commerciales pour optimiser les résultats.
MarchéOffrePromotion

Gestion opérationnelle

150 heures
  • Gestion des opérations courantes : Fixation d’objectifs, suivi des achats et des approvisionnements, gestion des stocks, et suivi des règlements.
  • Planification et budgétisation : Élaboration de budgets, gestion des risques commerciaux, et participation aux décisions d’investissement.
  • Analyse des performances commerciales : Évaluation régulière des résultats et mise en œuvre du reporting pour ajuster les stratégies.
ApprovisionnementTrésorerieFacturation

Management de l'équipe commerciale

170 heures
  • Organisation du travail de l’équipe commerciale : Évaluation des besoins en personnel, répartition des tâches, et élaboration de plannings pour optimiser l’organisation du travail.
  • Recrutement et intégration des collaborateurs : Gestion du processus de recrutement et intégration efficace des nouveaux membres dans l’équipe.
  • Animation et valorisation de l’équipe commerciale : Motivation et reconnaissance des efforts de l’équipe pour stimuler la productivité et le moral.
  • Évaluation des performances de l’équipe : Analyse individuelle et collective pour identifier les besoins de formation spécifiques et améliorer les compétences.
RecrutementFormationMotivation

Applications professionnelles

250 heures
  • Prise de parole en public : Maîtriser les lois de la communication verbale
  • Excel : Connaître l’environnement et les méthodes d’Excel : fonctionnalités, outils d’édition, classeurs, feuilles et tableaux
  • Informatique/Bureautique : Connaître l’environnement informatique
  • Transformation digitale : Collaborer via des outils numériques.
  • Négociation commerciale : Négocier une offre commerciale complexe
  • RSE : Faire évoluer/participer à une démarche RSE déjà existante au sein de votre entreprise
DémonstrationsExercicesArt oratoire

Le stage convetionné, un atout pour votre carrière

Pour obtenir votre BTS MCO, vous devez réaliser un stage obligatoire de 14 à 16 semaines en entreprise.
  • 14 à 16 semaines de stage en entreprise pour une immersion complète dans le domaine du management commercial.
  • Appliquez vos compétences en gestion de la relation client, vente, merchandising et animation commerciale.
  • Participez activement à la gestion des équipes et à la mise en œuvre de stratégies commerciales pour maximiser les résultats.
  • Un suivi personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre stage et vous aider à développer vos compétences professionnelles.
  • Une expérience enrichissante pour vous préparer à intégrer le marché du travail avec un bagage solide en commerce et management.
Les débouchés chez l'Ecole Francaise

Nos apprenants témoignent

8.55
/ 10
est la moyenne des notes attribuées par les 64 apprenants ayant répondu à notre enquête de satisfaction pour la thématique Commerce, vente.