ACCESSIBILITÉ

Notre engagement ? L'accessibilité pour tous

Découvrez notre politique handicap et les aménagements possibles pour améliorer l’accessibilité de nos formations. Il nous tient à coeur de permettre à chacun de se former dans les meilleures conditions. 
5/5
9,7/10 sur plus de 750 avis

Une expérience d'apprentissage inclusive

Nous mettons tout en œuvre pour garantir une expérience d’apprentissage équitable et inclusive.

Le digital, un format inclusif

Nos formations, entièrement digitalisées, sont accessibles à toute personne pouvant utiliser un ordinateur, une tablette, ou un smartphone, que ce soit de manière autonome ou avec une aide.

Des dispositifs d'accompagnement adaptés

Nous mettons à disposition des contenus de formation sous format écrit et des visuels pour les notions clés. Les apprenants ont accès à nos contenus audio, nos podcasts, et un soutien téléphonique renforcé avec nos mentors. 

Pour toutes autres situations

Chaque situation est unique, et nous nous engageons à étudier chaque cas pour proposer un accompagnement adapté. Vous retrouverez le contact de notre référent handicap en bas de page.

Le contact de notre référent handicap

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’accessibilité de nos formations ? Découvrez tous nos supports et outils pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.
Votre interlocuteur privilégié !
  • Votre référent handicap : Notre référent est l’interlocuteur dédié à toute personne en situation de handicap.
  • Écoute et personnalisation : Il est en charge d’écouter vos besoins spécifiques et d’apporter des solutions adaptées à votre situation.
  • Coordination des acteurs : Il coordonne les différentes équipes, qu’elles soient commerciales, pédagogiques ou d’accompagnement, pour garantir la fluidité de votre parcours de formation et votre transition vers l’emploi.
Il est à votre disposition :

Tous nos outils pour vous aider à mieux appréhender la formation en ligne !

Le livret d'accueil des personnes en situation de handicap

Retrouvez toutes les informations utiles en fonction de votre situation.

Le guide d'aide à l'accessibilité de nos formations

Profitez de solutions d'accessibilité pour suivre votre formation en autonomie.

Le guide d'aide à la conversion d'un pdf en audio

Découvrez notre guide pratique pour suivre une formation.

FAQs

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici !
Je suis en situation de handicap, comment puis-je informer L'École Française de mes besoins spécifiques ?

Vous pouvez évoquer votre situation et poser toute question, à tout moment, auprès de notre référent handicap ou de tout autre interlocuteur de L’École Française. Néanmoins, pour une meilleure prise en charge, nous vous invitons à vous manifester le plus tôt possible, dès vos premiers échanges avec un membre de nos équipes.

L'École Française dispose-t-elle d'un référent handicap ? Puis-je le contacter et dans quel but ?

Un membre clé de notre équipe d’accompagnement technique et pédagogique est effectivement à votre disposition en qualité de référent handicap. Interlocuteur privilégié de toute personne en situation de handicap, il a pour mission d’écouter ses besoins particuliers, d’y apporter des réponses personnalisées et adaptées à sa situation et de coordonner les acteurs de l’accompagnement (notamment commerciale, pédagogique et d’accompagnement) dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Il est à votre disposition :

– par téléphone au : 01 76 39 07 92

– par email à : [email protected].

Les informations en lien avec ma situation de handicap peuvent-elles être communiquées à des tiers ?

Nous ne vous questionnerons pas sur la nature de votre handicap mais sur vos contraintes, vos besoins particuliers ou les conséquences du handicap sur votre capacité d’apprentissage, et ce dans le but de mettre en place les solutions d’apprentissage et de passage des examens les mieux adaptées à votre situation. Nous nous engageons à respecter le caractère confidentiel des informations que vous nous communiqueriez.

Comment savoir si les modalités de déroulé de la formation sont adaptées à ma situation ?

Le programme et le déroulé de nos formations sont pensés pour être accessibles au plus grand nombre :

  • il suffit d’avoir une connexion internet et de se connecter à notre plateforme e-learning (à partir d’un ordinateur, d’une tablette et/ou d’un smartphone)
  • les formations sont stucturées autour de modules et d’exercices pratiques permettant une meilleure assimilation des sujets et laissant la possibilité de retravailler un même module autant de fois que nécessaire
  • les supports de formation mis à votre disposition se présentent sous différents formats : écrit, vidéo, audio
  • vous disposez d’un accompagnement technique et pédagogique individualisé tout au long de votre formation

Pour en savoir plus, nous vous invitons à :

  • prendre connaissance du programme de la formation qui vous intéresse (librement téléchargeable sur notre internet et/ou sur demande) détaillant notamment : les moyens pédagogiques et techniques mis à votre disposition, les modalités d’assistance technique et pédagogique, les modalités d’inscription et d’évaluation aux épreuves de la certification
  • consulter l’onglet « handicap » sur notre site internet et prendre notamment connaissance de notre livret d’acceuil des apprenants en situation de handicap (librement téléchargeable sur notre internet et/ou sur demande)
  • vous rapprocher de nos conseillers en formation et/ou de notre référent handicap
Puis-je bénéficier d'aménagements spécifiques dans le déroulé de ma formation et/ou le passage de mes examens de certification, quel que soit la nature de mon handicap ?

Oui ! Vous pouvez réaliser votre apprentissage avec prise en charge de la formation par les OPCO au sein des départements et régions d’outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Guyane) contrairement aux TOM où la prise en charge sera supportée par l’entreprise uniquement.

Quels sont les aménagements envisageables dans le déroulé de ma formation et/ou le passage de mes examens ?
  • Ce sont vos échanges avec notre référent handicap qui permettront d’identifier le risque d’écart entre vos possibilités d’apprentissage et les modalités de mise en œuvre de la formation et/ou des examens et, par suite, de déterminer individuellement les aménagements envisageables. Au-delà des supports de formation que nous proposons sous différents formats (vidéo, écrit, podcast), sont notamment envisageables : pour les contenus écrits : la conversion de texte en parole (technologie de synthèse vocale)
  • pour la navigation sur la plateforme pédagogique : le choix de la police et des couleurs
  • pour le passage des examens : la mise en place de temps supplémentaire
S'agissant d'une formation à distance, proposez-vous un accompagnement technique particulier pour les personnes en situation de handicap ?

Notre service d’accompagnement technique est sensibilisé à la situation des personnes en situation de handicap et à votre disposition pour résoudre toute difficulté d’ordre technique. Nous fournissons par ailleurs des guides d’utilisation détaillés pour la navigation sur notre plateforme pédagogique en ligne et pouvons vous guider étape par étape.

À l'issue de ma formation, puis-je donner mon avis et/ou des pistes d'amélioration en lien avec l'accessibilité et le suivi dont j'ai bénéficié ?

Nous encourageons vivement tous nos apprenants à nous faire part de leur avis ! N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires par e-mail, téléphone ou en répondant aux différents sondages de satisfaction que nous vous adressons. Vos suggestions sont précieuses pour nous aider à améliorer continuellement notre offre de formation.