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1 à 4 mois
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Formation Assistante de direction : Maîtriser les Outils Numériques

Organisez des réunions efficaces, gérez la communication interne et maîtrisez les outils de gestion grâce à notre formation à distance certifiante en assistanat de direction.
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9,7/10 | 2220 avis
Plus de 15 ans d’expérience à soutenir nos apprenants

Notre partenaire
certificateur

Devenez assistante de direction

Format

1 à 4 mois. Vous apprenez d’où vous voulez, à votre rythme, accompagné par nos mentors !

100% en ligne avec des séances de coaching à la demande en visioconférence.

Débouchés

Ouvrez les portes de carrières prometteuses en tant que :

  • Assistante de direction 
  • Secrétaire de direction
  • Assistante de gestion

Prérequis & expérience professionnelle

Pas de diplôme requis au préalable.
Notre formation est le point de départ idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer !

Objectifs

Devenez une assistante de direction polyvalente, maîtrisant les outils bureautiques, la coordination d’événements et les bases de la négociation commerciale.

Obtenez votre certification du bloc de compétence « Accompagnement du dirigeant ou du chef de service dans son quotidien » de la certification Assistant de direction (RNCP37345). 

Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de de formation (OF – L.6313-1, 1°) ; actions de formations par apprentissage (CFA – L.6313-1, 4°)

Choisissez l'excellence pour votre carrière en secrétariat

CERTIFICATION
Cette formation est en partenariat avec PIGIER, l’école de référence pour les métiers du secrétariat depuis plus de 170 ans :
  • 25 écoles réparties à travers la France
  • Plus de 13 000 étudiants formés chaque année
  • Une expertise en secrétariat reconnue et valorisée par les entreprises

Choisir PIGIER, c’est opter pour une certification de qualité qui vous ouvre les portes d’une carrière réussie en secrétariat !

Pourquoi choisir la formation assistante de direction de L'École Française?

Pédagogie rigoureuse

  • Bureautique avancée : Maîtrisez les outils essentiels enrichis par des démonstrations pratiques.
  • Validation des acquis : Consolidez votre formation grâce à nos quiz et exercices réguliers.

Accompagnement sur mesure

  • Coaching continu : Une équipe dédiée à votre progression tout au long de votre parcours.
  • Préparation minutieuse : Assurez votre réussite à l’examen avec nos modules spécifiques.

Compétences réelles

Des bases de la négociation commerciale à la conception d’outils de communication interne, notre programme vous donne les clés pour exceller en tant qu’assistante de direction indispensable en entreprise.

Développez des compétences recherchées sur le marché

  • Coordination d’agendas : Soyez le maillon clé de l’organisation.
  • Gestion avec Excel : Transformez les chiffres en décisions éclairées.
  • Négociation commerciale : Sortez gagnant de chaque négociation.
  • Communication interne : Renforcez l’esprit d’équipe et la cohésion.
  • Organisation d’événements : Créez des moments qui marquent.
Formation assistante de direction

Formation Assistante de direction : Maîtriser les Outils Numériques

Finançable CPF
1 à 4 mois
Mentorat
Certifiante

Le programme de la formation assistante de direction

La formation s’effectue en 1 à 4 mois
Vous pouvez même la terminer plus tôt selon votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme et aux horaires de votre choix.

Explorez la gestion bureautique

  • Gestion d’Agenda : Maîtrise d’Outlook et Google, options de rappel, partage, gestion des tâches.
  • Word – Bases : Personnalisation de l’interface, corrections automatiques, mise en page, révisions et versions de fichiers.
  • Word – Avancé : Publipostage (avec conditions), gestion des références (tables des matières, index), blocs de construction.
  • Documents Normés : Courrier norme Afnor, notes de service, note de synthèse, courrier avec coupon-réponse.
  • Excel – Bases : Gestion de classeur, calculs basiques, fonctions statistiques, conditions (SI, SOMME).
  • Excel – Avancé : Tableaux complexes, fonctions avancées (valeur cible, consolidations).
  • PowerPoint Maîtrise : Harmonisation de présentations, exploitation de photos numériques, optimisation des transitions et animations.

Planifiez des événements

  • Comprendre les enjeux : Identifier différents types, connaître les spécificités de chaque événement.
  • Préparation et pilotage : Rédaction du cahier des charges, choix des prestataires, négociation du budget, outils d’aide à la décision.
  • Communication : Définition des objectifs/cibles, choix des supports, couverture de l’événement (photos, vidéos), communication interne.
  • Organisation de réunions : Typologies, dispositions de salles, préparation, utilisation de listes de contrôle, établissement d’invitations et d’ordres du jour.
  • Réunions à distance : Téléconférence, visioconférence.
  • Déplacements : Objectifs, avantages/inconvénients des transports, facteurs organisationnels, outils et bonnes pratiques, liens utiles pour planification.

Soutenez les négociations commerciales

  • Communication téléphonique : Importance et enjeux de l’accueil, techniques d’écoute active, gestion des appels difficiles, émission d’appels, négociation avec partenaires.
  • Techniques de vente : Identification et segmentation de la clientèle, processus de prospection, gestion des appels d’offres, suivi de vente, et gestion des réclamations.
  • Gestion des achats : Typologie et évaluation de la demande, procédures et clauses de contrat, sélection et évaluation des fournisseurs, critères de performance des fournisseurs.
  • Processus de Vente : Préparation des propositions, suivi des ventes/livraisons, facturation, réclamations.

Optimisez les processus administratifs

  • Solutions collaboratives : Maîtrise d’OneDrive, Lync, Delve, Flux d’actualités, Adobe Pro, et Google Forms.
  • Veille technologique : Introduction et importance, focus sur la démarche RSE.
  • Gestion du temps : Indicateurs tels que Carlson, Pareto, Laborit ; méthodes d’optimisation comme Eisenhower et NERAC ; gestion des imprévus.
  • Information & Système : Caractéristiques et sources d’information ; notions fondamentales des systèmes d’information.
  • Analyse & Reporting : Utilisation d’ERP et CRM, processus de vente incluant propositions, suivi et réclamations.

Découvrez nos formateurs experts dans leur domaine !

Coralie
Formatrice et Examinatrice
Coralie a exercé le métier d’assistante de direction pendant plus de 15 ans dans diverses entreprises. Elle est formatrice et examinatrice d’examen pour des formations Assistant de direction depuis 4 ans.

Nos apprenants témoignent

8.84
/ 10
est la moyenne des notes attribuées par les 1812 apprenants ayant répondu à notre enquête de satisfaction pour la thématique Secrétariat.

Que faire après notre formation assistante de direction ?

Secteur

  • Secteurs variés : Santé, finance, juridique, éducation, marketing.
  • Adaptabilité : Présence dans TPE, PME, et grandes entreprises.
  • Diversité des missions : Accueil, gestion, planification, communication.
  • Importance : Rôle clé dans la fluidité des opérations internes.
  • Défis : Adaptation constante aux évolutions technologiques et organisationnelles.

Débouchés

  • Postes accessibles : Assistante de direction, Secrétaire de direction, Assistante de gestion
  • Compétences valorisées : Maîtrise de la gestion administrative, aptitudes en communication, compétence organisationnelle, familiarité avec les outils numériques.
  • Évolution professionnelle : Vers des postes de direction, responsabilité de grands projets, voire consultant en organisation.