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1 à 4 mois
Mentorat

Formation Assistante de Direction : Organiser la Communication Interne

Facilitez l’accès à l’information, la fluidité des processus et garantissez la qualité de la communication interne grâce à notre formation à distance certifiante en assistanat de direction.
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis
Plus de 15 ans d’expérience à soutenir nos apprenants
Notre partenaire
certificateur

Assurez votre rôle d'assistante de direction

Format

1 à 4 mois. Vous apprenez d’où vous voulez, à votre rythme, accompagné par nos mentors !

100% en ligne avec des séances de coaching à la demande en visioconférence.

Débouchés

Ouvrez les portes de carrières prometteuses en tant que :

  • Assistante de direction 
  • Secrétaire de direction
  • Assistante de gestion

Prérequis & expérience professionnelle

Pas de diplôme requis au préalable.
Notre formation est le point de départ idéal pour tous ceux qui souhaitent se lancer !

Objectifs

Devenez la référence centrale de l’information au sein de votre entreprise. Améliorez les performances des équipes en facilitant la communication et en fluidifiant les processus internes.

Obtenez votre certification du bloc de compétence n°2 « Structurer et assurer la transmission des informations en interne et en externe d’une structure«  de la certification Assistant de direction (RNCP37345). 

Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de de formation (OF – L.6313-1, 1°) ; actions de formations par apprentissage (CFA – L.6313-1, 4°)

Obtenez une certification reconnue en assistanat de direction :

CERTIFICATION
  • 25 écoles réparties sur tout le territoire français
  • Plus de 13 000 étudiants formés par an
  • Un objectif : former aux métiers transversaux de bac à bac+5
  • L’appartenance à Eduservices, un puissant réseau d’écoles
Découvrez notre formation assistante de direction également en partenariat avec Pigier

Pourquoi choisir le bloc organiser la communication interne de la formation assistante de direction ?

Un rôle central

Devenez un élément efficace et pro-actif dans vos missions grâce à nos thématiques de cours sur :

  • La maîtrise de la bureautique avancée
  • Les techniques de prise de notes
  • L’art de la rédaction
  • Le classement et l’archivage intelligent
  • La gestion de conflits

Imposez votre expertise en communication interne et valorisez votre profil sur le marché du travail.

Une pédagogie intuitive

Pour garantir la réussite de nos apprenants, nous avons mis au point une pédagogie intuitive basée sur :

  • Des contenus vidéos produit dans nos studios pour assurer la qualité et la pertinence des cours
  • Des supports écrits téléchargeables pour faciliter la rétention d’informations. 
  • Des exercices pour vous entrainer en toute autonomie depuis chez vous.

Des experts à vos côtés

Chez nous, la formation en ligne se veut 100% humaine ! Profitez de deux experts complémentaires pendant toute la durée de votre formation :

  • Votre coach personnel : motivation, progression, organisation, il est votre référence pour vous garantir les meilleures conditions d’apprentissage.
  • Votre mentor : Professionnel du secteur, il vous partage les coulisses du métier pour comprendre les enjeux et les réalités du quotidien.

Assurez vos missions d'assistante de direction en autonomie

Grâce à notre formation éligible au CPF, vous serez capable de :

  • Collecter, traiter et transmettre des informations
  • Analyser l’information et communiquer en utilisant le support adéquat
  • Classer les informations et les documents professionnels en garantissant la traçabilité
  • Communiquer à l’oral pour informer ou gérer des situations conflictuelles
Formation Assistante de direction : organiser la communication interne

Formation Assistante de Direction : Organiser la Communication Interne

Finançable CPF
1 à 4 mois
Mentorat
Certifiante

Le programme de la formation assistante de direction : organiser la communication interne

La formation s’effectue en 1 à 4 mois
Vous pouvez même la terminer plus tôt selon votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme et aux horaires de votre choix.

La collecte et le traitement de l'information

  • Collecte d’informations : Inventaire existant, besoins utilisateurs, sources variées d’information

  • Méthodologie de recherche : Mots-clés, lecture rapide, prise de notes efficace

  • Traitement de l’information : Synthèse, veille informationnelle, sécurité et RGPD

  • Outils de productivité : Gestion d’agenda, Word, documents normés

  • Analyse et présentation : Excel (fonctions basiques et avancées), PowerPoint (photos, transitions)

Rédiger et diffuser des écrits

  • Objectifs de l’écrit : Détermination des buts, méthode QQOQCCP, intentions

  • Identification des destinataires : Déterminer les destinataires, communication en interne et en externe

  • Méthodes d’analyse pour l’écrit : Utilisation des méthodes QQOQCCP, DESC, et des 7C

  • Diffusion de l’information : Choix de supports pour internes/externes, présentation visuelle

  • Rédaction et communication d’écrits professionnels : Buts, destinataires, méthodes d’analyse, supports

Classer et archiver les documents

  • Types de classement : Alphabétique, numérique, thématique, chronologique, géographique etc

  • Évaluation du classement : Avantages/inconvénients, critères de sélection pour chaque type

  • Organisation des dossiers : Logique de classement, structure, titres pertinents, évolution

  • Gestion de l’archivage : Méthodes d’archivage, traçabilité, gestion documentaire (GED, SAE)

  • Stockage et rôle de l’assistante : Supports numériques, durée de vie, rôle de l’assistante

Communiquer avec les parties prenantes

  • Correspondance courante : Commande, livraison, réclamations, paiement, réservation, invitation etc

  • Documents internes : Comptes-rendus (réunion, activité, incident), procès-verbaux, rapports

  • Dynamique de groupe : Phénomènes de groupe, facteurs de cohésion et de scission

  • Gestion de conflits : Prévention des situations conflictuelles, résolution et désamorçage

  • Interactions : Communication efficace, gestion des documents, compréhension collective

Découvrez nos formateurs experts dans leur domaine !

Julie
Formatrice
Julie a été assistante de direction pendant plus de 10 ans dans différentes structures et secteurs d’activité. Elle a ensuite passé un diplôme pour devenir formatrice et exerce désormais dans des organismes de formation.
Coralie
Formatrice et Examinatrice
Coralie a exercé le métier d’assistante de direction pendant plus de 15 ans dans diverses entreprises. Elle est formatrice et examinatrice d’examen pour des formations Assistant de direction depuis 4 ans.

Nos apprenants témoignent

8.84
/ 10
est la moyenne des notes attribuées par les 1812 apprenants ayant répondu à notre enquête de satisfaction pour la thématique Secrétariat.