Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation manager commercial

Suivre une formation de manager commercial

Une formation de manager commercial vous aide à mieux gérer les relations commerciales avec les tiers et à assurer la coordination entre les différents personnels. En tant que manager commercial, vous aurez à votre charge une équipe de commerciaux qu’il faudra accompagner au quotidien.

Un rôle passionnant, accessible avec une expérience dans le commerce, mais aussi avec une formation certifiante qui peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle !

En quoi consiste le métier de manager commercial ?

Le management commercial est une branche importante du management. En effet, le manager commercial va être le chef d’une équipe commerciale principalement composée de cadres. Les ventes, la motivation, le dynamisme et l’organisation vont entièrement dépendre de la personne qui exerce ce rôle. Un mauvais manager peut faire louper des ventes à l’entreprise ou lui faire perdre de la compétitivité. Il/elle exerce donc une responsabilité importante qui ne peut pas s’improviser.

Les missions du manager commercial sont :

  • Fixer les objectifs prioritaires à atteindre dans une durée déterminée
  • Accompagner son équipe commerciale dans l’atteinte de ces objectifs
  • Participer aux négociations et à la politique commerciale de l’entreprise
  • Reporter les remarques de ses collaborateurs à la direction
  • Recruter les cadres qui vont rejoindre son équipe, de faire l’intermédiaire avec les autres services de l’entreprise
  • Adapter les offres et de participer à la notoriété de l’entreprise

En règle générale, le manager s’occupera de gérer la relation clients et la relation fournisseurs à la place de son équipe pour limiter le nombre d’intermédiaires à une seule personne. Une des principales tâches du manager est de s’assurer que les indicateurs de performance soient mis en place pour réaliser les objectifs de l’entreprise.

Comment le devenir ?

Comme vous l’aurez compris, être manager commercial ne s’improvise pas. Généralement, ce rôle sera proposé aux personnes qui ont prouvé leur capacité de leadership et de meneur, qui ont un esprit d’initiative et qui ont surtout la capacité de motiver et d’animer une équipe.

Le manager doit aussi savoir garder son calme face à une situation de crise pour rassurer son équipe commerciale et pouvoir la régler rapidement. En effet, pour être crédible, le manager doit avoir une certaine autorité auprès de ses collaborateurs et doit se montrer en véritable chef de projet.

Pour devenir manager commercial, il faut justifier d’un diplôme d’enseignement supérieur dans le domaine du management. Bien entendu, il est préférable d’avoir directement une formation de manager commercial pour entrer directement sur le marché du travail à ce poste.

Parmi les parcours scolaires possibles, on peut y mettre :

  • Le BTS manager
  • Le BTS commerce international
  • Le bachelor management
  • Les licences de management et de gestion
  • La licence professionnelle management
  • Le Master management

Commencer en assistant manager

Évidemment, vous allez arriver dans une entreprise où généralement, il y aura déjà un manager. Cependant, vous pouvez viser un poste d’assistant de manager le temps de gagner en expérience et en assurance.

Pour un débutant, le salaire varie autour de 2 300€. Cela dépend évidemment de ses qualifications, de l’entreprise et du secteur d’activité. Le manager a ensuite la possibilité d’évoluer en intégrant la direction et en ayant des responsabilités exponentielles.

Si vous avez su démontrer vos capacités et vos qualités et que vous avez une expérience dans le commerce, on vous proposera forcément un jour ou l’autre de vous former au management.

Est-il possible de suivre une formation qualifiante ?

Pour les personnes qui ont raté les bancs de l’université et qui justifient d’une certaine expérience dans le commerce, vous pouvez suivre une formation qualifiante qui va vous donner la légitimité nécessaire à cet emploi et vous donner l’opportunité d’évoluer dans votre carrière.

L’École Française propose une formation de manager commercial reconnue par l’État et qui donne droit à un certificat attestant de vos compétences. Notre formation de management est en ligne (E-learning).

Pendant cette formation de management, vous allez avoir l’occasion d’apprendre les fondamentaux pour diriger une équipe. La formation est entièrement accessible aux débutants. Vous aurez l’occasion d’apprendre à vous positionner en chef, à organiser le travail de vos collaborateurs, à communiquer avec eux et à les motiver.

Vous allez aussi pouvoir faire du développement personnel pour apprendre à gérer vos émotions, vous positionner en tant que médiateur et apprendre à déléguer aux autres. Les cours durent entre 2 et 4 semaines. Vous avancez à votre rythme et un professionnel est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Formations populaires