Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
web designer formation

Trouver une formation rapide de Web Designer et de création de site

Envie d’apprendre une nouvelle compétence rapidement ? L’École Française vous propose la Formation de Web Designer. Destinée aux adultes et aux étudiants, cette formation financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Elle ne dure qu’un mois !

Tout savoir sur le métier de web designer

Le rôle du designer web

A mi chemin entre l’artiste et l’informaticien, le web designer s’occupe de l’aspect esthétique des sites web, de leur identité visuelle. Il prend en charge la place des images, la police de caractère utilisée et les couleurs de la page, afin que la visite de l’internaute soit la plus agréable possible. Il doit prendre en compte le public visé, et être fidèle aux valeurs de l’entreprise. Paraissant simple aux premiers abords, le travail du designer d’interfaces web est assez difficile. En effet, il doit penser à de nombreuses choses.

Il faut respecter les demandes du client, les attentes des internautes visés, mais aussi les aspects marketing et les règles de communication. Sa mission est aussi d’élaborer la charte graphique du site suivant son positionnement sur Internet. Il y a donc aussi un rôle à jouer sur le référencement de la page web. Une fois son travail terminé avec un client, il doit doit suivre l’évolution du site afin d’y apporter les modifications nécessaires. Les modes changent assez vite et il est important de remettre souvent une page web au goût du jour. Aussi appelé graphiste web, il ne travaille pas seul ; il doit échanger avec son client afin de recevoir les consignes et éventuellement d’apporter des conseils à celui-ci.

Quelles sont les qualités requises ?

Il y a de nombreuses qualités requises. Comme un graphiste, le web designer doit maîtriser des logiciels de graphisme, comme Photoshop, InDesign ou Illustrator. Il doit donc maîtriser l’informatique, et avoir un bon sens graphique. Travaillant sur Internet, il doit être au courant des innovations afin de toujours être en accord avec l’actualité et ne pas créer un site « has been ». Les compétences requises sont l’inspiration, la créativité, savoir être indépendant, et avoir un bon sens du graphique,

Il peut travailler pour un studio de création de sites web, ou à son compte. Ceci lui permet par exemple de travailler pour un client de Nantes, tout en restant à son domicile, à Marseille. Le travail à domicile est l’un des nombreux avantages du métier.

Quels sont les atouts du métier?

Comme mentionné ci-dessus, le travail à son compte est un énorme avantage. Travailler à domicile permet d’avoir ses propres horaires, de ne pas devoir se déplacer pour aller travailler, et de s’accorder une journée de repos si besoin. Dans ce cas, on parle d’un designer web freelance. S’il est sous contrat avec une entreprise, le web designer débutant gagne environ 1800 euros brut. En revanche, s’il est à son compte, il négocie ses prix avec son client. S’il s’organise et travaille bien, il peut avoir un salaire mensuel supérieur à 1800 euros. C’est un emploi qui a de nombreux débouchés : en effet, énormément de blogs sont publiés chaque jour sur Google. Il y a encore plus de d’offres que de demandes : c’est un métier d’avenir.

Pourquoi le travail du web designer est-il si important?

Internet est très présent dans le monde aujourd’hui

La création d’un site Internet est un excellent moyen de faire connaître une entreprise et d’attirer des potentiels clients. Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Chaque seconde dans le monde, 60 000 requêtes sont recherchées sur Google. Les réseaux sociaux, comme Instagram, peuvent aussi faire gagner de la visibilité. Enfin, Youtube est l’Endroit où vous devez publier les vidéos que vous avez, pour par exemple faire la promotion de votre entreprise.

La page web, l’étape obligatoire pour une entreprise

Le site web d’une entreprise permet à celle-ci de se faire connaître du grand public. Elle permet de donner des informations au potentiel client, comme son historique, les produits vendus, leurs prix, la façon de travailler, et parfois même les actualités de l’entreprise. Finalement, une entreprise sans page web n’est plus fiable de nos jours. La rôle du designer web est justement de créer des pages web agréables pour l’internaute.

A qui s’adresse notre Formation Designer Web?

Nous sommes associés à Pôle Emploi et d’autres organisations

Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez vous former à un métier en Création de Site Internet ? Avec l’École Française, c’est possible ! Nous sommes asociés au CNAMA (Conservatoire des Arts et métiers), des centres de formation comme l’AFPA (Agence nationale de la Formation Professionnelle des Adulte), ou encore la POE (Préparation Opérationnelle de l’Emploi).

Salariés, utilisez le CPF !

Notre formation web designer s’ouvre aussi aux salariés ! Nous pouvons nous adapter à votre emploi du temps : nous proposons des cours en ligne. En effet, apprenez à distance si vous n’avez pas le temps de vous déplacer 

Le Compte Personnel de Formation, appelé plus simplement CPF, permet à toute personne active de suivre une formation pendant ses heures de travail, afin de gagner des compétences ou de se reconvertir, tout en continuant d’être rémunéré. Pour en avoir le droit, il faut avoir travaillé pendant au moins deux ans, pas forcément consécutivement, et au moins une année au même endroit.

Étudiants, nos portes vous sont ouvertes

Notre formation convient aussi aux jeunes. Les étudiants peuvent profiter de nos cours du soir ou en ligne tout en se concentrant sur leurs études à faire. Nous acceptons également les personnes sans diplôme.

L’École Française a pour objectif de vous former rapidement. Les professeurs sont des professionnels en activité, qui prennent sur leur temps libre pour vous enseigner leur métier. Dans des classes de sept élèves maximum, vous serez bien accompagné par votre professeur. Vous pourrez ainsi inscrire la formation sur votre CV.