Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Quelle idée choisir pour créer un site internet ?

Quelle idée choisir pour créer un site internet ? Quels sont les domaines pour lesquels avoir son site web est essentiel ? Il existe différents types de sites, à vous de choisir le bon en fonction de votre activité, de votre projet et de votre budget.

Aujourd’hui, de nombreuses activités professionnelles nécessitent un site internet pour se faire connaître et développer son projet, sa marque ou son entreprise, même via un simple site one page. Vous doutez encore d’en avoir besoin ? Freelance, artiste, artisan, coach, consultant, influenceur… Et si la clé de votre succès, c’était de créer un blog, un site e-commerce ou une boutique en ligne ou encore un site vitrine pour votre activité ?

Quelle idée choisir pour créer un site internet ? 

L’idée qui vient souvent en premier est celle de créer un blog. Outil dans le site, il existe aussi des blogs autonomes dont le contenu constitue le cœur du site web. D’ailleurs, si vous écrivez bien et que vous connaissez votre domaine, vous pourriez même parvenir à monétiser votre blog et à faire de la rédaction web.

Quels sont les domaines pour lesquels il faut créer son site web ?

Un site d’E-learning

Expert dans votre domaine, avec de l’expérience et des conseils à partager, créez votre site d’E-learning. Attirez les internautes avec des vidéos gratuites et proposez-leur un forfait payant pour accéder à un contenu plus long.

Une boutique E-commerce

Une boutique en ligne est aujourd’hui devenue incontournable si vous vendez quelque chose, objets de votre création, faits main ou des produits liés à votre activité.

Des tutoriels

Créez un site web avec des tutoriels sur un sujet spécifique que vous maîtrisez et en utilisant divers formats de contenu : des vidéos, des infographies, des e-Books et des articles de blog.

Votre site Mode

Vous êtes fan de shopping ou vous créez des vêtements ou des accessoires ? Exposez votre travail avec de belles images, donnez des astuces pour trouver certaines pièces et pour les assortir. Et servez de modèle conseil !

Des conseils beauté

Si vous aimez les cosmétiques, pensez à créer un site web pour partager des conseils beauté : maquillage, soins de la peau, coiffure etc. Intégrez des tutos vidéo téléchargés et des photos de belle qualité.

La nutrition

Que vous soyez nutritionniste ou que vous aimiez aider les autres à faire de meilleurs choix alimentaires, pensez à créer un site web sur la nutrition. Il peut inclure un blog avec des sujets comme les choix de vie et les recettes simples et saines.

Prof de fitness

Vous êtes prof ou coach ? Un site web professionnel vous permettra de présenter votre programme, vos domaines de compétences ou votre méthode. Mais aussi de gérer vos réservations et votre emploi du temps, d’échanger avec les clients, de gérer les paiements.

Un site sur le voyage

Vous pouvez vous servir de vos voyages et peut-être même en tirer profit grâce à un site web. Alimentez-le en incluant des photos de voyage et des articles de blog.

Un site pour spécialiste

Si vous êtes spécialiste dans votre domaine (conseiller, thérapeute, spécialiste bien-être…), créez un site web qui mette en valeur votre expertise et qui permette à vos clients potentiels de vous trouver. Pensez à inclure une fonction de réservation pour la prise de rendez-vous en ligne et une page de témoignages pour renforcer votre crédibilité.

Un portfolio

Avoir un portfolio est idéal pour exposer votre travail visuel, surtout si vous êtes artiste, photographe, mannequin ou designer. Un portfolio en ligne peut vous aider à obtenir des opportunités. Pensez à ajouter un lien vers votre site sur vos profils de réseaux sociaux.

Un site de photographe

Une autre option consiste à créer un site web de photographie. Quel que soit le style que vous choisissez, il doit être très visuel, avec vos plus belles images et une belle page d’accueil.

Le site de votre restaurant

Pour les restaurateurs, avoir un site internet est important pour vous aider à attirer des clients N’oubliez pas d’inclure votre adresse, vos coordonnées, ainsi qu’un système de réservation et de commande en ligne.

Un site de conseil en marketing digital

Incluez des conseils sur les différentes stratégies marketing : le référencement, le marketing de contenu et le marketing des réseaux sociaux pour aider les internautes à booster leur présence en ligne.

Le site de votre entreprise

Quel que soit le domaine de votre entreprise, il est important d’avoir une présence en ligne qui reflète l’esprit de votre marque, avec un contenu pertinent et un style visuel adapté.

Un site sur l’entrepreneuriat

Que vous soyez chef d’entreprise, consultant ou autre, vous pouvez créer un site web sur l’entrepreneuriat avec un blog comme outil principal.

Pour les travailleurs en freelance, il faut attirer les clients. Vous pouvez l’utiliser comme un portfolio pour présenter votre travail, incluant des infos sur vos services et les projets réalisés.

Wix ou WordPress pour créer son site internet ?

Si vous n’avez aucune compétence technique, Wix est la solution la plus adéquate. Si vous avez quelques compétences techniques (html, CSS, javascript) avec du temps libre, WordPress est la solution la plus adaptée car la plus économique dans le temps. 

Afin de savoir lequel choisir voilà les 2 questions à vous poser :

1.     Quel type de site je souhaite créer ?

Si vous avez besoin de créer un simple site vitrine, Wix est, sur le papier, la solution la plus simple et accessible. A contrario, si vous souhaitez créer un blog, un site d’actualité, un forum, ou même une boutique en ligne, WordPress est le meilleur choix.

2.     Quel est l’objectif de mon site internet ?

Est-ce un site qui a vocation à être statique, sur lequel vous ne mettrez que très peu de contenu ? Ou, au contraire, un site dynamique, avec du contenu régulier ?

Le fait que WordPress soit un logiciel open source est un avantage si vous voulez développer votre audience avec des articles. Grâce aux widgets, votre site pourra plus facilement évoluer et être personnalisé.

C’est plus compliqué avec Wix car cette solution propose des templates standardisés, plus difficilement personnalisables. De plus, comme c’est une solution propriétaire, vous n’avez pas accès au code de votre site pour l’améliorer seul.

Wix est simple d’utilisation mais offre moins de possibilités, là où WordPress est plus maniable même si cela nécessite de passer un peu de temps dessus pour bien le personnaliser.

WordPress vous permettra donc d’ajouter gratuitement beaucoup plus de fonctionnalités par l’intermédiaire de plug-in, que Wix ne propose pas, ou pas forcément gratuitement.

La formation Créer un site internet de L’Ecole Française

L’objectif de cette formation est de construire un site internet performant en utilisant WordPress, le logiciel de création le plus puissant et adaptable mais aussi facile à prendre en main (même pour un débutant) pour être le plus visible possible et atteindre ses nouveaux visiteurs ou clients.

Vous repartirez avec le site internet que vous aurez créé vous-même, et toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie. Aucune connaissance technique pré-requise.

Suivez cette formation 100% en ligne à domicile à votre propre rythme. Mais cette formation en ligne ne vous laisse pas tout seul. Vous pourrez réservez des séances d’accompagnement en visio-conférence, au jour et à l’heure de votre choix pour recevoir une aide personnalisée.

La formation est sanctionnée par une certification enregistrée dans les répertoires de la certification professionnelle. Donc reconnue par l’EtatL’Ecole Française est un organisme certifié qualité par le Référentiel National Qualité Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019).

Comment trouver des idées de business rentables ?

Vendre vos produits ou services

Pensez par exemple aux e-books : ils constituent un excellent moyen de générer des revenus passifs à partir de votre site web et peuvent rapidement représenter une part importante de vos recettes. Vous pouvez également proposer des formations en ligne ou du coaching dans votre domaine.

Vendre de l’espace publicitaire

Vendre des publicités est le moyen le plus facile et rapide pour monétiser un site. Utiliser Google AdSense peut être un bon début : cette plateforme gratuite vous permet de placer des publicités sur votre site en fonction de votre contenu.

Passer par l’affiliation

Avec le marketing d’affiliation, vous faites la publicité de produits spécifiques sur votre site web et recevez une commission à chaque fois qu’ils se vendent. Vous pouvez également envisager la rédaction d’articles sponsorisés, moyennant une certaine somme.

Comment faire pour trouver des idées de site internet ?

Avant tout, vous devez parler d’un sujet qui vous parle, vous intéresse, vous motive et que vous connaissez. Il vous sera difficile d’intéresser les autres si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites.

Analyser les volumes de recherche des mots-clés

La première solution pour trouver une idée de site web qui marche, c’est d’aller sur Google Adwords et de taper des mots-clés sur les thèmes qui vous intéressent. S’il y a un volume de recherche, c’est qu’il y a de la demande !

Connaître la concurrence

Tapez les mots en question sur Google et analysez les résultats de recherche. Regardez par qui sont tenus ces sites, de quoi ils parlent, ce qu’ils font. C’est la base de votre benchmark.

Se positionner sur un marché de niche

Une niche est un marché constitué d’un ensemble de consommateurs réunis autour d’un centre d’intérêt spécifique. L’intérêt de cibler une niche en marketing est de pouvoir ainsi s’adresser à un groupe de consommateurs précis,

Quel coût prévoir pour créer son site internet ?

Le prix d’un site web onepage 

Estimation de prix : entre 100 € et 10 000 €

Le prix d’un site vitrine

Estimation de prix : entre 100 € et 20 000 €

Le prix d’un site portail

Estimation de prix : entre 5 000 € et 50 000 €

Le prix d’un site internet sur-mesure

Estimation de prix : entre 10 000 € et 100 000 €

Le prix d’un site e-commerce en open-source

Les solutions open-sources telles que WordPress, Prestashop, Drupal ou encore Magento sont des solutions gratuites ou presque.

  • Les freelances appliquent généralement un tarif compris entre 2 000 et 20 000 € pour concevoir un site e-commerce
  • Les agences spécialisées sont un peu plus chères. Leur fourchette se situe entre 4 000 et 50 000 €

En détail, le prix d’un site e-commerce Open-Source vous coûtera :

  • 2 000€ à 200 000€ pour la création
  • 600€ à 3 600€ / an pour l’hébergement
  • 500€ à 2 000€ / an pour installer les mises à jour
  • 200€ à 500€ / an pour ajouter des modules additionnels

Le TJM

Pour chiffrer leurs projets, les freelances et les agences utilisent un taux journalier moyen (souvent abrégé en TJM). Il s’agit du montant qui sera facturé pour une journée de prestation.

Les tarifs habituellement observés chez les professionnels du secteur peuvent aller de 200 € par jour pour un freelance débutant à 1 000 € par jour pour une grande agence reconnue.

Quel est le prix pour un site WordPress ?

Les tarifs généralement pratiqués sont établis en fonction du nombre de pages et compris, en moyenne, entre :

  • 500 € et 3000 € pour un site de moins de 5 pages
  • 1500 € et 5000 € pour un site de 5 à 15 pages
*/