Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation management bordeaux

Se former au management à Bordeaux : développez votre leadership

Vous envisagez de suivre une formation de management à Bordeaux ? Un accompagnement sérieux vous apprendra à mobiliser les équipes et à asseoir votre leadership pour gérer les projets. Un vrai tremplin pour votre carrière !

Qu’est-ce que manager aujourd’hui ?

Manager, c’est gérer une entreprise, une unité de production, une équipe. Mais bien manager ? Pour L’École Française, c’est savoir motiver ses équipes, communiquer, fédérer, se positionner en leader, être apprécié(e) et respecté(e).

Comment y parvenir ?

Adopter différentes techniques de management

Le lean management

Né au Japon dans les années 1950, le lean management, qu’on pourrait traduire par « management pauvre », vise à accroître la rentabilité de la production d’une entreprise en optimisant l’usage de ses ressources tant matérielles qu’humaines. L’objectif est d’éviter toute forme de gaspillage.

Le management de proximité

Dans un management de proximité, le manager ne se positionne plus en chef, dans une relation verticale avec les équipes, mais il se place « à leur hauteur » afin de mieux les écouter. Cette posture permet aussi d’être conscient des réalités concrètes de l’activité.

Le management à distance

À l’inverse, le management à distance se fait par le télétravail. Il faut réussir à instaurer une excellente communication et un esprit d’équipe même si les collaborateurs ne sont pas tous réunis physiquement. Enfin, le management à distance repose forcément sur le pari de faire confiance aux salariés en leur donnant de l’autonomie.

Le management bienveillant

Management de proximité et management à distance ont des liens avec le management bienveillant. Celui-ci s’oppose au management autoritaire ou paternaliste, qui impose des consignes et gère les individus par la crainte de la sanction ou l’espoir de la récompense.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises prennent conscience que cette façon de diriger est contreproductive : elle génère de la démotivation et des conflits. Le management bienveillant, à l’inverse, consiste à fédérer l’équipe autour d’un objectif commun, à instaurer son autorité (et non pas à être autoritaire) en prouvant sa légitimité ; bref, il vise à gagner la confiance et l’adhésion de ses collaborateurs.

Le management de transition

Si vous êtes attiré par le statut d’indépendant, c’est peut-être le management de transition qui est fait pour vous. La mission d’un manager de transition est d’accompagner ponctuellement une entreprise en gérant soit une situation de crise, soit une situation choisie. Hé oui, on peut être manager en freelance !

Pourquoi se former au management ?

Le management est un ensemble de compétences complexes. Bien gérer des équipes, ce n’est pas juste être sympa ou donner des ordres. Mener des collaborateurs suppose de posséder des attitudes professionnelles qui s’acquièrent, de la même façon que des savoir-faire techniques.

Vous n’auriez pas l’idée d’utiliser une machine sans avoir appris à le faire auparavant ? Pourquoi dirigeriez-vous des individus sans l’avoir appris non plus ? Le management est la clé du bien-être des salariés au travail (et donc de leur productivité !).

Une vraie formation est donc indispensable. Elle vous ouvrira des portes quelle que soit votre situation.

Si vous êtes demandeur d’emploi

Le management est une compétence clé présente dans tous les secteurs d’activité, qui augmentera votre employabilité et apportera une vraie valeur ajoutée à votre CV.

Si vous êtes en reconversion professionnelle

Vous souhaitez vous réorienter vers un poste à responsabilité tel que chef de projet ? Avoir suivi une formation en management est indispensable pour être pris au sérieux. Si votre projet est plutôt la création d’une entreprise, les compétences de management vous seront indispensables.

Si vous êtes salarié

Vous former au management vous permettra de briguer de nouvelles missions et d’accéder à la fonction de cadre. C’est donc un outil précieux pour votre évolution de carrière.

Une formation de management à Bordeaux, combien ça coûte ?

Une formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Elle peut être également éligible à Mon Compte Formation (Compte Personnel de Formation).

Si vous ne pouvez pas utiliser votre CPF, Pôle Emploi peut vous octroyer une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Pour bénéficier de ces financements, l’organisme de formation doit être validé par le Datadock et conforme aux critères de qualité des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

À noter que, si vous avez engagé ou envisagez une reconversion professionnelle, votre Compte Personnel de Formation peut aussi financer un bilan de compétences pour vous aider à faire le point sur votre projet de devenir manager.

7 conseils pour bien choisir sa formation de management

Plusieurs organismes existent et proposent des formations de management à Bordeaux. Avant de faire votre choix, plusieurs points sont à vérifier. Nous vous conseillons de préférer une formation :

  • Certifiante, c’est-à-dire qui vous délivrera une certification reconnue par l’État, qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre CV,
  • Validée Datadock, sans quoi elle ne pourra pas être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle,
  • Dispensée par des formateurs qui sont aussi des professionnels du management,
  • Plutôt courte, pour rester motivé et être opérationnel rapidement,
  • En petits effectifs, s’il y a des cours en présentiel, afin de vous garantir un suivi personnalisé,
  • Qui se déroule selon des horaires adaptés si vous êtes salarié, c’est-à-dire hors temps de travail, en e-learning,
  • Et enfin, une formation dans un organisme avec lequel vous avez eu un bon feeling après votre premier contact ! Ça compte aussi.

À L’École Française, en tous cas, c’est notre vision d’une formation de qualité. Et c’est pourquoi nous avons veillé à respecter tous ces points !

Formations populaires