Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
sitemap avec Wordpress

Comment faire pour créer un sitemap avec WordPress ?

Est-ce vraiment nécessaire de créer un sitemap avec WordPress ? À quoi cela sert-il et comment installer un plan de site sur son blog ?

Un site web ou un blog bien construit permet une bonne indexation par les moteurs de recherche. Or, créer un sitemap avec WordPress, c’est faciliter la structuration d’un site et sa consultation.

Pourquoi faut-il un sitemap avec WordPress ?

Une bonne communication digitale passe par un site web efficace, qui offre aux utilisateurs une expérience de consultation agréable. La formation Création de site internet vous aide à créer un outil de communication performant. Notre formation est finançable totalement (ou partiellement) par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

C’est quoi un sitemap ?

Le terme anglais sitemap signifie littéralement « plan de site ». Il s’agit d’une présentation organisée de toutes les adresses, c’est-à-dire les URL, de votre site web ou de votre blog. Un sitemap permet de guider les utilisateurs et les moteurs de recherche sur votre site.

Faciliter la navigation sur un site web

Plus un site contient des pages, plus il doit être bien présenté. Vous souhaitez que les utilisateurs passent du temps sur votre site, mais de manière agréable n’est-ce pas ? Ce serait dommage qu’ils le quittent frustrés parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Il faut donc les guider à l’aide d’un plan.

Ce n’est pas toujours facile de bien structurer son blog et d’interconnecter les articles. Créer un sitemap avec WordPress aide à structurer un blog qui contient beaucoup d’articles ou un site e-commerce qui propose de nombreuses fiches produits.

Indexer un site web

Avec un sitemap, les moteurs de recherche, et notamment Google, comprennent plus vite le structure d’un site. Ils peuvent donc le crawler, c’est-à-dire l’explorer pour l’indexer. Si elles sont optimisées SEO, les pages indexées par les moteurs de recherche sont proposées aux internautes effectuant une recherche en rapport avec votre thématique.

L’indexation favorise le positionnement rapide d’un site web dans les premières pages des moteurs de recherche, même si vous venez de le mettre en ligne.

Il faut retenir qu’il y a deux sortes de sitemaps.

Le sitemap XML

Un sitemap XML est destiné aux moteurs de recherche. Il permet de leur envoyer des informations sur chaque URL et chaque métadonnée des pages web. Par conséquent, il signale chaque modification du site web.

Le sitemap HTML

Le sitemap HTML s’adresse aux utilisateurs du site web. C’est la carte de navigation permettant d’explorer facilement chaque page web, chaque article de blog. Elle est généralement présente dans le pied de page du site.

Gardez à l’esprit que les moteurs de recherche s’appuient aussi sur le sitemap HTML pour indexer un site web. WPFormation vous explique comment procéder pour installer un sitemap HTML avec WordPress.

Comment créer le sitemap XML d’un site web ?

Créer un sitemap avec WordPress

Notez que depuis la version 5.5 de WordPress, un sitemap XML est directement intégré à ce CMS. Cependant, les plugins sont un avantage de WordPress. Installer les bonnes extensions facilite grandement la gestion d’un site web.

Attention toutefois, il existe de nombreuses extensions pour lesquelles le mode d’emploi est en anglais. Une formation Anglais est possible si vous avez besoin d’aide. Elle est accessible en ligne pour tous les Français.

Le sitemap XML avec WordPress 5.5

La version 5.5 de WordPress intègre le sitemap XML. Il n’y a donc aucune manipulation à faire si vous utilisez cette version. Vous pouvez visualiser le sitemap de votre site en vous rendant à l’adresse URL nomdusite/sitemap_index.xml. Cependant, le système proposé par WordPress ne permet pas de bénéficier d’autant de fonctionnalités que certains plugins, comme Yoast SEO.

Le sitemap XML avec le plugin Yoast SEO

Tous les utilisateurs de WordPress connaissent le plugin Yoast SEO. C’est celui qui permet d’optimiser le référencement naturel ! Eh bien Yoast SEO dispose d’une fonctionnalité qui crée automatiquement un sitemap XML. Pour l’activer c’est très simple.

  • Rendez-vous sur votre espace administrateur WordPress.
  • Dans Yoast SEO, cliquez sur « Réglages généraux », puis « Fonctionnalités ».
  • Le bouton « Plans de site XML » doit être en position « Activé ».
  • Enregistrez les modifications, et c’est tout !

Pour visualiser le sitemap XML de son site, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation présent à côté de « Plans de site XML ». Un lien hypertexte « Voir le plan de site XML » apparaît. Cliquez dessus pour voir le sitemap.

Signaler un sitemap XML dans Google Search Console

Une fois votre sitemap créé, il est judicieux de le déclarer dans Google Search Console. C’est très simple, il suffit de copier l’URL de son sitemap, nomdusite/sitemap_index.xml, puis de la coller dans « Ajouter un sitemap » et cliquer sur « Envoyer ». L’enregistrement se fait en moins de 24 heures.

Ce signalement dans Google Search Console permet d’analyser le fichier sitemap. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître le nombre de pages indexées et de détecter les éventuelles erreurs, comme par exemple celles de type 404.

Si vous n’avez pas encore enregistré votre site web sur Google Search Console, Web Rank Info vous explique comment faire.