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Qu’est-ce qu’un site internet responsive et comment en obtenir un ?
- Publié le
- Modifié le 6 juillet 2023
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Vous vous demandez ce qu’est un site internet responsive ? Quels en sont les avantages et comment en créer un ? Nous allons vous aider à y voir plus clair !
On dit d’un site qu’il est responsive lorsqu’il est Responsive Design. C’est-à-dire que le site est parfaitement lisible et agréable à visiter, quel que soit l’appareil utilisé pour le consulter. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de site avec WordPress, consulter notre formation Création de Site Internet.
Qu’est-ce que le Responsive Design ?
Une vision moderne de la création web
Le Responsive Design, aussi appelé Responsive Web Design (RWD) est une méthode de création de site web qui a pour but d’adapter l’affichage de votre page web à la taille de l’écran sur lequel elle est consultée. En effet avec l’essor des smartphones, des tablettes et avec la myriade d’appareils connectés utilisés aujourd’hui, cette pratique s’est fortement développée et généralisée.
En réponse à cette diversification des résolutions d’écran, le responsive design garantit la bonne ergonomie des sites web.
Une solution à un enjeu d’accessibilité
Grâce à cette technique, vous n’aurez plus besoin de zoomer/dézoomer pour rendre la page entièrement lisible, ni de jouer des pouces pour atteindre la barre de défilement horizontal. Les avantages d’une telle maîtrise ne sont pas négligeables, c’est une nécessité pour les entreprises, tant en terme d’adaptation aux nouveaux usages, qu’en terme de visibilité.
Cette visibilité passe essentiellement par le référencement de votre site par les moteurs de recherche. Mieux votre site sera référencé, plus haut il apparaîtra sur la page de recherche. Pour l’optimiser, vous pouvez payer pour déployer une campagne publicitaire : c’est le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising).
Vous pouvez aussi penser votre site en fonction des critères de classement du moteur de recherche : c’est le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Un design réactif améliorera fortement le référencement naturel de votre site web car les moteurs de recherche tendent à privilégier les sites adaptatifs.
Une technique parmi d’autres
Vous pourrez aussi trouver d’autres techniques palliant les difficultés d’adaptations aux différents supports, telles que l’Adaptative Design, souvent confondue avec le Responsive Design. L’Adaptative Design consiste à prévoir les modifications à faire sur le site en fonction de chaque résolution d’écran particulière.
Le Responsive Web Design vise à redimensionner seulement les éléments de la page, sans avoir à la réorganiser. Les approches sont un peu différentes mais elles ont vous aideront toutes les deux à améliorer l’ergonomie de vos sites web.
Quels sont les avantages d’un site internet responsive ?
Un confort de lecture amélioré
Aujourd’hui, les internautes utilisent de plus en plus les mobiles. Ils ont davantage d’attentes sur le confort de navigation. Dans le cas où vous lanceriez un site commercial, par exemple, il serait essentiel que vous gardiez le plus longtemps possible les utilisateurs sur la page. Pour ce faire il serait indispensable de soigner au maximum l’expérience utilisateur.
Cette importante notion regroupe tout ce qui participe à produire une expérience mémorable pour un utilisateur lors d’une visite sur votre site internet. Un site bien ajusté est donc toujours un vrai plus dans l’expérience de navigation des visiteurs.
Un référencement plus efficace du site par les moteurs de recherche
Depuis plusieurs années, le plus célèbre des moteurs de recherche a changé ses critères de classement. Il a fait de l’adaptabilité du site un critère déterminant pour son placement dans la page de recherche. En effet, depuis la mise en marche de son algorithme « Mobilegeddon » en 2016, celui-ci cherche à favoriser les sites « mobile friendly ».
Rien d’étonnant à cela. Selon une étude Eurostat en 2016, 8 internautes sur 10 dans l’UE ont navigué sur internet au moyen d’un smartphone. Le Responsive Design fait donc partie de l’éventail de techniques dont pourrait bénéficier votre propre affaire sur le web. Si vous projetez de monter votre entreprise, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre formation Création d’Entreprise.
Quels sont les inconvénients d’un site responsive ?
Un temps de chargement plus long
Si le Responsive Design est de plus en plus essentiel, il peut y avoir quelques inconvénients. La vitesse peut ralentir par exemple avec des images grand format qui nécessitent d’être redimensionnées, afin de correspondre à la résolution d’écran.
Une technique réservée à certaines générations de smartphone
Les éléments techniques de votre site web responsive auront besoin d’être pris en charge par un navigateur web qui utilise le HTML 5. Régulièrement révisé, le HTML 5 est la dernière version du langage servant à représenter les pages internet que vous consultez.
En effet, c’est avec l’apparition de certaines fonctionnalités dans les langages de développements web qu’est devenue possible la création de sites au design réactif. Il s’agit donc d’un inconvénient destiné à disparaître à terme, mais qui peut encore poser problème selon le public cible de votre site.
Apprendez à créer un site responsive
Formez-vous à l’utilisation d’un CMS
Vous pouvez créer un site responsive sans être versé dans l’art du code informatique. Des outils appelés CMS vous permettent de créer ou mettre à jour un site internet en utilisant le Responsive Design. À l’École Française, nous proposons de vous apprendre à maîtriser l’un d’entre eux : WordPress.
Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Les solutions de financement sont donc nombreuses. En suivant notre formation Création de Site Internet vous apprendrez sans difficultés à créer votre propre site, adapté aux normes actuelles du web.
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