Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
EspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligne
Quelle est la différence entre nutrition et diététique ?

Quelle est la différence entre nutrition et diététique ? Distinction entre diététicien et nutritionniste

Quelle est la différence entre nutrition et diététique ? La diététique est le socle des règles de l’équilibre alimentaire, elle permet une bonne santé par la connaissance des aliments. La nutrition, quant à elle, est une science qui analyse la composition des aliments, les nutriments et la façon dont ils sont assimilés par le corps puis transformés en énergie. Les deux notions sont donc nécessaires pour une compréhension globale de nos besoins alimentaires. De ce fait, quelle est la distinction entre diététicien et nutritionniste ? Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe 2 métiers, différents mais complémentaires : diététicien-nutritionniste et médecin nutritionniste.

Sommaire :

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Différence entre BTS diététique et BTS nutrition

Qui peut donner des conseils en nutrition ?

Comment devenir conseiller en nutrition ?

La formation Nutrition Diététique de l’Ecole Française

Quel est le rôle du nutritionniste ?

Est-ce que le nutritionniste aide à maigrir ?


Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Les termes de diététicien et nutritionniste doivent être utilisés ensemble car ils désignent une seule et même profession. A distinguer du métier de médecin nutritionniste. Ce dernier n’a pas la même formation, et ses compétences médicales permettent la prise en charge de cas plus graves.

Il est impossible de se dire diététicien-nutritionniste sans diplôme, ni en utilisant les termes de diététicien ou nutritionniste seuls. Ce métier est en effet contrôlé et assujetti à la validation d’un diplôme.

Le diététicien est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu, réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007 et régi par une charte de déontologie. Inscrit au répertoire des professionnels de santé, il est identifiable par un numéro ADELI.

Le diététicien-nutritionniste

C’est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation qui a suivi, après le baccalauréat, un BTS Diététique ou un DUT en génie biologique, option diététique, en deux ans.

Il est considéré comme un praticien paramédical.

Le diététicien-nutritionniste

Le diététicien-nutritionniste élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier ou dans des collectivités et travaille souvent en collaboration avec les médecins et d’autres professionnels de santé.

Le médecin-nutritionniste

Un médecin nutritionniste est un professionnel qui a suivi un cursus universitaire médical de niveau Bac + 6 puis une spécialisation en nutrition. Il pratique des actes médicaux (prescription, analyse,) pour soigner des troubles liés à l’alimentation (allergie, diabète, obésité, hypertension, insuffisance rénale, dénutrition) ou encore des troubles du comportement alimentaire.

Entre les deux métiers, il y a une complémentarité. En effet, le médecin nutritionniste peut vous diriger vers un diététicien-nutritionniste afin qu’il vous accompagne dans le choix des aliments et la constitution des menus.

Différence entre BTS diététique et BTS nutrition

Ce qu’il faut savoir, c’est que le BTS nutrition n’existe pas et désigne à tort le BTS diététique. En fait, il n’existe qu’un seul BTS dans ce domaine, avec l’appellation Diététique. Ce sont ensuite les spécialisations qui peuvent différer.

Le BTS Diététique

Il faut avoir un baccalauréat, de préférence un BAC S, STMG, ST2S ou STL pour être admis à ce BTS dont l’accès se fait sur dossier et parfois à la suite d’un entretien. La formation dure 2 ans avec des stages obligatoires.

Pour les personnes en reconversion professionnelle, il peut être suivi grâce à un organisme à distance et en présentiel pour les stages.

Le BTS Diététique est professionnalisant. Dès la 1ère année, le programme prévoit des enseignements en nutrition, mais également en droit, économie et gestion pour aider à s’installer en libéral.

Qui peut donner des conseils en nutrition ?

Qui peut donner des conseils en nutrition ?

Ce secteur est en pleine expansion et divers professionnels médicaux ou paramédicaux sont là pour donner des conseils en matière de nutrition.

Le médecin nutritionniste

C’est le plus diplômé de tous, avec une solide formation médicale et toutes les connaissances nécessaires sur la nutrition.

Si vous avez une pathologie, un traitement médical et/ou un régime alimentaire particulier à suivre, c’est le meilleur spécialiste pour vous.

Le diététicien nutritionniste

Sa formation lui permet d’établir des régimes adaptés à des physiologies et des pathologies spécifiques également. Mais son travail se concentre surtout sur l’élaboration de menus et le bon suivi du régime alimentaire mis en place.

Si vous avez besoin de conseils plus génériques pour adopter une meilleure hygiène de vie, mais que vous n’avez pas de maladie, vous pouvez consulter un diététicien-nutritionniste.

Par exemple, il peut vous aider si vous êtes végétarien ou végan et que vous souhaitez éviter les carences. Si vous êtes enceinte, il est en capacité de vous aider à équilibrer votre alimentation pendant la grossesse.

Le naturopathe

Consulter un naturopathe s’inscrit là aussi dans une démarche globale d’hygiène de vie, mais elle n’est pas limitée à l’alimentation. Il s’agit souvent de faire un scan complet de son corps et de ses habitudes. Sont pris en compte notamment le sommeil ou l’activité physique.

Attention toutefois, si la profession est mieux encadrée, aucun diplôme ne la reconnait encore en France.

Pour en savoir plus : Le marché de la naturopathie en France

coach en nutrition

Le coach en nutrition

On voit fleurir depuis quelques années de plus en plus de coachs : coach de vie, coach sportif, coach en développement personnel… Et le domaine de la nutrition n’y a pas échappé. Le coach en nutrition ou coach alimentaire motive et conseille les personnes qui souhaitent perdre du poids, ou changer leurs habitudes alimentaires. Leur approche en coaching sous-entend un volet psychologique. Attention, là aussi le métier de coach en nutrition n’est pas reconnu ni encadré par la loi. Assurez-vous que votre coach en nutrition a suivi une formation.

Comment devenir conseiller ou conseillère en nutrition ?

Le conseiller en nutrition, comme son nom l’indique, est compétent pour donner des conseils en nutrition. S’il n’a pas la formation médicale d’un médecin nutritionniste et pas le BTS Diététique comme un diététicien-nutritionniste, il a toutefois suivi une formation en nutrition. Souvent métier de reconversion, le conseiller en nutrition s’appuie sur une première expérience professionnelle paramédicale et a complété son cursus par une formation en diététique et/ou nutrition.

Un conseiller en nutrition peut travailler en libéral mais aussi dans un magasin de produits diététiques et bio, un hôtel, un centre sportif, une parapharmacie, un centre de santé, de bien-être ou de remise en forme.

En France, il n’y a pas de réglementation de la profession. Vous pouvez exercer légalement sans diplôme d’Etat. Mais ce métier se professionnalise petit à petit, et les formations se multiplient. Notamment des formations en ligne qui permettent une reconversion professionnelle. Une formation en nutrition est vivement recommandée avant d’exercer.

La formation Nutrition Diététique de l’Ecole Française

La formation Nutrition Diététique de l’Ecole Française

Grâce à la Formation Nutrition Diététique de l’Ecole Française, vous pourrez être conseiller en nutrition. Cette formation ne mène pas directement au titre de diététicien mais vous prépare au bloc de compétences n°5 (U12) « Bases scientifiques de la diététique » du diplôme BTS Diététique.

Vous apprenez à comprendre la constitution et les apports des aliments, ainsi que leurs effets sur la santé. Vous saurez faire la différence entre les micro-nutriments et les macro-nutriments, pour identifier les besoins nutritionnels de vos clients.

Nos modules vous enseignent aussi les rôles et les fonctions des vitamines et des minéraux, pour préparer des plans alimentaires en visant une alimentation saine et équilibrée.

La Formation peut être financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

En reconversion professionnelle, il est possible de s’orienter vers les métiers de coach sportif et nutrition ou de conseiller en nutrition. Puis de diététicien-nutritionniste en validant un BTS Diététique ensuite, selon votre projet.

Quel est le but de la diététique ?

La diététique s’occupe de la conservation ou de la récupération d’un bon état de santé par une bonne hygiène alimentaire et thérapeutique. Cette science de l’alimentation ou de l’hygiène alimentaire apprend à bien manger grâce à la connaissance des aliments. La diététique permet de savoir comment bien se nourrir pour couvrir ses besoins et prévenir des maladies et du vieillissement.

En termes simples, elle analyse les rapports entre la nourriture et la santé pour une meilleure hygiène de vie et une meilleure santé.

Quel est le rôle du nutritionniste ?

Comme on l’a vu précédemment, il faut faire la distinction entre le diététicien-nutritionniste et le médecin nutritionniste.

Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que ce sont deux spécialistes de la nutrition. Ils sont chargés de prévenir, diagnostiquer et conseiller toute personne sur ses habitudes et ses possibles troubles alimentaires.

Est-ce qu’un nutritionniste est un médecin ?

Oui, on parle alors du médecin nutritionniste qui a suivi un long cursus universitaire médical.

Prévenir, dépister et traiter les maladies de la nutrition comme le surpoids, l’obésité, les intolérances et allergies alimentaires, le diabète de type 2, les troubles digestifs ou encore l’hypercholestérolémie. Voilà les missions du médecin nutritionniste.

En tant que médecin, le nutritionniste peut prescrire des médicaments et des examens médicaux.

Le diététicien-nutritionniste, lui, a également suivi une formation en nutrition, mais de 2 ans seulement et il n’est pas médecin.

Pourquoi aller voir un nutritionniste ?

Pourquoi aller voir un nutritionniste ?

Il est conseillé de consulter un nutritionniste pour avoir de bonnes habitudes alimentaires et une hygiène de vie équilibrée. Souvent, les patients y vont pour perdre du poids ou pour adapter leur régime alimentaire à un trouble ou une maladie.

Est-ce que le nutritionniste aide à maigrir ?

Pour perdre du poids, le diététicien et le médecin nutritionniste peuvent vous aider dans votre parcours.

Qui aller voir pour perdre du poids ?

Pour une petite perte de poids, un rééquilibrage alimentaire est suffisant. Dans ce cas, vous pouvez consulter un diététicien-nutritionniste. Tournez-vous vers lui pour la composition de menus et de programmes alimentaires adaptés.

En revanche, si la perte de poids est importante, liée à une maladie métabolique ou cardiovasculaire, en cas d’obésité, ou que votre surpoids entraîne des problèmes de santé, il faut consulter un médecin-nutritionniste.

Qui aller voir pour prendre du poids ?

Qui aller voir pour prendre du poids ?

Un professionnel de la diététique et de la nutrition est souvent consulté pour perdre du poids. Mais il y a des patients qui ont besoin d’un régime alimentaire adapté pour prendre du poids. Les personnes qui souffrent de maigreur ou de dénutrition peuvent également être suivies par un diététicien-nutritionniste ou un médecin nutritionniste.

La sous-alimentation, la perte d’appétit, le manque de masse musculaire, la perte de poids ou la difficulté à en prendre nécessitent aussi un suivi diététique.