La Politique de confidentialité d’un site internet : tout savoir dessus

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politique de confidentialité d'un site internet

Qu’est ce que la politique de confidentialité d’un site internet ? Pourquoi en faut-il une ? Comment faire pour rédiger une politique de confidentialité ?

La politique de confidentialité d’un site internet est un document relatif à la protection des données personnelles. Il doit être accessible aux internautes sur tous les sites collectant des données de cette nature.

C’est quoi la politique de confidentialité d’un site internet ?

Toute entreprise disposant d’un site internet doit permettre aux internautes d’accéder à une politique de confidentialité. Vous n’avez pas encore créé votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de notre formation Création d’Entreprise. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Une définition de la politique de confidentialité

La politique de confidentialité, c’est un document informant les utilisateurs du site sur l’utilisation et la sécurisation de leurs données personnelles, collectées par l’entreprise. Sur un site commercial, elle se présente sous la forme d’un contrat que les utilisateurs du site internet doivent accepter avant de pouvoir réaliser certaines actions. C’est le cas par exemple pour s’inscrire à une newsletter, faire un paiement en ligne.

Ce document doit être conforme au RGPD, le règlement général sur la protection des données. Celui-ci encadre le traitement des données personnelles relatives à tous les résidents de l’Union européenne. Pour en apprendre davantage sur le RGPD, vous pouvez vous rendre sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNIL.

En France, la protection des données personnelles recueillies sur un site web est obligatoire.

Différence entre politique de confidentialité et mentions légales

La politique de confidentialité d’un site internet vient s’ajouter aux mentions légales. Celles-ci apportent aux internautes des informations de nature différente.

  • L’identité de l’entreprise: son adresse, son statut juridique, son immatriculation au registre du commerce et des sociétés le cas échéant, etc.
  • L’identité de l’hébergeur web.
  • Les éléments relatifs à la propriété intellectuelle.

Que faut-il mettre dans cette politique de confidentialité ?

Il est possible de rédiger soi-même la politique de confidentialité de son site web. Cependant, il est recommandé de la faire valider par un conseiller juridique.

Les éléments à indiquer

Il y a plusieurs éléments qui doivent figurer dans la politique de confidentialité d’un site internet.

  • Le nom du responsable du traitement des données personnelles au sein de l’entreprise.
  • La nature des données personnelles recueillies par le site : le nom, les coordonnées, etc., mais aussi les cookies, c’est-à-dire les fichiers textes stockés sur un ordinateur, une tablette, un téléphone et gérés par un navigateur web.
  • La manière dont les données sont sécurisées : il s’agit de détailler le processus de sécurisation des données mis en place par l’entreprise.
  • La finalité de la collecte de données personnelles : il peut s’agir d’une facturation, de prospection commerciale, de transmission des données à un tiers.
  • La durée de conservation des données personnelles.
  • Les droits des utilisateurs quant à l’utilisation de leurs données personnelles.

Cette liste, non exhaustive, doit être adaptée à la nature du site web : blog, e-commerce, site vitrine, etc.

Les Modèles pour en rédiger une

La rédaction d’un document juridique peut être fastidieuse. On peut aussi avoir peur d’oublier certaines choses. Il est donc judicieux de consulter des sites web concurrents pour s’inspirer de leur politique de confidentialité.

Vous pouvez aussi consulter des modèles en ligne, comme par exemple le modèle de politique de confidentialité présenté sur le site Wonder.Legal France.

Si vous avez créé votre site internet avec WordPress, il existe de nombreuses extensions pour ajouter une politique de confidentialité. BlogPasCher vous indique 5 plugins WordPress pour créer une politique de confidentialité.

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