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En quoi consiste le marketing digital en community management ?
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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En quoi consiste le marketing digital en community management ? Au sein d’une entreprise, quelles sont les missions du community manager en matière d’acquisition et de fidélisation de la clientèle ?
Le marketing digital a pour objectif de créer et de fidéliser une clientèle autour d’une marque, d’un service ou d’un produit. Notre formation Réseaux Sociaux vous accompagne pour devenir community manager.
Définitions du marketing digital en community management
Les concepts de marketing digital et de community management sont relativement récents. Ils sont cependant essentiels à la stratégie commerciale d’une entreprise. Les termes anglais sont très fréquents dans le monde des entreprises. Profitez de notre formation Anglais pour une remise à niveau.
Que signifient les termes marketing digital ?
Abordons les notions de marketing et de marketing digital pour vous aider à comprendre leur importance dans la stratégie commerciale d’une entreprise.
Notion de marketing
Le marketing cherche à satisfaire les consommateurs avec un produit ou un service qui répond à leurs attentes. Grâce à différentes actions commerciales, il vise à créer et à fidéliser une clientèle autour d’une marque. Retrouvez une définition détaillée du terme marketing sur le site e-marketing.fr.
Notion de marketing digital
Le marketing digital concerne uniquement les actions menées sur les canaux digitaux d’une entreprise : réseaux sociaux, site internet, forums. Il s’agit de créer une communauté autour de l’entreprise, avec laquelle il est facile d’interagir.
Sur journalducm.com, vous pourrez découvrir toutes les techniques relatives au marketing digital.
Qu’est-ce que le community management ?
Le community management est un domaine qui cherche à promouvoir une entreprise sur des espaces communautaires présents en ligne. Ces espaces sont les réseaux sociaux, les forums, les blogs, qu’ils soient gérés ou non par l’entreprise.
La personne responsable de ces actions de communication ciblées est appelée community manager. Comme le souligne le site definitionsmaketing.com, le community manager est le garant de la réputation d’une entreprise, de sa marque, des ses produits et services.
Les Missions du community manager en marketing digital
Dans la stratégie marketing d’une entreprise, le community manager a deux missions principales : promouvoir son entreprise et collecter des données sur le comportement de la clientèle active sur les espaces communautaires.
Promouvoir une marque
En tant que community manager, vous devez promouvoir une marque, un produit ou un service sur les espaces communautaires et notamment les réseaux sociaux. Vos objectifs sont de créer une communauté active autour de l’entreprise et de la fidéliser en suscitant de l’engagement.
Les tâches quotidiennes du CM
- Il publie tous les jours, sur tous les réseaux sociaux de son entreprise.
- On crée du contenu attractif : des visuels (photos, vidéo, stories), des jeux, des concours.
- Il interagit aussi avec sa communauté en répondant aux commentaires et aux messages privés.
- Le service après vente (SAV) a besoin d’être assuré sur les canaux digitaux de l’entreprise.
- On réalise également une veille sur toutes les mentions de son entreprise, de sa marque.
- Le CM met en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
- Il peut gérer le blog de son entreprise en publiant régulièrement des articles.
- Et il se met en contact avec des influenceurs.
Webmarketing-com.com vous propose 13 outils pour gagner du temps dans la publication des contenus et le suivi de la réputation de votre entreprise.
Données du marketing digital en community management
Votre métier vous amènera à collecter des données sur votre communauté, sur les attentes des consommateurs et sur les retours d’expérience des clients.
Analyse des statistiques
Le community manager collecte des données sur le nombre de personnes touchées par ses publications, sur le taux d’interaction et sur les performances des campagnes promotionnelles. Cette gestion se fait depuis différents espaces d’administration. Vous allez notamment utiliser Business Manager qui permet de gérer Facebook et Instragram.
Découvrez la plateforme Hootsuite.com pour administrer tous les réseaux sociaux de votre entreprise depuis un seul et même endroit. Faitesbougervosid.com vous explique comment fonctionne Hootsuite.
Sondages et questionnaires
Le site conseilsmarketing.com vous propose un article qui référence les meilleures astuces de community management. L’astuce des questionnaires et des sondages revient régulièrement. Cela permet de connaître les envies et les attentes des membres de votre communauté.
Les réseaux sociaux ont leur propre module pour créer des sondages. Leptidigital.fr explique comment créer un sondage sur Facebook. La mise en place d’un sondage sur Twitter est très simple, marie-ledru.com vous indique comment créer un sondage Twitter.
Collecte des commentaires sur les produits et services
Les commentaires et avis postés par les clients sont indispensables à la stratégie marketing de l’entreprise. Audreytips.com vous explique comment et pourquoi collecter des avis clients.
Le métier de community manager vous attire ? Bénéficiez de la formation Réseaux Sociaux. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Elles sont accessibles en ligne pour travailler tranquillement depuis chez soi.
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