Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation webdesigner toulouse

Formation de webdesigner à Toulouse, certifiante et de qualité.

Si vous aimez le digital et vivez à Toulouse, L’Ecole Française vous propose une formation de webdesigner certifiante pour lancer une carrière ou faire une reconversion professionnelle.

Formation de webdesigner à Toulouse, le quoi et le comment ?

Les métiers liés au Digital présentent un fort potentiel, notamment le webdesign. Les statistiques actuelles et les perspectives appuient ce constat. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’École Française y a dédié tout un organisme.

Un webdesigner, c’est quoi ?

Le périmètre d’intervention d’un webdesigner porte sur la conception artistique / graphique et technique d’un site internet. Au delà de la conception de site, il peut réaliser :

  • Des chartes graphiques,
  • Prendre en charge toute l’identité visuelle du site,
  • Et participer à une variété de tâches en développement et en maintenance, selon ses compétences.

Le webdesign consiste à créer des interfaces web esthétiques tout en prenant en compte les exigences du cahier des charges signé avec le client.

Plusieurs rôles pour un même métier

Plusieurs aptitudes sont nécessaires pour faire du web design. C’est un métier souvent lié à d’autres rôles : les webdesigners multi-casquettes sont mieux sollicités pour une embauche ou une prestation de service.

Bien entendu, il n’est pas demandé à un webdesigner de faire plusieurs métiers à la fois, comme développeur, animateur vidéo ou expert SEO.

Toutefois, il doit posséder des connaissances dans ces domaines pour faire évoluer le projet dans son ensemble, et communiquer avec ses collaborateurs.

Un webdesigner a besoin aussi de se tenir au courant et de se former aux nouvelles technologies du webmarketing et de l’édition digitale, en faisant une veille régulière.

Le graphiste ou le designer

C’est un créateur artistique par excellence. Il imagine et crée l’univers graphique et l’identité visuelle en agençant :

  • Les couleurs,
  • La typographie,
  • Le zoning (mise en page)
  • Et la symbolique (réservé à la création sur support papier).

L’infographiste

C’est un technicien du graphisme qui exécute l’idée artistique en utilisant l’outil informatique.

L’infographiste maîtrise les logiciels du design graphique (Photoshop, InDesing, Illustrator) et réalise différents types de visuels pour tout support, dont le site internet.

Le développeur

C’est aussi un créateur qui utilise différents langages de programmation (HTML, CSS, Javascript, PHP). Le souci principal des développeurs est de veiller à ce que l’aspect technique du site internet fonctionne au mieux, sans bug.

Alors, le rôle du webdesigner dans tout cela ?

Il s’agit d’un designer qui comprend les exigences du web et le marché du client pour lequel il crée le site. Il travaille en collaboration avec l’infographiste et/ou le développeur, comme il peut se charger à titre individuel de toute la mission de création.

L’arrivée des CSM (système de gestion de contenu) comme WordPress a révolutionné le marché de la création de site internet. La partie développement, infographie, et optimisation SEO est facilitée.

D’une autre part, il est rare de trouver un webdesigner qui n’utilise pas les logiciels de graphisme professionnels. À ce sujet, Une formation Photoshop est proposée par l’École Française en distance, accessible si vous êtes à Toulouse.

Notre Formation de webdesigner à Toulouse

Plusieurs centres dispensent une formation de webdesigner à Toulouse. Certaines sont éligibles au financement de Mon Compte Formation, le compte personnel de formation CPF, le conseil en évolution professionnelle CEP, la reconversion par l’alternance, le CNAM… ou le Pôle Emploi.

L’École Française est un organisme formations certifiantes en ligne. Sa formation consacrée à la création de site internet couvre les différentes facettes du webdesign.

Les Toulousains ont aussi d’autres choix pour développer leurs compétences en souscrivant à d’autres cursus dispensés par l’École Française !

Les formations se déroulant en 4 semaines sont de haut niveau. Pour en être convaincu, il vous suffit de savoir que l’École Française est le premier formateur à décrocher la certification qualité nationale en février 2020, en plus du label qualité ISQ OPQF obtenu en 2017.