C’est quoi le footer d’un site internet, et comment l’organiser ?

Formations

le footer d'un site internet

Qu’est-ce que le footer d’un site internet ? À quoi cela sert-il dans l’organisation d’un site web ? Faut-il accorder de l’attention à la présentation du footer ?

Le footer d’un site internet est l’emplacement situé en pied de page. Il peut être dupliqué sur toutes les pages du site et sert de point de repère. Il donne des informations et aide à naviguer sur le site.

Footer d’un site internet : définition

Le pied de page, ou le footer

Le footer d’un site internet est la partie qui se trouve en bas de page. On parle aussi de pied de page. Dans un CMS comme WordPress, il est codé de manière à être dupliqué sur toutes les pages du site.

Il présente aux utilisateurs toutes les informations pratiques du site web. Pour un blog, on peut ajouter des widgets, comme une barre de recherche, un agenda des événements à venir. On peut aussi y placer une invitation à aimer sa page Facebook. Le plugin Widget for Social Page Feeds par exemple, est fait pour ça.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour créer votre site ? La formation Création de site Internet peut répondre à vos besoins. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Comment optimiser le pied de page d’un site web

Le footer doit servir de guide aux internautes. C’est un emplacement très visité, il doit contenir des éléments pertinents pour votre stratégie de communication.

Le footer : un emplacement stratégique

Il y a plusieurs éléments qui doivent apparaître dans le pied de page d’un site web.

  • Le plan du site, c’est-à-dire une présentation de toutes les pages du site. Il est recommandé de mettre des liens hypertextes. Les utilisateurs doivent trouver facilement les mentions légales, le formulaire contact.
  • Il est judicieux de placer un call-to-action, c’est-à-dire un lien qui incite à effectuer une action précise, comme par exemple s’inscrire à la newsletter.
  • Les liens vers les réseaux sociaux doivent apparaître, par exemple sous la forme d’icônes, pour augmenter votre communauté. Vous souhaitez communiquer sur les réseaux sociaux et vous avez besoin d’aide ? Profitez de notre formation Réseaux Sociaux.

Grâce au plan du site et à ses liens hypertextes, le footer aide les robots d’indexation des moteurs de recherche à explorer le site. Si le contenu est optimisé SEO, cela peut favoriser le référencement du site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.

Une présentation aérée

La clarté est le maître mot pour l’organisation d’un footer. Dans la mesure où le pied de page peut contenir beaucoup d’informations, il est important de bien les présenter.

Le CMS WordPress propose plusieurs emplacements dans le footer qui facilitent son organisation. Il s’agit des zones de pied de page, qui sont accessibles depuis l’onglet « Apparence », puis « Widgets » de l’espace d’administration.

Si le site contient de nombreuses pages, veillez à hiérarchiser les informations du plan du site. Cela peut par exemple être le cas pour un e-commerce.

  • Une zone, intitulée « produits » par exemple, est consacrée à la présentation des rubriques en une colonne. Cela aide l’internaute à s’y retrouver si le site vend des milliers d’articles !
  • Une zone donne l’identité du site : coordonnées, contact email.
  • Une zone présente le personnel de l’entreprise. Les utilisateurs veulent savoir à qui ils ont à faire, surtout pour une petite structure. Ils doivent accéder facilement au « Qui sommes-nous ? ».
Partager l'article :

Découvrez nos articles