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Comment faire du dropshipping efficacement ?
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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Le dropshipping présente des atouts qui intéressent de plus en plus de personnes. Toutefois, comprendre ce que signifie exactement cette pratique, et comment apprendre à faire du dropshipping sur une plateforme comme Amazon ou Alibaba, peut être assez déroutant au départ.
De nombreuses plateformes permettent de vous lancer dans le dropshipping simplement, en proposant des outils pour vous aider à créer rapidement une boutique en ligne, et à la gérer facilement.
Présentation et définition du dropshipping
Le dropshipping est une méthode de vente en ligne qui est apparue aux Etats-Unis il y a déjà plus de 20 ans.
Cette pratique que l’on nomme parfois en français la livraison directe permet à un vendeur de mettre des produits à disposition sur un site personnel ou sur une grande plateforme comme Amazon, sans gérer de stock. Dès qu’un client passe commande, le vendeur contacte le fournisseur qui se charge de l’expédition.
Depuis maintenant quelques années, elle connait un certain succès notamment auprès des auto-entrepreneurs.
Aujourd’hui les plus grands acteurs du e-commerce comme Amazon ou Alibaba ouvrent même leurs sites à cette pratique, afin d’étendre encore leurs catalogues de produits. Cette méthode de commerce se base sur la mise en relation de 3 parties : le client, le vendeur, et le fournisseur.
Le vendeur possède un site ou une boutique hébergée sur une plateforme de vente en ligne où il présente les produits, et il joue le rôle d’intermédiaire direct entre clients et fournisseurs.
Le principe de fonctionnement
Dès qu’une commande est reçue par le commerçant, n’ayant aucun produit en sa possession, il contacte directement son fournisseur pour lui donner tous les renseignements nécessaires. C’est celui-ci qui gère les stocks, et qui prend ensuite en charge la livraison de cette commande.
Pour chaque vente, le commerçant touche directement une commission qui correspond à la différence entre son prix de vente, et le prix payé chez le fournisseur. Supposons qu’un article soit vendu en dropshipping 50 €, et acheté au fournisseur 35 €. Le vendeur récupérerait 15 €, sauf si des pourcentages supplémentaires s’appliquent.
La principale activité du revendeur est donc de trouver des produits, de négocier au mieux leur prix auprès du grossiste, et d’optimiser au maximum leur visibilité pour obtenir des ventes.
Dans la grande majorité des cas, le client n’a pas connaissance de cette pratique. La provenance du colis n’est pas directement indiquée, et le client n’est donc pas informé que ce n’est pas le vendeur qui a procédé à l’envoi des produits.
Les avantages du dropshipping pour un vendeur en ligne
Cette pratique s’est rapidement répandue. Si depuis quelques temps elle semble moins à la mode, elle présente encore des avantages non négligeables pour les personnes qui souhaitent faire de la vente en ligne ou monétiser un site internet.
Aucune gestion des stock n’est requise
Voilà bien sur le premier atout du dropshipping. C’est le fournisseur qui prend en charge cette étape. Il est donc possible avec cette pratique d’ouvrir une boutique en ligne sans avoir à disposer d’un espace conséquent pour entreposer la marchandise.
Inutile de disposer d’un capital de départ
Comme il n’est pas nécessaire de prévoir un stock, aucun investissement conséquent n’est demandé pour démarrer son activité puis pour la maintenir. Vous lancer dans le dropshipping est donc bien plus accessible que démarrer en utilisant une autre forme de e-commerce.
Moins de tâches à prendre en charge
L’expédition directe permet à un vendeur en ligne de s’épargner des tâches souvent très complexes au niveau logistique. La gestion du stock, et tout le processus de livraison est pris en charge par le grossiste, ce qui permet au gérant de la boutique en ligne de se concentrer sur le marketing.
Un service après-vente allégé
En cas de souci avec une commande et de retour d’un produit, le client renvoie la plupart du temps le produit directement vers le fournisseur, et c’est lui qui prendra en charge le traitement de l’échange.
Créer une boutique de dropshipping
Disposer d’une e-boutique est un prérequis pour se lancer dans le dropshipping. S’il est bien sûr possible de réaliser soit même son site entièrement, certaines plateformes se sont spécialisées dans cet exercice. Elles permettent de créer des boutiques simplement et rapidement.
Les principales plateformes pour créer son commerce
Profiter de la praticité des plateformes spécialisées, ou de la notoriété de grandes plateformes de e-commerce est toujours très profitable lorsqu’on souhaite faire du dropshipping. De nombreux sites proposent leurs services.
Aliexpress et Alibaba
Sur ces deux plateformes de vente en ligne, vous pouvez créer très simplement un compte pour ouvrir votre propre boutique, et commencer à proposer des produits en dropshipping.
Shopify et WordPress
Shopify et WordPress sont deux Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) qui permettent de véritablement créer votre site.
En les utilisant, vous avez plus de contrôle et vous pouvez gérer entièrement le contenu que vous désirez mettre en ligne. Grâce à de nombreux thèmes à disposition et à une gestion complète et simplifiée, ce sont des solutions adaptées lors du démarrage d’une activité de dropshipping.
Woocommerce pour WordPress
Woocommerce est une extension de WordPress très utilisée pour la gestion de boutiques en ligne. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités pratiques pour la gestion des catalogues, des moyens de paiement, ou encore des solutions de transport.
Amazon
Le géant du e-commerce est devenu avec le temps une référence dans cette pratique. Il permet aux vendeurs qui le désirent de créer leur compte, et de mettre à disposition des clients leurs produits. L’énorme visibilité de ce site est bien sûr son plus gros point fort.
Ebay et Rakuten
Ces sites spécialisés dans la vente entre particuliers permettent également à tous de créer une boutique. C’est un moyen accessible pour proposer des produits en dropshipping qui profiteront de la notoriété de ces grands sites.
Les places de marché
De plus en plus de sites de e-commerce disposent maintenant d’un marketplace où il est possible d’ouvrir une boutique et de vous lancer dans le dropshipping. C’est le cas notamment de Cdiscount ou encore de Rue du commerce.
Le statut et les démarches
Avant de pouvoir faire du dropshipping, il convient de disposer d’un statut juridique adéquat. Le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est accessible facilement et permet d’exercer légalement. Toutes les démarches nécessaires à la déclaration d’une activité sont disponibles en ligne.
La formation auto entrepreneur vous permet d’acquérir tout le savoir nécessaire pour créer et gérer efficacement une société. Si vous possédez votre propre site, vous devez également veiller à ce qu’il respecte certaines obligations légales.
Réussir avec le dropshipping
Connaître votre audience et montrer des produits originaux sont deux piliers pour rencontrer le succès dans votre activité de dropshipping. Travailler en collaboration avec des fournisseurs fiables et rapides est aussi nécessaire pour fidéliser une clientèle. Vous créerez une relation durable avec celle-ci.
Comme pour tout commerce, faire connaitre votre boutique et ses produits du mieux possible est également un critère essentiel. Pour cela, il convient de travailler votre stratégie de communication pour toucher le plus grand nombre de clients et de prospects.
Formez-vous avec L’Ecole Française
Adopter la bonne stratégie, remplir les formalités requises et bien gérer votre société est également important. L’Ecole Française vous propose une formation création d’entreprise pour créer et gérer efficacement votre boutique de dropshipping.
La formation création site internet vous est également accessible. Toutes les formations de l’École Française peuvent être financées par les fonds mutualisés de formation professionnelle.
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