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Créer une boutique en ligne avec WordPress
- Publié le
- Modifié le 3 juillet 2023
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Créer une boutique en ligne avec WordPress, est-ce possible ? Comment s’y prendre et quels outils utiliser ? Quels avantages peut offrir un e-commerce ?
Une boutique en ligne est un site web permettant de faire son shopping sur internet. Elle rapproche les entreprises de leurs clients. WordPress est l’outil le plus développé pour créer votre site e-commerce, grâce au plugin WooCommerce.
À quoi sert la plateforme WordPress ?
WordPress est un Système de Gestion de Contenus. Il permet de créer votre site web en toute facilité, et de le personnaliser suivant vos envies. Libre, on le considère comme le CMS numéro un.
Pourquoi choisir WordPress pour votre boutique en ligne ?
C’est l’outil à favoriser absolument, en raison de la simplicité d’utilisation et de la sécurité qu’il offre. De plus, il vous permettra de customiser votre site pour créer celui qui vous ressemble. Créer une boutique en ligne avec WordPress deviendra une partie de plaisir !
Choisir le thème qui convient
Pour pouvoir vous lancer dans la création, il est important que vous choisissiez un thème adapté à vos attentes, en amont. Si vous ne maîtrisez pas particulièrement HTML et CSS, il existe des thèmes Prémium prêt-à-l’emploi, que vous pourrez favoriser.
WooCommerce, le plus connu des plugins
WordPress met à votre disposition de nombreux plugins, qui vous aideront à tout mettre en place, pour une vente en ligne des plus fructueuses. Les plus importants sont WP shop, Cart66 et WooCommerce. Ce dernier est essentiel à WordPress pour faire du e-commerce. De plus, il conviendra à n’importe quel thème que vous choisirez. Grâce à lui, gérez aisément vos produis, vos stocks, vos commandes et bien plus encore.
Une boutique en ligne, qu’est-ce que c’est ?
Une boutique en ligne est un site internet, sur lequel un consommateur connecté accède à un choix varié de produits, proposés par des vendeurs ou des entreprises. Le règlement de ses achats est aussi un service proposé par ce type de plateformes. Ainsi que leur livraison à domicile.
Choisir la forme de votre commerce électronique
Cet outil en ligne a ouvert la voie à une multitude de modèles pour les relations commerciales. À vous de trouver celui qui vous convient.
Classification des business en ligne suivant la transaction
En fonction des intervenants dans cette relation vendeur-acheteur électronique, on distingue 4 principaux types de transactions :
– Business to Business (B2B) : réalisée entre 2 entreprises
– Business to Consumer (B2C) : intervenant entre une entreprise et un particulier
– Consumer to Business (C2B) : à l’inverse du B2C, allant d’un particulier vers une entreprise
– Consumer to Consumer (C2C) : en français, de particulier à particulier
Fixer le modèle selon le revenu de votre e-commerce
Des types d’e-commerce apparaissent continuellement grâce à l’avancée de la technologie. Vous trouverez sans doute celui qui vous convient parmi ceux-ci :
– Boutique en ligne proposant un système de panier : elle consiste concrètement à numériser votre boutique physique. Vos produits y sont exposés comme en magasin.
– Dropshipping : ici, ce n’est plus le vendeur qui envoie lui-même le produit. Un autre intervenant s’en charge, tel qu’un partenaire.
– E-commerce en affiliation : dans ce cas, le client n’achète pas directement sur le site, il se voit redirigé vers une autre plateforme. Si la vente est conclue, celle-ci devra reverser une commission au vendeur.
– Marketplace : fonctionne comme une réelle place de marché, où plusieurs vendeurs peuvent exposer leurs produits. C’est par exemple le principe de Cdiscount.
Avantages majeurs du commerce en ligne
Vous êtes commerçant ou indépendant ? Vous gérez astucieusement votre boutique, et vous ne voyez peut-être pas l’utilité de vous lancer sur le web. C’est pourtant là que se trouvent tous vos potentiels clients ! Toujours connectés, à l’affut des bons plans. Alors, si vous n’êtes pas présent dans cet espace virtuel, c’est que vous vous privez d’une visibilité majeure !
Restez disponible 24h/24 et 7j/7 pour vos clients
Le e-commerce vous permet de réaliser des ventes à tout moment, même lorsque votre magasin est fermé, ce qui prolonge nettement le temps au cours duquel le client a accès à vos produits.
Des clients à des centaines de kilomètres
Grâce au web, vous pourrez atteindre des clients à l’autre bout de la France, voire plus loin encore. Et souvent, plus de clients c’est un plus gros chiffre d’affaires !
Des économies à portée de main
Pas de loyer à payer ni de charges rattachées à un local physique. Tout se passe en ligne, y compris vos actions marketing. Vous devrez seulement débourser pour créer votre plateforme et assurer sa maintenance, rien de plus.
Soyez plus proches que jamais de vos clients
Vous pourrez mieux connaître vos clients et prospects, grâce aux informations recueillies via votre site. Google Analytics pourra aussi vous permettre de suivre son taux de fréquentation et de conversion. Adaptez-vous à votre clientèle en personnalisant vos offres.
Nous vous aidons à vous lancer
Vous n’avez peut-être jamais créé de site web auparavant. Créer une boutique en ligne avec WordPress n’est pas une mince affaire quand on est débutant(e). Pour vous aider à sauter le pas, l’Ecole Française vous propose la formation création de site internet afin de vous apprendre à maîtriser tous les outils nécessaires pour réussir votre démarche. Si vous voulez également mieux gérer votre entreprise, nous dispensons aussi une formation Management.
En savoir plus sur notre organisme
Nous sommes un organisme de formations certifiantes, disponibles en ligne, directement depuis votre domicile. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Elles sont accessibles à tous les français: travailleurs, demandeurs d’emplois, étudiants ou autres.
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