Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
créer un site internet professionnel payant

Créer un site internet professionnel payant : suivez une formation en ligne

Quel est l’intérêt de créer un site internet professionnel payant et pourquoi utiliser la toile comme support de communication ? À combien estime-t-on le coût de création de sites ?

Comme toute autre entreprise, vous devez communiquer sur vos produits et services afin de développer votre chiffre d’affaires. Le coût de la création du site web pro varie selon plusieurs facteurs : qualité du design, nombre de pages…

Création d’un site internet professionnel : les avantages

Selon Libération en 2013, 81 % des entreprises françaises qui ont fait faillite ont négligé la présence sur le web. Un site internet représente un levier stratégique de communication, d’organisation, de développement et exige une compréhension fine du potentiel, ainsi que des enjeux pour une société.

Il offre à votre société une meilleure image permettant de valoriser la relation avec tous vos clients et permettant de conquérir tout le marché. Créer un site web professionnel payant présente aussi de nombreux avantages non négligeables :

  • Présenter et vendre plus facilement vos produits/services et activités en ligne
  • Mettre en valeur tous vos produits et prestations en ajoutant des descriptifs et des photos et/ou vidéos
  • Maintenir et accroître votre chiffre d’affaires
  • Optimiser votre notoriété et occuper un espace encore non exploité par vos concurrents
  • Créer un lien avec vos prospects et sonder leurs avis
  • Renseigner vos prospects et clients sur vos offres, vos tarifs ou vos coordonnées

Combien coûte la création d’un site web pro ?

Quand vous posez une question sur le prix d’un site web à un professionnel du web, la réponse demeure la même : cela dépend. Oui, mais alors de quoi ?

En premier lieu, il est important de savoir que le tarif d’un site internet se calcule généralement en temps indispensable à sa réalisation. Plus votre projet est complexe et exige une quantité considérable de travail sur son développement et son design, plus votre site est onéreux.

Le coût varie également selon le niveau de personnalisation exigé pour votre projet. Un site effectué à partir d’un modèle existant n’a pas le même prix qu’un site conçu sur-mesure en fonction de vos besoins.

Comme pour tout autre service, le type de prestataire influe directement sur le tarif. Comme vous exigez un résultat très professionnel, un accompagnement complet et personnalisé, ainsi qu’un résultat proche de vos besoins, vous devez y mettre le prix.

Il faut quand même faire très attention aux offres trop alléchantes qui vous proposent des sites web pro clé en main pour seulement quelques euros. Le résultat est très rarement à la hauteur de vos exigences.

Il existe plusieurs projets qui varient entre 100 et 50 000 euros par typologie :

  • Pour un site one-page (ne contenant qu’une seule page), le coût varie entre 100 et 2 000 euros
  • Pour un site vitrine (axé sur le marketing de produits/services, la promotion de marque…), le prix peut varier entre 1 000 et 10 000 euros selon la solution de création de sites web comme WordPress ou encore Wix
  • Pour un site e-commerce (permettant aux internautes de commander et de payer des produits/services), le tarif est de 2 000 à 50 000 euros selon la taille du projet et de la solution choisie, à savoir Shopify, WooCommerce et PrestaShop

Création de site web pro : Formation certifiante en ligne avec L’École Française

Qu’il s’agisse d’un site marchand ou d’un site vitrine, la création de sites web est en réalité une pierre à l’édifice de votre projet. Un site web pro permet d’influer sur la manière dont vos prospects et votre marché regardent votre image. Comme les premières impressions sont importantes, votre site doit vous permettre de répondre à certains objectifs :

  • Créer la confiance
  • Édifier de la crédibilité
  • Générer de potentiels prospects
  • Engager les internautes
  • Simplifier les ventes
  • Soutenir tous vos clients

De nos jours, il n’a jamais été aussi facile de créer un site internet professionnel payant grâce à la formation création de site internet de L’Ecole Française. Pendant 2 à 4 semaines, nous vous aidons personnellement à créer un site web pro et performant sur WordPress, un logiciel de création à la fois puissant et facile à prendre en main.

Ainsi, grâce à notre formation certifiante que vous pouvez suivre depuis chez vous, vous serez en mesure d’être visible sur le Net et d’atteindre tous vos objectifs. Toutes nos formations sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Si la somme de vos droits formation semble insuffisante, des aides peuvent être accordées sur vos frais pédagogiques selon certaines conditions.

Labellisée Datadock et OPQF, l’institution L’École Française vous recommande également une Formation Auto Entrepreneur en ligne afin d’avoir toutes les compétences nécessaires afin de donner vie à votre projet et d’être en règle dans la création de votre microentreprise.

Créer un site internet professionnel payant : quel est l’intérêt ?

Usage d’internet : chiffres et faits

Dérivé d’internetting (interconnecter des réseaux en français), le premier usage documenté de l’ARPANET remonte en octobre 1972, mais ce n’est qu’en janvier 1983 que le terme Internet devient officiel. Le début des années 90 est marqué par l’apparition de l’aspect le plus connu d’Internet : le web.

En 1993, le premier Browser (navigateur web) voit le jour, mêlant image et texte. Grâce à un attrait pour les capitalisations boursières de jeunes entreprises sans équivalent dans l’histoire, des entreprises pionnières comme Amazon, Yahoo, eBay, AOL et Netscape deviennent populaires à la fin des années 90.

Dans le cadre de la mondialisation, du besoin de communiquer beaucoup plus facilement et du développement des échanges, Internet a connu un essor incroyablement rapide pendant ces dernières années.

57 % de la population mondiale connectée

Aujourd’hui, 5,1 milliards d’entre nous possèdent un téléphone mobile et 4,4 milliards utilisent Internet (57 %). Alors que la population mondiale a progressé de 1,1 % entre 2018 et 2019, selon le site Les Échos, le nombre d’internautes a augmenté de 9,1 %. De leur côté, les réseaux sociaux ont également vu leur public s’élargir et comptent désormais 3,48 milliards d’utilisateurs, soit 45 % de la population mondiale.

Les chiffres clés d’Internet en France

  • 92 % des Français de 16 à 74 ans réalisent leurs recherches sur le web depuis leur domicile. 33 % parmi eux, en revanche, se connectent depuis leur lieu de travail
  • En moyenne, un utilisateur passe 16 heures par semaine à surfer sur la toile
  • En 2014, les Français ont dépensé plus de 57 milliards d’euros sur le web
  • Plus des deux tiers des entreprises disposant d’au moins 10 salariés ont un site internet

Sur le web, à chaque minute :

  • 347 publications WordPress sont publiées
  • Plus de 204 millions d’emails sont envoyés
  • Plus de 2 millions de recherches Google sont effectuées
  • 571 sites internet sont créés

WordPress : le CMS le plus prisé sur le web

Avec plus d’un milliard de téléchargements dans le monde, WordPress est le CMS le plus utilisé. Conçu en 2003 afin de proposer un logiciel open source et de nous permettre de créer un blog, il est aujourd’hui un logiciel incontournable pour la création de sites internet performants, modulaires et souples. Alimentant 36 % du web, il est accessible aussi bien aux experts aguerris qu’aux débutants :

  • Possibilité de créer un site web en seulement quelques clics depuis WordPress.com, avec une URL dont le format est : « mon-site.wordpress.com »
  • Hébergement officiel en .org, .fr, .com, .net ou encore en serveur de test (gratuit)

Afin d’optimiser votre projet de création de site web pro, L’Ecole Française vous propose une formation flexible et à votre rythme avec des formateurs professionnels en activités. Vous repartirez avec votre propre site, ainsi que toutes les connaissances indispensables pour l’administrer et en changer les fonctionnalités et le design en toute autonomie.

Vous pouvez réservez votre place dès maintenant et profiter d’une inscription simple et rapide en moins de 3 minutes.