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Créez un site e-commerce efficace : nos conseils
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Apprendre comment créer un site ecommerce permet de mettre en avant les produits ou les services que l’on propose. Cela nécessite de savoir comment s’organiser et respecter la législation, et quels outils de création de sites utiliser.
À l’aide de certains services et logiciels spécialisés, par exemple Woocommerce, Prestashop ou Shopify, il est aujourd’hui possible de créer une boutique en ligne fonctionnelle. Vos produits deviennent accessibles depuis n’importe où, et vous profitez de la visibilité acquise grâce au référencement naturel de votre site ainsi qu’à la publicité et aux réseaux sociaux.
Pourquoi créer un site ecommerce ?
Aujourd’hui, certains sites comme Amazon proposent une place du marché (marketplace). Faire du e-commerce ne nécessite donc plus obligatoirement d’avoir votre propre boutique. Toutefois cela présente encore de nombreux avantages. C’est pourquoi des millions de personnes recherchent « créer site ecommerce » sur Google.
Posséder véritablement votre site vous permet de contrôler intégralement tous les produits proposés sur le domaine. Cela est également un moyen de mieux maîtriser votre image de marque.
La personnalisation de chaque fiche produit, du thème et du design de votre boutique peut aussi être réalisée de façon bien plus poussée. Cela vous permet d’améliorer concrètement l’expérience utilisateur de votre site.
Avoir un site commercial bien distinct peut vous permettre de vous démarquer de la masse de concurrents présents sur les grosses plateformes. Il est ainsi possible de vous spécialiser dans un domaine et de vous adresser à un public niche.
Par exemple, un site dédié à la vente par d’accessoires pour voitures anciennes, ou encore de jouets comestibles pour animaux, permet d’attirer une clientèle précise qui sera fortement intéressée par les produits que vous lui proposerez.
Les obligations légales à respecter
Rendre accessible à tous votre propre site de vente en ligne nécessite de respecter certaines obligations vis-à-vis de la loi.
En premier lieu, un tel site a toujours besoin d’être lié à une entreprise pour fonctionner. Cela nécessite donc que vous déteniez un statut juridique adéquat. Les statuts d’auto-entrepreneur et de SAS sont très utilisés par les gérants de commerces en ligne. Ils s’obtiennent rapidement et permettent de créer un site ecommerce parfaitement légal.
D’autres devoirs incombent également aux sites commerciaux. Les commandes doivent respecter certaines règles et le client doit être informé convenablement.
La sécurisation des paiements et le secret des informations bancaires doivent par exemple être assurés.
Le site doit donc utiliser un protocole sécurisé comme HTTPS, et utiliser une liaison cryptée SSL pour assurer la confidentialité des informations qui circulent.
Le site se doit également de présenter ses conditions générales de vente ainsi que les mentions légales. Le RGPD doit impérativement être respecté pour le traitement des données personnelles des clients.
Toutes ces obligations déclaratives et législatives peuvent être consultées sur le site du service public.
Les fonctionnalités d’un site marchand
Une boutique sur Internet permet aux clients de découvrir et de commander directement les produits ou les services d’une entreprise. Le but est que les clients puissent l’utiliser de manière intuitive, et parviennent aisément à passer une commande s’ils le désirent. Pour être efficace, elle doit respecter certains critères :
- Chaque produit doit être présenté sur une fiche propre, qui détaille ses caractéristiques de la façon la plus exhaustive possible.
- D’un simple clic sur un bouton, le produit doit pouvoir facilement être ajouté au panier.
- Toutes les étapes de la commande doivent se suivre de façon naturelle.
- Le client doit accéder facilement au contenu de son panier, au récapitulatif d’une commande, au choix de la livraison et à la validation finale de l’achat.
D’autres fonctionnalités sont également appréciées des clients, et garantissent le professionnalisme d’une boutique :
- L’indication en temps réel de la présence d’un produit en stock.
- Le suivi de la livraison quel que soit le service d’expédition utilisé (Colissimo, Chronopost…)
- Un formulaire de contact facilement accessible pour toute question concernant une commande.
Faire une boutique en ligne facilement
Aujourd’hui, créer un site marchand soit même ne nécessite plus forcément d’avoir des connaissances en programmation.
Des logiciels appelés CMS sont conçus pour simplifier grandement le processus de création, et gérer efficacement le contenu d’un site. Ces logiciels de gestion de contenu (Content Management system) peuvent être utilisés pour réaliser un site ecommerce et y ajouter du contenu textuel ainsi que des images, et des vidéos. Ils sont utilisables gratuitement ou en payant certains services, et permettent d’obtenir un résultat de qualité professionnelle.
Les meilleurs outils de création de sites
Pour utiliser un CMS, vous devez posséder un espace de stockage et d’hébergement. Certains sites peuvent être proposés avec des formules de création. Tout est prévu pour vous faciliter le travail de réalisation.
WordPress avec Woocomerce
De très loin le CMS le plus utilisé dans le monde pour créer des sites Internet, WordPress est particulièrement pratique pour faire des blogs et des boutiques en ligne. Il est utilisable gratuitement et ne nécessite pas de connaissances approfondies. Certains modules et extensions sont payants ou gratuits.
Woocommerce est une extension de WordPress spécialement adaptée pour les entreprises qui gèrent une boutique en ligne. C’est un service extrêmement renommé pour sa simplicité d’utilisation, qui représente une solution abordable et efficace pour de nombreux commerçants sur Internet.
Prestashop
Ce CMS se destine à la création de sites de ecommerce. Relativement simple à utiliser, la présence de modules payants permet d’ajouter des fonctionnalités et des possibilités de personnalisation.
Shopify
Cet autre Système de Gestion de Contenus propose un service spécialisé dans les sites commerciaux avec de nombreuses options payantes accessibles en utilisant des plugins. Ce service a déjà été utilisé pour créer plus d’un million de boutiques dans le monde entier.
Les extensions et les plugins
Chaque CMS peut être améliorer en utilisant des plugins pour y ajouter des fonctionnalités. Sur WordPress, de nombreux plugins sont gratuits, alors que sur les autres Systèmes de Gestion de Contenu ils sont le plus souvent payants. Ils permettent d’accéder simplement à des fonctionnalités utiles pour répondre aux besoins d’une boutique en ligne, comme par exemple le paiement, ou l’assistance à la clientèle.
De très nombreux CMS sont disponibles, et chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Si vous choisissez des services gratuits, vous vous limitez. Et surtout ils ne vous fournissent pas les garanties de sécurité requises.
Réussir son site de vente en ligne
Posséder une boutique sur Internet est un moyen efficace de développer ses ventes, mais pour rencontrer le succès, un certain savoir-faire est nécessaire.
Travailler le référencement naturel (SEO) d’un site, et communiquer notamment sur les réseaux sociaux permet d’augmenter la visibilité et d’impacter directement les ventes. Un site avec un design personnalisé, et une interface moderne et qualitative, permet également d’attirer plus facilement de nouveaux clients. Pour les fidéliser, assurez votre service de A à Z. Ne laissez rien au hasard.
Apprendre à faire fructifier une boutique en ligne
L’École Française propose de nombreuses formations qui peuvent vous aider à trouver le succès. Parmi celles-ci, la formation Création Site Internet vous permet d’obtenir rapidement les bases solides nécessaires à la mise en place d’un site de commerce efficace.
Gérer une entreprise requiert également certaines connaissances. Si vous devez gérer une équipe pour faire fonctionner une plateforme de e-commerce, vous pouvez bénéficier de la formation management. Toutes les formations de notre organisme sont certifiantes, et peuvent être financées à l’aide des fonds mutualisés de la formation professionnelle.
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