Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
création site vitrine

La création d’un site vitrine : captez vos futurs clients !

La création d’un site vitrine est devenue accessible à tous. Néanmoins, face aux différents outils disponibles, il est utile de connaître les notions fondamentales qui vous permettront de concevoir un site web efficace.

Pourquoi et comment créer facilement un site vitrine ? Cette première question en entraînera bien d’autres au fur et à mesure que vous avancerez dans votre projet. Elles seront relatives, notamment, au référencement de votre site web.

Qu’est-ce qu’un site vitrine et à quoi sert-il ?

Plusieurs raisons justifient la création d’un site web. Asseoir sa notoriété et aller à la conquête de son marché sont des facteurs clé de réussite pour démarrer ou booster une activité quelle qu’elle soit. Mais au fait, qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine met en avant votre activité

Il existe deux catégories principales de site internet.

Le site vitrine

Il met en avant votre activité :

  • Vous démontrez ce que vous faites. Vous présentez vos services. Vous pouvez montrer vos produits, mais il n’y aura pas de système pour les acheter sur le site (il s’agirait alors d’un site ecommerce).
  • Vous présentez vos méthodes, vos valeurs, et en quoi vous répondez aux besoins des internautes.
  • Votre proposition commerciale : les prix et tarifs que vous pratiquez.

Le site marchand

Il propose aux consommateurs d’acheter en ligne vos produits, physiques ou dématérialisés. Il peut s’agir aussi de services, qui seront achetés comme si vous mettiez un article dans votre panier, avant de passer commande.

Être visible sur son marché

Force est de constater que le numérique est devenu incontournable. Bien que des méthodes et moyens de promotion plus traditionnelles persistent, les consommateurs (professionnels et particuliers) ont acquis de nouveaux réflexes. Ils sont de plus en plus nombreux à se renseigner en ligne avant d’acheter un produit ou un service. Par conséquent, créer un site vitrine vous donne l’opportunité de vous présenter :

  • Comme un acteur légitime au sein d’un marché concurrentiel.
  • Comme un précurseur si vous proposez des produits ou services innovants.

Toucher de nouveaux prospects

Les sites vitrine sont légion. Vos concurrents disposent probablement d’un site web destiné à faire la promotion de leurs produits et services. Par défaut, ne pas être présent sur la toile nuit au développement de votre activité. Les internautes sont friands d’informations sur Internet, positionnez-vous comme la meilleure alternative sur votre marché et gagnez de nouveaux clients.

Concevoir un site vitrine efficace pour se démarquer

Face aux milliards d’informations présentes sur le web, il convient de concevoir votre site web de façon à ce qu’il apparaisse en bonne position sur les moteurs de recherche. L’objectif : être visible par le plus grand nombre de prospects possible. La concurrence est rude, mais des techniques existent pour accroître votre notoriété.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement traduit la position d’un site internet sur les moteurs de recherche. Lorsqu’ils sont à la recherche d’une information, les internautes vont rarement au-delà de la première page de résultats. Dès lors, il est essentiel d’apparaître le plus tôt possible. Il s’agit du référencement naturel communément appelé SEO (Search Engine Optimization). Il est possible d’investir dans le référencement payant, principalement grâce à Google Ads (appelé à l’origine Google Adwords).

  • Le référencement naturel consiste à créer son site vitrine de façon à être bien indexé par Google. Cela se traduit, entre autres, par la conception technique de votre site, l’usage de mots-clés et la création de contenu susceptible d’attirer les internautes et de les encourager à le partager. Concernant ce dernier aspect, on parle de netlinking et d’obtention de backlinks (le fait qu’un lien vers votre site soit accessible depuis des sites extérieurs au vôtre).
  • Le référencement payant, quant à lui, consiste à payer le fait d’apparaître en bonne position. On parle notamment d’annonces qui fonctionnent via un système d’enchères.

Pourquoi animer régulièrement votre site vitrine ?

Le design de votre site est bien sûr un élément important, il s’agit de votre image de marque. Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde fonctionne sur la base d’algorithmes qui déterminent votre ranking (votre positionnement). Ces algorithmes croisent différents éléments afin de déterminer si votre site mérite d’apparaître en première page, et notamment :

  • La vitesse de votre site web.
  • L’usage des mots-clés aux bons endroits.
  • Le fait d’être web-responsive (un format adapté à la consultation de votre site sur un smartphone ou une tablette).

En résumé, tout ce qui favorise une expérience client de qualité. Par conséquent, le fait d’animer votre site vitrine en restant à la pointe des attentes de vos prospects est favorable au référencement naturel. Cela implique d’être en mesure de suivre l’évolution des outils qui sont mis à votre disposition, de savoir remédier aux différents problèmes techniques qui peuvent intervenir, de pouvoir faire évoluer votre site au gré des évolutions de vos produits et services.

Comment créer un site vitrine ?

Créer un site vitrine, c’est certes, suivre des étapes techniques, mais cela nécessite également d’avoir clairement défini vos objectifs au préalable.

Les étapes clé de la création d’un site vitrine

  • Qui sont vos personas (le profil de vos cibles) ? Quelles sont leurs attentes ? Comment énoncer vos propositions conformément à leurs attentes ?
  • Trouver votre nom de domaine et choisir le prestataire qui va héberger votre site. Vous pouvez passer, par exemple, par OVH, IONOS by 1&1, Gandi.net.
  • Choisir le système de gestion de contenu, communément appelé CMS (Content Management System). Les CMS les plus connus sont WordPress, shopify, Wix et Prestashop. À ce titre, l’Ecole Française propose une formation création de site Internet.
  • Créer votre charte visuelle, choisir les couleurs, disposer d’un logo. Si vous débutez dans la création graphique, n’hésitez pas à utiliser canva, un outil qui offre de nombreuses possibilités dans sa version gratuite. Pour un public averti, il est possible de suivre une formation photoshop, pour des réalisations graphiques et des retouches photo professionnelles.
  • Concevoir votre ligne et votre calendrier éditoriaux. Quel sera le ton ? À quelle cadence dois-je communiquer ? Quels sont les sujets qui vont intéresser mes prospects ?
  • Envoyer des newsletters grâce à des outils comme Mailchimp, Sendinblue, ou bien encore Mailjet.
  • Installer Google Analytics, un outil qui permet de mesurer les performances de votre site internet. La formation Google Analytics dispensée par l’Ecole Française fera de vous vous un utilisateur averti.

Suivre une formation pour gagner en temps et en efficacité

Si les outils tels que WordPress peuvent être utilisés par tous, la prise en main peut s’avérer longue et fastidieuse. Dès lors, vous pouvez vous faire accompagner via une formation pour gagner du temps.

De nombreuses organismes de formation proposent de vous apprendre à construire votre site vitrine et de le faire vivre en toute autonomie. C’est le cas de L’Ecole Française qui dispense en ligne la Formation créer site Internet ainsi qu’une Formation Réseaux Sociaux et une Formation LinkedIn. Elles vous permettront de mettre en place votre stratégie web marketing. Toutes ces formations sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.