Comment créer un site internet | Les 10 meilleures formations à WordPress

Vous pensez vous lancer dans une nouvelle activité ? Monter votre propre entreprise ? Et bien sûr vous avez besoin d’un site Internet pour présenter vos produits et vos offres mais vous ne savez pas coder et n’avez pas trop envie de passer par une agence web pour le moment, vous préférez lancer et tester votre projet avant de trop investir ? Et bien c’est tout à fait possible. Vous pouvez créer votre site Internet sans avoir de connaissances techniques avec WordPress. Et en plus c’est gratuit. Il existe de nombreuses formations. Dans cet article nous vous expliquons Comment créer un site internet | Les 10 meilleures formations à WordPress.

Comment créer un site internet | Les 10 meilleures formations à WordPress

WordPress est un outil gratuit, très fiable, très puissant et facile à prendre en main. L’interface est facile à comprendre et à naviguer. WordPress permet de créer des sites Internet professionnels et performants avec très peu de connaissances techniques. C’est pour cela que 30% des sites Internet au monde sont créés avec WordPress aujourd’hui.

De nombreux centres de formations dispensent des formations à WordPress. Il est également possible de se former en ligne. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures formations.

Se former à WordPress en présentiel en cours du soir

A l’Ecole Française, nous dispensons une formation Comment créer sont site Internet avec WordPress en 4 cours du soir à raison d’un cours par semaine, complétés par des cours et des exercices en ligne.

La formation est en petits groupes afin que vous puissiez poser toutes vos questions au professeur. C’est d’autant plus important car vous créez votre site pendant la formation. Au bout des 4 semaines, votre site existe et il est en ligne. Nous vous montrons comment l’héberger. Il n’est peut-être pas encore fini mais vous êtes autonome pour le terminer. Vous saurez aussi comment le tenir à jour et en faire la maintenance afin qu’il soit toujours opérationnel et performant.

En fonction de vos besoins, nous vous montrons aussi comment ajouter des extensions pour un site marchand (Woocommerce), ou un blog.

Nous abordons aussi les questions de SEO : search engine optimisation afin que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, que les internautes vous trouvent.

En plus des 4 cours du soir, vous disposez de cours et d’exercices obligatoires sur la plateforme e-learning, ce qui vous permet d’approfondir vos connaissances, de continuer à développer votre site et à préparer toutes vos questions pour le prochain cours avec le professeur.

Comme toutes les formations de l’Ecole Française, la formation à WordPress est éligible au CPF, donc financée par vos droits à la formation. Elle ne vous coûte donc rien ! Mais c’est pour cela que les exercices sont obligatoires, ils vous permettent d’obtenir la certification.

Et d’ailleurs, vous pouvez compléter cette formation en suivant également nos formations à Photoshop, filmer monter des vidéos ou réseaux sociaux. Ainsi vous saurez créer de beaux visuels et de beaux média pour rendre votre site encore plus attractif et interactif, ce qui améliorera votre positionnement dans Google et attirera plus de trafic. Vous pourrez aussi faire la promotion du site et de vos activités sur les réseaux sociaux.

De plus, suivre 3 des 4 formations, vous donne droit à la Certification RNCP : Responsable des contenus digitaux qui est une certification reconnue par l’état de niveau II, équivalent à Bac+3 / Bac+4. Selon votre activité, ce peut être un vrai plus sur votre CV !

Certification RNCP : Responsable des contenus digitaux

Se former à WordPress en présentiel en journée

Grégoire Noyelle propose des formations « sur mesure » en individuel ou en groupes de 2 personnes. Il a développé 4 modules de formation à WordPress, chacun de 30 heures sur 5 journées.

Grégoire Noyelle

WPFormation propose une formation à WordPress sur 3 jours, soit dans leurs locaux à Paris soit en intra-entreprise

WPFormation

Les Digiteurs, plateforme créée à l’initiative de la CCI d’Ile-de-France pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, propose une formation à WordPress sur 2 jours, niveau initiation et avancé.

Les Digiteurs

Pyramyd, organisme spécialisé dans les formations aux métiers de la communication visuelle, de la création et du design, propose 3 modules de formation à WordPress : initiation et perfectionnement sur 3 jours et un module intégrant davantage de création graphique sur 4 jours.

Pyramyd

Se former à WordPress en ligne

WPChef a développé une formation à WordPress en ligne, qui se déroule sur 8 semaines. Ils ont une formule SOLO, plus courte et non éligible aux financements et une formule PRO plus longue qui permet de valider les connaissances et d’obtenir une certification. La formule PRO est éligible aux financements.

WPChef

Il est possible de suivre une formation WordPress en ligne sur Open Classroom. 5 cours sont disponibles, du niveau débutant, cours de 4h à des niveaux professionnels, cours de 15h. L’avantage est qu’il est possible de faire plusieurs cours et d’avancer à son rythme.

Open Classroom

Le site Formation WordPress, propose une formation WordPress en ligne, 8 modules pour 5 heures de formation au total. Puisque l’objectif une fois qu’on a un site est d’attirer des visiteurs, la formation peut être complétée par 3 modules sur la Présence Web : Création de contenus, Réseaux Sociaux et Trafic et Référence.

Formation WordPress

Tutos gratuits

Les solutions gratuites sont bien entendu possibles, mais souvent beaucoup moins complètes et professionnelles et il vous faudra plus de temps pour arriver au même résultat qu’avec une formation avec un formateur.

Tuto.com propose 22 tutos WordPress gratuits

Et vous pouvez bien sûr en trouver sur YouTube. Nous avons sélectionné celui-ci :