Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Wix ou Wordpress

Wix ou WordPress : quel est le meilleur CMS ?

Wix et WordPress sont des systèmes de gestion de contenu pour site web. Lequel choisir et à partir de quels critères ? Notre article offre une comparaison complète afin de sélectionner l’option idéale.

Avec une part de marché de 37% au niveau mondial et des opportunités de développement quasi illimitées, notre préférence se porte sur WordPress qui est désormais le leader incontesté de ces plateformes.

Gérer votre site avec Wix ou WordPress

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Avant de faire votre choix, prenons un moment pour comprendre le concept de CMS. Un Content Management System ou Système de Gestion de Contenu (SGC)) est une plateforme contenant la base de données de votre site. Ce système permet de créer, publier et mettre à jour le contenu tout en gérant son apparence et bien d’autres paramètres.

Un CMS adapté à chaque projet

Bien qu’il existe plusieurs centaines de CMS, notre sélection s’est arrêtée sur deux géants du secteur : Wix et WordPress. La grande différence entre ces deux plateformes repose sur le fait que WordPress soit open-source ce qui implique que le code source du programme est accessible à tout internaute susceptible de vouloir apporter des modifications ou de développer des éléments dérivés tels que les plugins.

Au contraire, la plateforme Wix ne peut être mise à jour que par sa propre équipe de développeurs privés. Vous aurez donc davantage de liberté avec WordPress si vous souhaitez faire évoluer votre site. Dans sa version de base, Wix propose un nom de domaine générique que vous ne pourrez pas modifier. Si vous êtes prêt à faire quelques dépenses, il vous sera possible de bénéficier de l’hébergement dédié de la plateforme et de choisir votre nom de domaine.

Open-source peut demander du budget et dans le cas de WordPress, il faudra envisager quelques dépenses. Ainsi, vous aurez une complète autonomie pour choisir votre hébergement, votre nom de domaine et gérer vos souscriptions mais il vous faudra payer l’ensemble de ces services.

L’importance de suivre une formation

La gestion de contenu est un domaine complexe et nécessite un certain nombre de connaissances en design, référencement, etc… Suivre une formation est l’occasion de se lancer ou de se perfectionner dans ce domaine en perpétuel changement. L’Ecole Française vous propose une formation création de site Internet. Cette formation est accessible à tous les français et est suivie en ligne, à domicile, sur une période de 2 à 4 semaines. Elle est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Le comparatif complet

Apparence et adaptabilité du site

Que ce soit pour WordPress ou Wix, vous avez accès à un certain nombre de modèles que vous pourrez utiliser pour créer votre site. Du fait de son code open-source, WordPress permet de personnaliser davantage votre site et de bénéficier des milliers de plugins développés par la communauté.

Les plugins sont des modules d’extension qui viendront rajouter des fonctionnalités à votre CMS. D’un point de vue de la prise en main et de la simplicité de création, Wix l’emporte largement grâce à son système de création ultra intuitif. Les débutants apprécieront ses fonctionnalités.

Référencement SEO

Le référencement est un must lorsqu’il est question de développement de site Internet. D’après les statistiques, les sites développés par WordPress bénéficient d’un trafic organique bien plus important que ceux créés auprès de Wix. A noter que le trafic organique correspond au nombre d’internautes visitant votre site grâce aux résultats naturels du moteur de recherche contrairement aux résultats payants de Google Ads, payés par des annonceurs.

Cependant, d’un point de vue technique, les deux plateformes proposent globalement les mêmes fonctionnalités. La différence repose donc sur les efforts entrepris par les internautes pour optimiser leur référencement SEO (Search Engine Optimization), c’est-à-dire à améliorer la visibilité de leur site pour gagner des places dans la SERP des moteurs de recherche (la SERP correspond à la page qui s’ouvre automatiquement lorsque vous faites des recherches à partir de mots-clés sur un moteur de recherche tel Google).

Boutique E-commerce

Wix propose des modèles très utiles de sites e-commerce prêts à l’emploi mais encore faut-il souscrire à une offre payante pour pouvoir en bénéficier. Avec son plugin principal WooCommerce, WordPress propose encore une fois un service d’une flexibilité unique en son genre. Ce n’est pas pour rien que 42% des sites e-commerce privilégient la technologie développée par ce dernier.

L’évolution de votre site

Mises à jour et programmation

L’un des grands avantages de Wix est la prise en charge des questions relatives à la sécurité et à la maintenance contrairement à WordPress où vous devrez gérer à 100% ces tâches. Cependant, le contrôle de Wix s’impose également aux mises à jour et aux options de développement. Vous n’avez aucune liberté ou presque, contrairement à WordPress qui vous laisse libre d’améliorer et de développer votre site comme bon vous semble. Seules quelques connaissances en codage et en langage numérique seront suffisantes.

Analyse du site

A ce niveau de l’évaluation, les deux CMS se retrouvent à égalité ou presque puisque les deux proposent les outils nécessaires en matières de suivi et d’analyse des performances de votre site. Vous avez accès à l’outil Google Analytics, à la Google Search Console ou encore les Bing Webmaster Tools. Pas de différences fondamentales de ce côté-là donc.

La victoire de WordPress sur le long terme

Si Wix réussit à se placer sur le marché grâce à la simplicité de ses services, WordPress l’emporte tout de même haut la main sur le long terme. L’un des arguments phares est la maîtrise que vous avez sur votre base de données grâce à WordPress, contrairement à son concurrent qui détient un contrôle absolu sur votre contenu. Enfin, le CMS WordPress repose sur une communauté d’internautes qui rivalisent de créativité pour vous proposer des plugins toujours plus performants et vous viennent en aide à n’importe quelle difficulté rencontrée.

Wix ou WordPress, vous avez désormais tous les éléments pour faire votre choix. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation création de site Internet de l’Ecole Française et créez un site Internet qui vous ressemble, à votre rythme et de chez vous !