Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
vitesse d'un site internet

C’est quoi la vitesse d’un site internet, et comment la mesurer ?

Qu’est-ce que la vitesse d’un site internet ? Pourquoi certains sites internet s’ouvrent plus rapidement que d’autres ? Comment améliorer le temps d’affichage d’un site web ?

La vitesse d’un site web, c’est le temps qu’il lui faut pour s’afficher. Un site rapide permet de garder davantage les visiteurs sur ses pages. Des tests avec des outils spécifiques aident à améliorer le temps de chargement.

Vitesse d’un site internet : explications

Créer et mettre en ligne un site demande beaucoup de travail. Votre but, c’est que les internautes le visitent, n’est-ce pas ? Eh bien, la vitesse d’un site web est à prendre en compte pour atteindre cet objectif.

Vous n’avez pas encore créé votre site ? Contactez-nous pour une formation Création de site Internet. Notre formation est finançable totalement ou partiellement par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Comment s’évalue la vitesse d’un site web ?

Il s’agit du temps qui va mettre un site web à s’afficher. Cela tient à plusieurs facteurs.

  1. Le volume des médias : les images, les vidéos ont un poids. Si ces médias sont trop lourds, la vitesse de chargement du site internet est plus lente.
  2. Les fichiers HTML, JavaScript et CSS : ce sont tous les fichiers qui servent à créer un site web. Or, ils mettent parfois du temps à se charger.
  3. Le lieu où est hébergé le site internet : votre hébergeur doit être configuré pour faire face à de nombreuses visites sur votre site web.

Pourquoi faut-il qu’un site web se charge rapidement ?

La vitesse de chargement d’un site internet est un véritable levier d’acquisition de trafic et cela pour deux raisons.

Le positionnement dans les moteurs de recherche

D’après Google, le temps que met un site web à s’afficher est pris en compte par son algorithme de référencement. En d’autres termes, un site internet qui s’ouvre facilement augmente ses chances de se trouver sur la première page du moteur de recherche le plus utilisé par les internautes.

L’expérience utilisateur

Les internautes veulent pouvoir consulter des sites internet sans attendre. Une vitesse de chargement trop longue peut donner envie de ne pas poursuivre la visite du site. En outre, les internautes se rendront sur les sites concurrents.

En résumé, plus votre site web s’ouvrira rapidement, plus vous aurez de visites. Vous augmentez aussi les chances de fidéliser les utilisateurs de votre site internet. Un bon temps d’affichage ne doit pas excéder 3 secondes.

Comment améliorer la vitesse de son site web ?

Une fois avoir réalisé un test pour connaître la vitesse de chargement de votre site internet, vous pouvez améliorer les résultats en effectuant quelques actions.

Test de vitesse avec Google Analytics

Il existe différents outils pour tester la vitesse d’un site web. PageSpeed Insights et GTmetrix donnent la vitesse de chargement des pages et des recommandations pour l’améliorer. Avec Google Analytics, c’est très simple.

Rendez-vous sur votre interface, puis cliquez sur « Comportement » dans le menu latéral gauche. Sélectionnez ensuite « Vitesse du site ». Vous pouvez connaître le temps de chargement des pages de votre site web et consulter des rapports. Les « suggestions relatives à la vitesse » vous permettent d’améliorer le temps de chargement de votre site internet.

Quelques points à vérifier

Il y a des points à vérifier en priorité pour gagner du temps en chargement.

La mise en cache

Il s’agit de stocker les données du site internet afin qu’elles puissent être réutilisées à chaque requête. Si vous utilisez WordPress, il existe des extensions qui permettent d’exécuter automatiquement la mise en cache.

Un hébergeur CDN

C’est l’acronyme de Content Delivery Network. Vous n’êtes pas à l’aise avec les termes anglais ? Nous pouvons vous aider à améliorer votre niveau avec notre formation Anglais. Le CDN est un réseau de serveurs placés en différents endroits du monde. Quand un internaute consulte votre site, il le fait depuis le serveur le plus proche de lui géographiquement. Sa requête est donc traitée plus rapidement.

La compression

Les fichiers HTML, JavaScript et CSS peuvent être compressés afin de les alléger. Il existe aussi des extensions WordPress pour compresser les images.