Tout le monde peut faire une demande de VAE.
Depuis fin 2022, les conditions d’accès ont même été allégées puisque, désormais, toute expérience professionnelle (stage/CDD/CDI) peut être mise en avant dans le cadre d’une VAE.
De la même manière, il n’y a plus de minimum de durée de l’expérience professionnelle. L’objectif est de juger la qualité de l’expérience professionnelle (et montée en compétences) et non plus la quantité.
Une VAE permet d’obtenir un diplôme qui vous aidera à mieux valoriser vos compétences sur le marché du travail.
Vous aurez ainsi plus d’arguments pour mener à bien votre projet professionnel, que ce soit dans le cadre d’une reconversion, d’une évolution de poste ou de salaire ou tout simplement d’obtenir une reconnaissance de votre montée en compétences.
Cette démarche peut être engagée à tout moment. Le parcours dure environ 1 an.
Remplissez le cerfa de demande de recevabilité, actualisez votre CV et envoyez ces pièces à l’interlocuteur désigné pour votre diplôme.
Si votre demande est recevable, vous devrez constituer un dossier d’analyse récapitulant votre parcours, votre environnement de travail, vos missions et vos compétences acquises.
Présentez-vous à l’oral de soutenance, devant un jury composé de formateurs et professionnels. Un congé de 48 heures est disponible pour vous permettre de préparer votre soutenance.