Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Trouver une formation WordPress en ligne

Comment trouver une formation WordPress en ligne, celle qui vous correspond, selon votre niveau et votre besoin ? Vous voulez créer un blog ou un site d’e-commerce par exemple ? WordPress est incontournable pour cela. Et une bonne formation fera toute la différence.

WordPress est indissociable aujourd’hui de la création d’un site internet, blog, e-commerce, site vitrine. Pour être sûr d’en maîtriser toutes les fonctionnalités, vous former est essentiel. Nul besoin de longs cours en présentiel, une formation suivie en ligne est tout à fait adaptée.

Trouver une formation WordPress en ligne

Quelles sont les formations sur WordPress disponibles en ligne ?

Wpchef.fr 

La politique de Wpchef est la suivante : « Nous croyons qu’on peut se former plus efficacement par des formations à distance ».

Leur offre de formation WordPress : https://wpchef.fr/wordpress/

Ainsi leur formation WordPress en ligne propose :

  • Un rythme moins soutenu pour laisser le temps d’assimiler les connaissances
  • De l’autonomie avec des vidéos explicatives et des exercices
  • Des mises en application inspirées de cas réels avec une correction individuelle
  • Des webconférences préenregistrées 
  • Et la possibilité de poser vos questions et d’avoir les réponses des formateurs

Udemy

Udemy propose 100 000 cours en ligne. Les cours sont donnés par des experts et l’accès est illimité pour apprendre à votre rythme. Découvrez des milliers de cours à partir de 12,99 € chacun. Udemy fournit la plus grande collection de forfaits de leçons et de cours pour WordPress.

WP Apprentice

WP Apprentice propose quelques cours solides. C’est un site de formation pour débutants, avec les bases pour ceux qui n’ont aucune expérience avec WordPress. WP Apprentice s’en tient à un système qui vous permet de vous assurer que votre site est opérationnel sans aucun problème.

Kinsta

Kinsta est un fournisseur d’hébergement WordPress géré qui vous aide à répondre à tous vos besoins concernant votre site web.  Il concentre également une grande partie de son contenu sur l’optimisation et la performance.

Capitaine WP

CapitaineWP est la formation dédiée aux développeurs web qui veulent apprendre à créer un thème, une extension ou une boutique sur mesure avec WordPress. Il est nécessaire d’avoir déjà quelques bases en PHP, HTML, CSS et Javascript pour bien appréhender ces cours, mais le niveau n’est pas élitiste pour autant.

WPCookBook

Vincent Dubroeucq est un développeur WordPress français qui publie régulièrement des articles liés à WordPress sur son blog. Et il a écrit un guide complet pour apprendre à bien développer pour WordPress, “The WordPress Way”.

WPCookBook est un guide pdf qui vous enseignera  les bases du développement pour WordPress, de la création d’un thème enfant, jusqu’à la création d’une page de réglages pour votre extension, en passant par la création de widgets, la création de réglages pour l’outil de personnalisation et l’intégration de votre thème avec Gutenberg.

Joy of WP

Joy of WP offre deux cours gratuits pour les nouveaux utilisateurs de WordPress ou ceux qui ont besoin d’une actualisation complète sur les fondamentaux de WordPress.

La série WP A à Z se compose de ces six modules avec plus de 50 vidéos où vous pouvez apprendre comment construire un site du début à la fin. L’autre cours, How To WordPress, est une collection de vidéos pour vous aider sur divers sujets.

Apprenez WordPress avec les guides WordPress officiels

Cela peut être intéressant de consulter au moins une fois les guides WordPress officiels. Ces guides décrivent les bases, telles que les différences entre WordPress.org et WordPress.com. Vous apprendrez également comment personnaliser votre site, choisir un thème et choisir les bonnes extensions.

Cela dit, les guides officiels de WordPress sont pour les débutants finaux.

Allez voir également WordPress TV, c’est comme YouTube pour les vidéos WordPress. C’est un ensemble de cours, de tutoriels, d’entrevues, de conférences et de cours.

Tutoriels WordPress

Pour ceux qui ne veulent pas apprendre en autodidacte, vous trouvez de nombreux tutoriels sur le net, notamment sur les sites suivants.

Quel est l’objectif visé d’une formation WordPress ?

L’objectif visé d’une formation WordPress peut varier en fonction du niveau de compétences, de vos acquis, de vos attentes.

Vous êtes complètement néophyte dans la conception de sites web et le terme WordPress n’évoque pour vous pas grand-chose ?

Dans ce cas, vous former à WordPress sera une occasion de vous familiariser à la création de site internet.

Vous avez quelques connaissances avec WordPress mais vous désirez approfondir votre socle de connaissances pour aller plus loin dans la maîtrise de votre site ?

Là encore, se former à WordPress vous permet de gagner en indépendance, compétences, autonomie et flexibilité.

Au final, dès lors que vous souhaitez vous lancer dans la création de site internet, et que vous comprenez les enjeux du digital marketing, vous vous rendrez vite compte que se former à WordPress permet de générer un excellent retour sur investissement.

Qu’est-ce qu’une bonne formation sur WordPress ?

En faisant une formation avec un « bon » formateur et un bon organisme de formation, vous économiserez du temps puisque le but est de vous permettre de configurer votre site convenablement et de vous orienter directement vers les bonnes pratiques pour être opérationnel immédiatement.

Le but d’une bonne formation est d’en ressortir en étant capable de :

  • Connaître votre hébergeur et votre nom de domaine
  • Savoir comment effectuer les réglages de base
  • Choisir un thème adapté à votre activité
  • Vous orienter sur des plugins correspondant aux fonctionnalités de votre site
  • Optimiser votre site en termes de référencement
  • Apprendre à optimiser les performances de votre site
  • Savoir comment sécuriser votre site contre les tentatives de piratage

La formation Créer un site internet en ligne de L’Ecole Française

Cette formation de L’Ecole Française propose d’apprendre à créer son site internet avec WordPress. Accessible aux débutants, elle comprend l’hébergement (.com/.fr/.net/.org) et le logiciel WordPress est fourni.

L’objectif de cette formation est de construire un site internet performant en utilisant WordPress.

Vous finirez cette formation avec le site internet que vous aurez créé vous-même, et toutes les connaissances nécessaires pour l’administrer et en modifier le design ou les fonctionnalités en toute autonomie.

D’une durée de 2 à 4 semaines, cette formation se déroule 100% en ligne à domicile à votre propre rythme. Mais vous ne serez pas seul pour autant ! Vous pourrez réservez des séances d’accompagnement en visio-conférence, au jour et à l’heure de votre choix pour recevoir une aide personnalisée.

Comment trouver une formation WordPress éligible à un financement ?

Le CPF, moyen principal de financement de votre formation

Mon compte formation est un service disponible via le site www.moncompteformation.gouv.fr ou une application mobile, qui permet à l’intéressé de savoir de combien d’euros il dispose pour se former, de trouver une formation, et de la payer avec ses droits à la formation.

Votre compteur est alimenté au titre d’une activité professionnelle tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite.

De plus en plus de formations sont éligibles au CPF, cela fait partie du droit à la formation pour tous.

En sélectionnant la formation WordPress choisie en ligne, assurez-vous donc avant qu’elle soit éligible au CPF ou fonds mutualisés de la formation professionnelle. C’est indiqué sur les sites des organismes sérieux qui proposent des formations.

Les interlocuteurs pour trouver ma formation

·        Salarié en poste, parlez-en à votre employeur qui a des devoirs en matière de formation vis-à-vis de vous et qui peut mettre en place un plan de formation adapté. Pour le financement, utiliser votre CPF ou compte personnel de formation que votre employeur peut compléter.

·         Demandeur d’emploi, indemnisé ou pas, vous pouvez bénéficier d’une POE (Préparation opérationnelle à l’Emploi). Vous pouvez aussi demander à bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF) et faire valoir vos droits acquis antérieurement au CPF. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

·         Indépendant, en fonction de votre activité vous êtes rattaché à un OPCO. L’AGEFICE (dirigeant industrie, commerce, service), le FIF (Fonds Investissement Formation), PL (pour les professions libérales) ou encore le FAFCEA (pour les artisans).