Comment créer un site vitrine sur WordPress ?

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Table des matières

Un site vitrine sur WordPress vous donne la liberté de propulser une entreprise sur le web. En effet, WordPress apporte de nombreuses possibilités pour concevoir vous-même un site vitrine professionnel et efficace.

Comment fonctionne WordPress ? Comment faire un bon site vitrine sur WordPress ? Nous donnons les clés qui vous permettront de créer un site Internet sur-mesure en toute autonomie.

Comment fonctionne WordPress ?

La première vertu d’un site vitrine est d’accroître la visibilité d’une activité, des services et éventuellement des produits. Non destiné à la vente directe, Un site vitrine permet de communiquer auprès d’un public ciblé pour accélérer la prospection et toucher de nouveaux prospects.

WordPress est le leader mondial des CMS (Content Management System). Il est accessible à tout public puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de code pour l’utiliser. Néanmoins, il s’avère utile d’être accompagné pour gagner en temps et en efficacité. En suivant, par exemple, la formation création de site Internet dispensée par l’École Française. Appréhendez WordPress en 3 étapes.

Opter pour un hébergement

Avant même de créer un site vitrine, il convient de choisir un « lieu de stockage », autrement dit un hébergeur. Nombreux sur le marché il est important de comparer les offres qui vous garantiront un bon compromis entre :

  • Les impératifs techniques (niveau de ressources)
  • Les tarifs
  • La qualité du service client

Installer WordPress

Il existe 3 différentes manières d’installer WordPress :

Installation automatique

Certains hébergeurs comme ovh ou Gandi ont créé des protocoles qui vous permettent d’installer WordPress en quelques clics. Il s’agit de l’alternative la plus simple pour les novices.

Installation sur Serveur FTP

Un serveur FTP (File Transfer Protocole) permet d’échanger des données entre votre ordinateur et votre hébergeur. Pour ce faire, il convient de suivre pas à pas une démarche rigoureuse.

Installation en local

Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité d’utiliser WordPress sans hébergement dans un premier temps. Il vous faudra néanmoins, lorsque votre site sera prêt le basculer chez un hébergeur afin qu’il soit visible sur Internet.

Choisir un thème et les extensions

Si l’on devait faire une synthèse de ce qu’est un CMS, on pourrait dire qu’il s’agit d’un outil qui met à votre disposition des sites Internet « préfabriqués » que vous pouvez personnaliser. De cette façon, aucune notion de code n’est nécessaire, et il est possible de fabriquer un site vitrine sur-mesure. En l’occurrence, vous choisirez :

Un thème qui répond à vos objectifs

Il propose un ensemble de structures et de visuels de pages, d’articles préconçus. Il est fondamental de bien choisir son thème avant de se lancer dans les modifications qui rendront le site web unique afin d’atteindre le résultat attendu.

Les extensions qui faciliteront la création du site

Autrement nommées Plugins, les extensions visent à apporter des améliorations à un site internet. Grâce à eux, vous pourrez notamment créer des formulaires de contacts, mettre en place une newsletter, optimiser le référencement du site vitrine et bien d’autres fonctionnalités encore.

Créer un site vitrine WordPress efficace

Pour franchir cette étape sereinement, il vous appartient de définir les axes prioritaires de votre stratégie de webmarketing. Bien sûr, la mise en place d’un site web est essentielle. Face au champ des possibles, et préalablement aux aspects techniques, vous devrez répondre à certaines questions qui conditionneront vos choix en termes de structure et d’expérience utilisateurs.

Définir les objectifs

La première étape consiste à définir clairement les objectifs du site. En effet, en fonction des produits ou services proposés : quels sont les usages digitaux des internautes ciblés ? Quel est le positionnement par rapport aux concurrents ? En répondant à ces deux questions vous pourrez d’ores et déjà construire une maquette de votre site vitrine.

Designer votre site vitrine

De nombreux paramètres influent le design d’un site web. Notamment les points suivants doivent être pensés :

  • La création d’un logo
  • Le choix d’une police de caractère
  • Les images libres de droit et leur traitement

Peaufiner l’expérience client

Les clients apprécieront une navigation fluide, une vitesse de chargement rapide et une bonne harmonie dans vos propositions. Par ailleurs, ceci a une réelle incidence sur la façon dont les moteurs de recherche, et notamment Google, vont percevoir la pertinence de votre site web par rapport aux recherches des internautes.

Rédiger du contenu pertinent

Le contenu est ROI. Parmi les milliers de contenus disponibles sur la toile, il est important de se démarquer et d’attirer l’attention des futurs clients. De cette façon, vous saurez les guider au sein du parcours client que vous aurez préalablement orchestré.

Penser référencement naturel

Il s’agit d’apparaître en bonne position des champs de recherche. Statistiquement, 80 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page. Prolonger la création de votre site vitrine en utilisant des outils comme Google Analytics ou Google Search Console vous permettront de piloter l’efficacité du site web et de faire les modifications nécessaires régulièrement.

Respecter la législation en vigueur

Au rang des obligations légales, il est nécessaire de mettre en place les mentions légales et d’être en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

WordPress est un outil idéal pour concevoir un site vitrine en pleine autonomie. L’École Française propose des formations éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Vous souhaitez lancer votre projet d’entreprise ou vous reconvertir dans les métiers du numérique ? Vous pouvez bénéficier facilement de différentes formation en ligne comme la formation création d’entreprise, la formation création de site Internet, la formation réseaux sociaux.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

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