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Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ?

Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ? Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer que votre site internet ne soit pas référencé dans les pages des moteurs de recherche ? De Google notamment ? Voici les raisons et les solutions à cette absence de (bon) référencement.

Apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche Google, sur la première page, c’est un peu le Graal pour un site internet. Alors comment faire ? Indexation, référencement, optimisation SEO, site de qualité, outils d’indexation comme Google Search Console… Autant de choses à bien utiliser pour faire de son site web un site bien référencé par Google.

Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ?

Pourquoi les sites des entreprises B2B apparaissent peu sur Google ?

Être visible sur Google est un enjeu crucial en B2B : c’est la condition sine qua none pour générer des leads et gagner des clients. Plus de la moitié des futurs clients se limitent aux résultats de la première page Google. Un site web mal référencé ne sera donc pas visible.

Pourquoi cette difficulté pour les entreprises B2B ?

1. Leur site web n’est pas indexé dans Google

Il y a 2 raisons probables à ça :

  • Le site internet est trop récent 
  • Il n’autorise pas l’indexation 

Votre site internet vient d’être mis en ligne ? Votre site web n’apparaitra pas sur Google avant quelques jours.

Pour le second point, il est possible que vous ayez configuré votre site en intégrant des tags « No Index » qui interdisent aux moteurs de recherche comme Google de l’indexer.

2. Leur site web n’est pas optimisé pour le référencement

Un site web indexé apparaît dans Google. Or, vous ne le voyez pas ! C’est sûrement parce qu’il n’est pas optimisé pour le référencement.

Le bon référencement dépend de 3 choses :

  • Sa structure doit répondre aux bonnes pratiques Google 
  • Son contenu doit être optimisé pour le web 
  • Il doit avoir des liens externes qui pointent vers votre site 

3. Les mots-clés ne sont pas adaptés

Si un site web n’apparait pas sur Google en B2B, c’est bien souvent parce que les mots-clés utilisés ne sont pas bons. La concurrence en B2B est forte. Si vous utilisez des mots-clés concurrentiels, vous devrez redoubler d’efforts pour améliorer le référencement de votre site web.

De plus, les entreprises en B2B ont souvent tendance à choisir leurs mots-clés en fonction de leurs produits/services et non des recherches de leurs clients.

4. Leur site web n’a pas assez de contenu

Si votre site web n’apparait pas sur Google, c’est sans doute parce que vous n’avez pas assez de pages. Plus vous avez de pages, plus vous avez de chances d’être bien référencé sur Google. Le bon référencement de votre site web dépend directement de la fréquence et du volume de contenu que vous mettez en ligne.

Comment demander à Google de réexaminer votre site ? De l’indexer de nouveau ?

Si vous avez récemment ajouté ou modifié une page de votre site, vous pouvez demander à Google de l’indexer de nouveau.

Quand vous avez un nouveau contenu à faire indexer à Google, le moteur de recherche n’indexe pas automatiquement votre nouveau contenu. Ce dernier a recours à des robots qui parcourent le web. Quand les robots rencontrent quelque chose de nouveau, ils ont besoin de savoir de quoi parle votre site pour savoir comment le référencer et le diffuser selon sa pertinence suivant la requête de l’internaute.

Utiliser l’outil d’inspection d’URL (quelques URL seulement)

Utilisez l’outil d’inspection d’URL pour demander l’exploration d’URL individuelles.

Envoyer un sitemap (beaucoup d’URL à la fois)

Si vous avez mis à jour des pages dans le sitemap, marquez-les avec l’attribut <lastmod>.

Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ? Comment puis-je le faire apparaitre sur la page 1 ?

Le référencement de votre site web sur la première page de Google dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre site web doit être adapté à la navigation sur appareil mobile
  • Il doit se charger rapidement
  • Il doit avoir un certificat HTTPS
  • Enfin, le référencement dépend de ses performances : si vous n’avez pas assez de visiteurs, qu’ils ne restent pas longtemps sur votre site ou qu’ils ne visitent pas plus d’une page, votre site web n’apparaitra jamais en première page sur Google.

Google Ads

Vous pouvez payer pour être sur la première page de Google, cela s’appelle Google Ads. Vous vous inscrivez avec Google, choisissez les mots-clés que vous souhaitez cibler, puis « enchérissez » sur le montant que vous souhaitez payer chaque fois que vous cliquez sur votre annonce. Ceci est appelé pay-per-click.

Il est très facile de s’inscrire et de commencer à diffuser des annonces. Mais si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez gaspiller beaucoup d’argent avec Google Ads. A manipuler avec précaution donc.

Accéder à Google organiquement

La méthode organique, ou naturelle, ce sont les principaux résultats qui apparaissent sous la section des annonces ou de la carte locale sur les pages de résultats de Google. Ces résultats sont obtenus grâce à une optimisation minutieuse et à long terme de nombreux facteurs utilisés par Google pour classer la pertinence. C’est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

8 conseils pour référencer son site en 1ère page Google

  • 1/ Qualité et longueur du contenu de votre page
  • 2/ Qualité du lien et nombre de liens entrants
  • 3/ Mobile Friendly Website (optimisé pour les appareils mobiles)
  • 4/ Vitesse de téléchargement de la page
  • 5/ Mots-clés dans le contenu de la page
  • 6/ Autorité du nom de domaine
  • 7/ Pages sécurisées en HTTPS
  • 8/ Structure d’URL

Comment optimiser l’indexation de son site sur Google ?

A partir de combien de temps un site devrait apparaître ?

Lorsque vous créez un site web, il est disponible sur le web mais ne fait pas encore partie de l’index Google, il ne peut donc pas être trouvé sur le moteur de recherche. L‘indexation peut varier entre 3 jours et plusieurs semaines parfois même plusieurs mois.

Une fois indexé, il faut améliorer son référencement pour trouver votre site en première page : cela s’appelle le référencement SEO.

Ce qui peut accélérer l’indexation est :

Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ?

Google Search Console, l’outil pour optimiser l’indexation de son site sur Google

La Search Console (anciennement Webmaster Tool) est l’un des nombreux outils que Google met à disposition de ses utilisateurs pour faciliter l’optimisation de leur site web. Cet outil est complémentaire à Google Analytics qui a pour rôle d’analyser le trafic de votre site web. Les données collectées sur la Search Console vont vous permettre d’optimiser vos pages, de suivre vos performances SEO, de trouver les mots-clés à travailler, et également de gérer vos liens.

Google Analytics

Le fait de lier la Search Console et Google Analytics va vous permettre de combiner les données des deux systèmes pour améliorer les analyses de votre site et donc par la suite mieux l’optimiser.

Tout internaute qui se rend sur un site Web par le biais d’une recherche organique a utilisé un terme de recherche spécifique pour y arriver. Choisir de bons mots-clés pour chacune des pages d’un site est donc une façon très efficace d’optimiser son SEO et de générer davantage de trafic.

Utiliser Google Search Console

La Google Search Console vous aide à y arriver en vous montrant le nombre de clics que chaque mot-clé vous rapporte et le nombre total de fois que votre site Web apparaît dans les requêtes de recherche pour ce mot-clé.

Elle vous aidera à déterminer lesquelles de vos pages amènent le plus de trafic organique sur votre site Web en vous donnant accès à une liste de toutes celles que les gens ont vues et cliquées. Vous pouvez également voir quelles sont les pages qui performent le mieux sur le plan des impressions, des clics, du taux de clics et du positionnement.

Si vous visez un auditoire qui provient principalement de la zone géographique desservie par votre entreprise, la Google Search Console peut vous être utile. Grâce à elle, vous pouvez connaître le nombre de clics que votre site Web reçoit de chaque pays.

Pourquoi mon site internet n’apparaît pas sur Google ? Comment déclarer son site à Google ?

Afin de déclarer votre site, vous devez dans un premier temps vous inscrire à la Google Search Console. Une fois inscrit, voici la démarche à suivre.

  1. Cliquez sur “Ajouter une propriété”
  2. Dans le formulaire qui apparait, indiquez l’adresse de votre site internet
  3. Choisissez une méthode pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire et suivez les instructions (« valider une propriété ») :
  • Fournisseur de nom de domaine
  • Importer un fichier HTML
  • Google Analytics
  • Balise HTML

Vérifier l’indexation

La première chose à faire est de vérifier si votre site web est déjà indexé. Voici comment faire : dans la barre de recherche Google, tapez site : votrenomdedomaine.com. Si Google a déjà indexé votre site web, vous verrez une liste de résultats avec vos pages de site. Si votre site web n’est pas indexé, vous ne verrez aucun résultat s’afficher.

Créer un sitemap

Un sitemap est parfait pour optimiser l’indexation de son site sur Google. Une fois que vous avez créé un sitemap, vous pouvez le soumettre à la Google Search Console.

Utiliser le fichier robotos.txt

Le fichier « robots.txt » est un fichier qui donne des instructions claires aux robots d’indexation en leur indiquant quelles sont les pages qu’ils peuvent crawler et indexer ou non sur votre site web.

Si vous n’avez pas ce fichier, Google considère que vous souhaitez indexer toutes les pages de votre site. Or certaines pages n’ont pas lieu d’être indexées.

Vérifiez les erreurs de crawl

Cette étape est très importante pour maintenir la fréquence d’indexation et optimiser l’indexation de son site sur Google.

Améliorer la vitesse de chargement des pages

La vitesse est un point crucial pour optimiser l’indexation de son site sur Google. Plus vite votre site se charge, plus vite Google peut le crawler et l’indexer. Google cherche à recommander les meilleurs sites web à ses utilisateurs avec une bonne expérience utilisateur.

Quels sont les Googlebots ? Qu’est-ce que le crawling ?

Le Googlebot

Le Googlebot est le robot d’exploration et d’indexation de Google. Un bot est un programme informatique qui crawl et indexe les pages internet.

2 grandes missions :

  • Explorer le web 
  • Indexer les pages 

Les robots de Google (appelés spider) explorent le web de lien en lien et récupèrent des informations (phase de crawl). Ces dernières sont ensuite indexées par des moteurs d’indexation.

Comme les robots Google explorent le web de manière continue, Google attribue un « budget crawl » à chaque site web qui va déterminer le nombre de pages maximum que les robots vont explorer. Il y a tellement de pages Internet que les crawlers doivent limiter leur temps sur chaque site pour en visiter le plus possible. Ce temps varie pour chaque site en fonction de sa taille et de son domaine d’autorité.

Pour effectuer ce tri, le robot se base sur plusieurs critères :

  • La profondeur de l’arborescence
  • La fréquence de mise à jour
  • Les performances du serveur
  • La qualité du contenu
  • Le Page Rank (popularité de la page)

Quelques acteurs connus pour leurs crawlers

  • Googlebot
  • Scooter
  • SEMRush
  • OnCrawl
  • Bing
  • Yahoo