Le plan de management de projet : un véritable atout pour les managers

3 minutes
Table des matières

Le plan de management de projet regroupe toutes les actions engagées pour la bonne réalisation d’un projet au sein de l’entreprise, de l’idée initiale au rendu final.

Il consiste à l’application des techniques, des méthodes et de savoirs propres à chaque étape de la réalisation du projet, et combine les savoir-faire de différents acteurs au sein de la société.

Une meilleure gestion de projet

Le plan de management démontre les systèmes de collaboration et des efforts mis en œuvre pour atteindre les objectifs donnés.

  • Vous avez été chargé de le réaliser ?
  • Et/ou de le présenter devant le comité de pilotage de votre entreprise ?
  • Vous vous demandez par où commencer ?
  • Et quelle méthodologie mettre en œuvre afin d’obtenir le résultat attendu dans les délais ?

Qu’est ce que le plan de management ?

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous proposons notre Formation Management adaptée pour la gestion de Projet.

Notre formation en ligne vous qualifie à mener un groupe de coéquipiers allant jusqu’à 50 personnes.

Elle est faite pour les managers juniors. Vous y apprendrez à appliquer les techniques d’encadrement, d’inspiration et de communication nécessaires pour devenir un bon team leader, un rassembleur estimé et respecté.

A quoi sert le plan ? De quoi est-il composé ?

Le Plan de Management de Projet regroupe et relate toutes les interventions à engager pour la réalisation d’un projet ; du début, c’est-à-dire le stade de réflexion et sa définition , jusqu’à sa concrétisation et son exécution.

Avec ce plan, vous prenez en compte les phases intermédiaires comme l’implémentation et l’intégration. Le plan vous permet de combiner les stratégies nécessaires à la réussite du projet et de les superviser. Il renvoie un descriptif complet de la gestion.

Il est utile sur de nombreuses étapes du projet :

  • Dès son tout début lors des réunions de lancement,
  • Comme document de référence servant aux présentations,
  • Pour la communication autour du projet,
  • Comme élément de jonction des différents services engagés sur le projet au sein de l’entreprise.

Le plan est constitué :

  1. Des objectifs les plus importants.
  2. Les livrables, les synthèses de production de chaque intervenant du projet.
  3. Sans oublier les ressources financières et humaines associées au projet.
  4. Et la planification des opérations : cela permet de bien étalonner les phases de projet.

Viennent s’y greffer, selon les cas, les plans de management des fournisseurs et ceux des risques.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour pouvoir rédiger un plan de projet.

Élaborer le plan de management

Les différentes étapes de l’élaboration du plan de projet

Elles s’enchaînent comme ceci :

  1. La création de l’ébauche du projet et mettez en place des objectifs.
  2. Vous réalisez un document sur les tenants et les aboutissants du projet.
  3. La répartition des rôles et l’estimation des ressources nécessaires à la mise en route du projet.
  4. Vous mettez en place la communication et la validation pour assurer le succès du projet en interne et en externe,
  5. Vous identifiez des problèmes et des risques éventuels pour projeter sa réussite.

Mener à bien le plan de management de projet

Acquérir le savoir technique nécessaire

L’utilité de se former au management de projet est reconnue par les entreprises. En effet, être pointu dans l’élaboration du Plan de Management de Projet fait la différence entre une gestion bonne et une gestion excellente.

Les formations de management

L’École Française vous propose une formation de Management certifiante. D’une durée de 2 à 4 semaines, elle vous enseigne à mieux diriger votre équipe en motivant et en fédérant vos collaborateurs. Vous découvrirez les bases et les astuces pour mener votre projet et concrétiser vos objectifs professionnels avec une équipe qui vous respecte.

Très flexibles et n’exigeant pas de présentiel, nos formations sont dispensées à domicile pour tous, via connexion sur ordinateur.

Charles
Charles se passionne pour la formation professionnelle et le développement des compétences. À travers ses articles, il cherche à offrir des conseils pratiques et des informations utiles pour aider les professionnels à évoluer dans leur carrière. Pour des updates régulières et plus de ressources, suivez L’École Française sur LinkedIn.

Retrouvez moi sur LinkedIn

Découvrez nos formations en

Découvrez nos formations en lien avec la thématique qui vous intéresse !
4.8/5
9,7/10 | 2220 avis

Les articles qui pourraient vous intéresser