La meta description sur WordPress

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meta description sur Wordpress

La meta description sur WordPress vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une meta description, et comment la modifier sur WordPress ?

Les meta descriptions sont des petits textes utiles pour le référencement naturel et surtout pour attirer les internautes. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet afin de les intégrer à vos sites WordPress.

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Afin de comprendre ce qu’est une meta description, il faut d’abord savoir ce qu’est un web crawler. Aussi appelés « spiders », il s’agit des programmes d’indexation des moteurs de recherche. Ce sont eux qui se chargent de visiter automatiquement les différents sites Internet, et d’indexer leurs pages.

Ils récupèrent des informations spécifiques sur chaque page qu’ils visitent, puis se servent des liens présents dans ces pages pour en explorer d’autres. Toutes les informations récupérées sont stockées dans la base de données du moteur de recherche pour être ensuite affichées lorsqu’un utilisateur fait une recherche.

Parmi les informations que ce programme récupère, il y a le plan du site, le titre des pages, les mots clés, et la meta description. Cette dernière est un bref extrait de texte visant à expliquer son contenu. Comme les mots clés et les autres informations dédiées au web-crawler, elle est ajoutée au début du code source de la page Web. Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, le texte affiché en dessous de l’URL de chaque page web est sa meta description.

Quelle est l’importance de la meta description ?

À travers son rôle dans le fonctionnement des moteurs de recherche, la meta description a aussi une importance capitale pour votre site : il s’agit de l’un des moyens les plus importants pour attirer vos clients.

Si vous ajoutez à vos pages web une bonne meta description comportant des mots clés pertinents, cela augmentera les chances que vos éventuels clients cliquent sur votre titre. En revanche, si vous n’y intégrez pas de meta description, ou si celle-ci est mal rédigée, cela portera préjudice au nombre de visites sur votre page.

Notez bien qu’il ne suffit pas d’exploiter le fonctionnement du web crawler pour améliorer votre positionnement : la meta description de votre page est aussi visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, il s’agit du tout premier contact qu’un prospect aura avec votre site Internet. Sa qualité et sa pertinence détermineront par conséquent si oui ou non ce prospect décidera de le visiter. Ainsi, une bonne meta description permet d’augmenter significativement le nombre de visites sur vos pages.

Comment modifier la meta description d’une page sur WordPress ?

Au vu de la grande importance de la meta description pour le taux de clic d’une page Web, on aurait tendance à croire que WordPress permet de la modifier en seulement quelques clics. Et pourtant, sans plug-in, ce n’est pas si simple.

Il vous faudra passer par le code source de la page pour ajouter une meta description, ou créer un champ personnalisé nommé exactement « meta-description » et l’utiliser sur chaque nouvelle page. En plus d’être relativement compliquée, cette solution est anarchique et peut causer certains problèmes techniques.

Par conséquent, La solution recommandée et la plus simple est d’utiliser des plugins permettant d’éditer les meta descriptions. Au vu de l’importance de ces dernières pour le référencement, la majorité des plugins WordPress SEO les plus populaires vous permettront d’ajouter ou de modifier la meta description de chacune de vos pages en toute simplicité. Ils fournissent par ailleurs de nombreux autres outils très utiles afin de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche et attirer plus de prospects. Parmi ces plugins, Yoast SEO est le plus populaire.

Apprendre à rédiger une bonne meta description sur WordPress

Si le côté technique de l’ajout d’une meta description sur WordPress est relativement simple une fois le bon plugin installé, y intégrer le bon contenu et les bons mots est plus complexe. En effet, il faut veiller à ce qu’elle soit à la fois concise, bien ciblée et accrocheuse. Pour cela, il faut avoir des notions en SEO, mais pas seulement : une bonne compréhension de l’utilité de chaque page à l’échelle de votre site et savoir adapter le contenu de la description sont primordiaux.

Il s’agit de l’une des choses que vous maîtriserez en suivant la formation création de site internet de l’École Française. Nous vous y expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de WordPress, notamment les bases du référencement naturel et comment s’en servir pour attirer les prospects.

Vous obtiendrez à son issue une certification reconnue par l’Etat vous permettant d’exercer vos nouvelles compétences dans un contexte professionnel. Ajoutez que les formations de l’Ecole Françaises peuvent être éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

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