Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
KPI d'un site internet

KPI d’un site internet : le guide pour les analyser et les utiliser

Comment analyser les KPI d’un site internet ? Comment savoir si un site web est performant en matière d’audience ? Est-ce que la stratégie de marketing digital est efficace ?

Les KPI d’un site internet sont ses indicateurs de performances. Ils donnent les chiffres relatifs à son audience et permettent de mesurer son impact dans la stratégie marketing d’une entreprise.

KPI d’un site internet : présentation

Le site internet est un atout indispensable dans une stratégie marketing. Vous n’avez pas encore créé votre site web et vous souhaitez un accompagnement ? La formation Création de site Internet a été conçue pour ça. Notre formation est finançable totalement ou partiellement par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Pour mesurer les performances d’un site internet, il y a des indicateurs à surveiller : les KPI.

C’est quoi les KPI d’un site internet ?

KPI est l’acronyme des termes anglais Key Performance Indicator. En français, on dit ICP pour Indicateur Clé de Performance. Dans la communication et le marketing, on utilise beaucoup de termes anglais. Vous pouvez bénéficier de la formation Anglais si vous souhaitez améliorer votre niveau.

Définir des objectifs pour optimiser un site internet

Pour être sûr de surveiller les bons KPI, il faut d’abord définir des objectifs. Qu’attendez-vous de votre site web ?

Un site internet populaire

Le nombre de visites sur un site est un indicateur de sa popularité. Pour bien évaluer ce nombre, il y a plusieurs statistiques à surveiller.

D’où viennent les visiteurs

C’est-à-dire, comment les internautes ont-ils trouvé votre site web ? Connaître les points d’entrée sur votre site est capital pour mettre en place une stratégie de communication digitale. Proviennent-ils des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, d’autres sites internet ?

Le taux de rebond

C’est le pourcentage d’utilisateurs qui ont quitté le site après n’avoir consulté qu’une seule page. Sur un e-commerce, un taux de rebond élevé signifie que peu d’internautes ont passé des commandes. Ce n’est pas toujours un indicateur négatif, il peut montrer la forte fréquentation d’un blog par exemple.

Le nombre de pages consultées

Plus il y a de pages consultées par l’internaute, plus il passe du temps sur votre site. Le contenu que vous proposez correspond donc à ses attentes. Si votre site est un e-commerce, cela augmente les chances de générer des ventes.

Le taux de visiteurs connus

Il s’agit de mesurer le volume d’utilisateurs qui sont revenus sur le site. Si les utilisateurs reviennent régulièrement consulter votre site web, cela augmente les chances de les transformer en clients.

Des indicateurs mauvais doivent inciter à travailler sur le contenu du site. Pour un e-commerce, un bon taux de rebond doit être inférieur à 40%.

Connaître le potentiel de clients

Quand les visiteurs du site deviennent des prospects, c’est-à-dire des clients éventuels, et que des prospects deviennent des clients, on parle de conversion. Concrètement, il s’agit d’obtenir leurs coordonnées, grâce à une inscription à une newsletter par exemple, ou de générer une vente. Pour évaluer les performances de votre site web sur ce point, il y a trois indicateurs à analyser.

Le volume de conversion

Il s’agit des chiffres relatifs aux actions réalisées par les utilisateurs, comme par exemple le nombre de téléchargements d’un document ou bien le nombre de commandes payées.

Le taux de conversion

Il se calcule en divisant le volume de conversion par le nombre de visiteurs.

Le taux d’abandon

Ce chiffre donne le nombre d’utilisateurs qui ont abandonné une action avant qu’elle ne soit terminée. Un abandon sur panier indique que l’internaute n’a finalement pas validé sa commande.

Des mauvais chiffres doivent vous interpeller sur votre stratégie de marketing digital. En France, un bon taux de conversion se situe entre 2 et 3%.

3 outils pour améliorer les KPI d’un site web

Des outils aident à analyser les performances d’un site web. Les maîtriser permet de collecter facilement les chiffres et les statistiques à étudier pour optimiser un site. Quels sont les outils à utiliser en priorité pour suivre les KPI d’un site internet ?

SEMrush

SEMrush est un outil d’analyse de performance de contenu. Il permet d’optimiser le référencement payant (Facebook Ads, Google Ads) et le référencement naturel aussi appelé SEO. Il s’agit de faire apparaître un site internet dans les premières pages des moteurs de recherche. SEMrush aide à trouver des mots-clés pertinents pour favoriser le référencement. L’outil peut donner des chiffres clés sur la stratégie SEO des sites concurrents.

Woorank

Woorank aide à optimiser une stratégie marketing. Il procède à l’analyse complète d’un site internet et met en exergue ses points faibles. L’outil cible les tâches à accomplir en priorité afin d’améliorer ses performances.

Google Analytics

Google Analytics permet d’analyser l’audience d’un site internet et les performances d’une campagne marketing. D’où vient le trafic ? Quel est son volume ? Quel est le taux de conversion ? Cet outil donne accès à beaucoup de données. Google a créé un support complet pour vous aider à bien l’utiliser. Pour optimiser les performances, il faut également utiliser Google Search Console.