Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Joomla ou Wordpress

Joomla ou WordPress, lequel choisir ?

Vous êtes sur le point de créer votre site Internet mais hésitez encore entre Joomla et WordPress ? Cet article vous apporte des réponses claires pour choisir entre ces deux CMS.

Grâce à son expérience et sa réputation, WordPress s’impose largement lors de la création de site Internet. Flexibilité et personnalisation sont les maîtres mots d’un projet créé grâce à cet outil.

Joomla et WordPress : deux CMS au code open-source

Lors de la création d’un site Internet, le choix du Système de Gestion de Contenu (SGC ou CMS en anglais) est une étape cruciale pour le développement futur de votre projet. Ce système va vous permettre de gérer votre site et de développer de nouvelles fonctionnalités au fur à mesure de l’évolution de vos besoins.

Pourquoi choisir entre ces deux CMS ?

L’offre en terme de CMS s’est largement enrichie ces dernières années et c’est désormais un véritable challenge de vouloir comparer chacune de leurs options. Dans cet article, nous avons fait le choix de mettre face à face les deux plus grands acteurs dans le domaine : Joomla et WordPress.

Le premier représente 2,9% de part de marché des sites développés à travers le monde tandis que WordPress en propulse près de 33,4% et connaît une croissance constante. Bien que ces chiffres soient impressionnants, Joomla est le premier concurrent de WordPress et reste une option solide quant aux choix de votre CMS.

L’avantage de l’open source

La force de ces deux CMS repose sur leur code open source qui est éditable par tous. Cela implique des possibilités presque illimitées de développement. Il vous faudra tout de même faire quelques dépenses notamment concernant le choix de l’hébergement.

Outre le code open source, Joomla et WordPress partage d’autres points communs comme le langage PHP et la base de données MySQL. PHP, acronyme pour Hypertext Preprocessor, est un langage de programmation informatique permettant la création d’un site Internet dynamique. La base de données, quant à elle, stocke et gère le contenu de votre site.

A qui s’adressent ces outils ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un CMS dont le code est open source n’implique pas forcément que vous soyez un as de la programmation informatique. Bien qu’il soit possible de développer votre site Web de manière quasi illimitée, vous pouvez également bénéficier des travaux de la communauté pour télécharger un site tout prêt.

Nombreux sont les thèmes Joomla ou WordPress qui sont prêts à être utilisés et ne requièrent aucun effort ou presque de votre part. Il vous suffira de télécharger votre thème sur votre espace personnel puis de personnaliser le contenu des rubriques. Débutant ou expert dans le domaine, vous trouverez donc forcément votre bonheur grâce à ces deux outils.

La comparaison détaillée

La création du site

Créer son site peut se faire de deux manières différentes : développez vous-même le design ou utilisez un thème pré-conçu. Vous bénéficierez du répertoire officiel des thèmes WordPress. En revanche pour Joomla, aucune ressource de ce genre n’est prévue. En ce qui concerne l’arrivée sur la plateforme, la multitude d’outils de Joomla peut compliquer sa prise en main. Le tableau de bord WordPress est plus simple.

La formation création de site Internet proposée par l’Ecole Française vous permet de maîtriser plus rapidement ces plateformes. De plus, cette formation est éligible à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Le développement

Si WordPress est le roi incontesté des CMS, c’est notamment grâce à la communauté de développeurs autour du projet. Ces derniers proposent sans cesse de nouvelles fonctionnalités que vous pouvez intégrer sur votre site grâce au système de plugins.

Un plugin est un module d’extension qui s’installe sur votre CMS et améliore les fonctionnalités de votre site. E-commerce, apparence, référencement : WordPress bénéficie de milliers de plugins que vous pourrez retrouver sur la plateforme officielle.

Ces outils, premium ou non, sont développés par des volontaires et professionnels et élargissent grandement le champ des possibles pour le développement de votre site. Bien que plus réduite, Joomla propose également une offre de modules d’extension qui permettent d’améliorer les performances de votre site.

La promotion

Pour pouvoir mettre en ligne votre site, vous devrez souscrire à un hébergeur qui se chargera de le stocker sur un serveur pour le publier sur Internet. Une fois hébergé et mis en ligne, il est nécessaire d’améliorer votre visibilité. Pour cela, utilisez le référencement SEO (Search Engine Optimization) afin de gagner des places dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

WordPress et Joomla sont tout à fait compétents en la matière et il est délicat de les partager. A noter tout de même que WordPress est connu pour bénéficier d’un trafic organique supérieur à tous les autres CMS. Le trafic organique correspond au trafic en provenance des résultats naturels des moteurs de recherche, à opposer au concept de référencement payant.

WordPress, leader incontestable des CMS

Notre comparaison objective nous a permis de voir que WordPress et Joomla sont deux CMS extrêmement performants. Notre choix va cependant à WordPress dont la communauté de développeurs apportent des améliorations constantes à la plateforme.

La facilité de prise en main et les opportunités de développement font de WordPress le CMS le plus puissant depuis sa création en 2003. De nos jours, la création d’un site Internet est une compétence recherchée tant au niveau professionnel que personnel. Des formations telles que la formation création de site Internet développée par l’Ecole Française vous aide à acquérir ces nouvelles connaissances. Créer un site Internet est une aventure enrichissante alors n’attendez plus et lancez-vous !