Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
formation webdesigner nice

Formation de webdesigner à Nice : pourquoi, comment ?

Vous vivez à Nice ? Vous aimez le digital et avez la fibre créative ? Vous envisagez une reconversion ? Pensez à une formation de webdesigner ! Métier passionnant car en perpétuelle mutation, cette branche d’internet offre toujours plus de débouchés.

L’aspect artistique du webdesign

Bien que le web soit omniprésent dans nos vies, il existe encore beaucoup de confusion sur la réalité du métier de webdesigner et des moyens pour y accéder. Il ne s’agit pas uniquement de créer de jolis sites ! À la frontière de nombreux métiers, le designer de sites internet a bien d’autres responsabilités :

  • La création d’une charte graphique, l’ensemble des choix graphiques dans le respect de l’image de marque.
  • La maîtrise des langages informatiques (HTML, CSS, PHP, JavaScript)
  • L’utilisation des système de gestion de contenu, ou CMS en anglais, comme WordPress, Prestashop et Shopify
  • La navigation et l’expérience de l’utilisateur (UI / UX design)

Pour s’y préparer, des cursus existent, comme notre formation de webdesigner. Mais il convient d’abord de bien comprendre en quoi consiste le métier.

Les compétences du webdesigner étant très plurielles, elles se scindent en deux axes :

  • Artistique,
  • Et technique.

L’importance de l’UI/UX design

Ces branches du design web, respectivement user interface, et user experience design, se focalisent sur l’utilisateur et son expérience de l’interface. Comment apporter la meilleure navigation possible ? Les maîtres-mots sont fluidité, efficacité et cohérence.

Il va, avec ces objectifs en tête, créer des maquettes, d’abord sommaires puis ressemblant à un véritable site. Un soin tout particulier sera appliqué sur l’ergonomie. C’est la partie UI design.

La partie UX design, quant à elle, consiste à se mettre à la place de l’utilisateur. Il va réaliser des tests, des ateliers et des entretiens. L’objectif est de cibler à qui le site s’adresse, et de lui offrir l’expérience qu’il vient chercher.

L’aspect technique du webdesign

La connaissance des langages informatiques

Contrairement aux idées reçues, le webdesigner n’est pas forcément un développeur, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessairement un expert des langages informatiques.

Cependant, afin d’être conscient des contraintes et limites qui s’imposent à son design, il faut qu’il ait des connaissances fondamentales dans les langages les plus importants sur le web : HTML, PHP, CSS et Javascript.

La maîtrise des CMS (WordPress)

Le CMS, content management system, est également un outil que tout bon webdesigner doit connaître. Plutôt que de coder directement le site web, “en dur”, le CMS va proposer une interface permettant de réaliser son site. On gagne ainsi du temps, on évite les grosses erreurs, et cela permet de créer un projet web sans avoir à une ligne de code complexe.

C’est surtout un outil pratique pour administrer un site :

  • Ajouter et modifier du texte,
  • Editer des images,
  • Créer de nouvelles rubriques ou en supprimer d’autres
  • Exporter les commandes
  • Suivre les données des visites…

WordPress, le plus connu et utilisé des CMS, supporte en 2020 plus d’un tiers des sites internet ! C’est dire s’il est devenu essentiel de savoir l’utiliser. Nous proposons justement une formation de création de site internet avec WordPress.

Une formation de webdesigner à Nice

Différents modes de formation

S’agissant d’un domaine en pleine expansion, et offrant beaucoup de débouchés, l’offre de formation s’étoffe de plus en plus. Des cursus longs existent, licences professionnelles ou master, mais d’autres plus courtes permettent également d’apprendre le métier.

L’Ecole Française propose par exemple une formation de webdesigner à distance, idéale si vous habitez à Nice. Elle dure entre 2 et 4 semaines et permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat. Cette formation, “créer un site internet”, permet d’acquérir les compétences évoquées dans cet article et de se professionnaliser rapidement. Les cours peuvent être suivis en ligne.

Financer sa formation

Un des principaux avantages de cette formation de webdesigner à Nice est qu’elle peut être financée par les fonds mutualités de la formation professionnelle ! De nombreuses autres aides à la formation existent par ailleurs, vous trouverez sur cette page du gouvernement toutes les informations dont vous avez besoin.

Si le métier de webdesigner vous intéresse, vous n’avez plus aucune raison d’hésiter !