Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation webdesigner ile de france

Formation de Webdesigner en Île de France : apprenez à créer des sites !

Le métier de webdesigner est en vogue, particulièrement si vous vivez en Île de France ! L’Ecole Française vous forme avec un cursus financé par les fonds mutualisés de la Formation Professionnelle. À notre époque, les entreprises publiques et privées ont toutes besoin d’un site internet et des réseaux sociaux pour vendre leurs produits et leurs services de manière efficace. Plus que jamais, le savoir-faire des webdesigner continue d’évoluer et d’être essentiel !

Webdesigner, en quoi ça consiste ?

Quelles sont ses compétences ?

Technicien créatif, le webdesigner représente plusieurs expertises dans le domaine du digital. Il sait réaliser un site internet. Il commence en général par concevoir une charte graphique pour représenter le client, son message, ses produits et ses services. Ensuite, il devra créer tous les éléments du site web afin de le rendre attractif. Cela implique de soigner l’expérience de navigation sur le site, son aspect technique et sa compatibilité mobile pour satisfaire les utilisateurs. Des spécialisations existent pour optimiser l’expérience des utilisateurs : l’ux et l’ui design.

Le webdesigner est un professionnel qui se sert des langages informatiques. Il utilise principalement le HTML, le CSS, PHP et Javascript. Par ailleurs, son rôle de concepteur de site web fera de lui un expert dans l’usage des Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu (CMS). Parmi les CMS les plus utilisés dans le monde, on retrouve WordPress, Prestashop et Shopify.

Enfin, ses notions en webmarketing lui permettront de comprendre la logique de marché et les stratégies marketing à mettre en place pour rendre le site attractif et vendeur.

Dans quel cadre travaille-t-il ?

Plusieurs possibilités s’offrent au webdesigner :

  • Travailler dans une agence de communication, de création ou encore une agence web. Il sera généralement sous les directives d’un chef de projet ou d’un directeur artistique.
  • Il peut être également être Freelance ou auto entrepreneur. Ce choix vous offrira davantage d’autonomie et vous permettra de travailler à partir de n’importe quel lieu, comme en Île-de-France.

Dans quelle école réaliser une formation de webdesigner en Île de France ?

Quelle est le meilleur centre pour réaliser une formation de webdesigner en Île-de-France ?

Se former avec l’École Française

L’École Française est un organisme de formations certifiantes reconnues par l’État. Elle permet aux étudiants, aux actifs et aux demandeurs d’emploi de reprendre leurs études, souvent dans le cas d’une réorientation professionnelle. L’École Française propose une formation en ligne de création de site internet. Cette formation :

  • Vous offre l’occasion d’obtenir une certification qu’il faudra faire valider auprès d’un organisme tiers à la fin du parcours.
  • Dure entre deux et quatre semaines. C’est vous qui décidez du rythme en fonction de vos disponibilités .
  • Vous est accessible sans prérequis ni diplôme.

Comment la formation est-elle structurée ?

La formation de créateur de site web se déroule en plusieurs étapes :

  • Vous réalisez votre inscription. Vous recevrez aussitôt les codes d’accès à votre espace personnel.
  • Vous vous engagez alors auprès des organismes de financement à suivre la totalité des enseignements dispensés par l’École Française.
  • Vous suivez les cours à votre rythme. Vous êtes autonome et pouvez à tout moment solliciter les formateurs.
  • Vous obtiendrez à la fin de votre parcours une attestation au format PDF.

Que vais-je apprendre ?

À la fin de la formation, vous saurez comment produire un site web de A à Z. Le programme vous permet de créer vous-même votre propre site internet (l’hébergement est inclus) avec le CMS le plus utilisé dans le monde, WordPress. Enfin, vous apprendrez à maîtriser les subtilités du langage informatique et à intégrer un e-shop.

Comment puis-je financer ma formation de webdesigner en Île de France ?

Il existe plusieurs façons de financer votre formation de créateur de site web :

Vous êtes salarié

Cette option est disponible dans le cadre de la formation continue, et uniquement si votre employeur confirme votre demande comme cohérente avec le projet de l’entreprise. Dans ce cas, elle sera financée via le plan de formation. Vous pourrez aussi choisir de financer vous-même votre cours et d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF), si elle est éligible à Mon Compte Formation. Vous réaliserez alors le cursus en dehors de vos heures de travail.

Vous êtes indépendant

Si vous êtes auto entrepreneur ou freelance, la solution qui s’offre à vous est de vous autofinancer ou d’utiliser votre compte CPF, là aussi si la formation est éligible.

Vous êtes demandeur d’emploi

Il faudra vous rendre au Pôle Emploi de votre région afin de demander un accompagnement spécifique. Vous pourrez alors activer l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou encore une fois, vous servir de votre CPF. Une autre option sera celle de solliciter les aides régionales.

Vous êtes en cours d’études

Dans le cas des étudiants, la seule option sera malheureusement l’autofinancement de votre formation de webdesigner. Effectivement, à ce stade de votre parcours, vous n’avez pas encore accumulé de droits sur le CPF.