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Comment devenir technico-commercial avec une formation ?
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Une formation de technico-commercial vous apprend à prospecter de nouveaux clients, à les fidéliser, à développer leurs portefeuilles, et à vendre des biens ou des services. Ces clients peuvent autant être des entreprises et des professionnels. Tout dépendra des missions qui vous seront confiées et de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.
Qu’est-ce que c’est, un technico-commercial ?
Quels sont ses objectifs ?
Plus précisément, vous aurez les défis suivants :
- Prospecter : trouver une nouvelle clientèle, faire du démarchage que ce soit par téléphone, sur Internet ou physiquement.
- Vendre : vous vous chargerez également de proposer les services, biens, ainsi que les solutions techniques qui pourraient attirer le client et satisfaire ses besoins.
- Négocier : trouver un prix, un arrangement qui satisfait non seulement l’entreprise qui vous emploie, mais également le client à qui vous proposez un contrat.
- Gérer : vous devrez faire en sorte de fidéliser votre clientèle et donc de gérer leur portefeuille. Vous pourrez avoir à votre charge un secteur géographique donné ou une catégorie donnée de clients.
Quelles qualités ?
Contrairement à un commercial, un technico-commercial doit être doté d’une très bonne maîtrise du secteur ou des produits qu’il est censé vendre. Ces connaissances doivent à la fois être précises et techniques, car souvent, il aura en face de lui des clients qui ont eux-mêmes des connaissances avancées dans le produit ou le service vendu.
Il doit également avoir un bon sens du relationnel, et posséder de bonnes techniques commerciales en ce qui concerne le démarchage, la négociation et la vente, d’où la nécessité d’intégrer une bonne formation de technico commercial. Le sens de la relation client lui permettra non seulement de convaincre les clients à acheter ses produits, mais également de les fidéliser. Une bonne autonomie, organisation et rigueur seront également nécessaires étant donné la marge d’action qui lui est donnée dans la gestion de ses missions.
Quelles formations ?
Devenir technico-commercial est beaucoup plus facile si vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+2 de type BTS technico-commercial ou DUT en techniques de commercialisation. Vous pouvez également intégrer ce métier via une licence professionnelle. Un master peut même parfois être demandé pour certains domaines comme le secteur technique ou scientifique.
Néanmoins, il est important de savoir que ce bagage académique n’est pas forcément obligatoire. Ce métier est tout à fait accessible à toute personne non diplômée qui jouit d’une expérience professionnelle dans un secteur technique.
Passer par L’Ecole Française
Si c’est votre cas et que vous avez des appréhensions concernant votre possible manque de connaissances, L’École Française met à votre disposition sa formation Vente. Vous pourrez y accéder en ligne, selon votre disponibilité. L’avantage principal est que notre établissement est référencé Datadock. C’est une garantie de formations répondant aux normes et lois en vigueur, qui sauront assouvir votre soif de connaissance mais aussi vous rendre opérationnel pour une prise de poste et vous mettre en valeur via différents réseaux comme LinkedIn.
Pourquoi devenir technico-commercial ?
Pas de routine
À l’inverse de ce que l’on pourrait penser, être technico-commercial est un métier où toutes les journées ne se ressemblent pas. En effet, vous ne risquez pas de tomber dans la routine et dans la monotonie étant donné que vos missions peuvent différer selon les projets qui vous seront assignés et les objectifs que vous aurez à atteindre.
De par la multitude de clients que vous aurez à gérer ou à prospecter, vous devrez être polyvalent, inventif, avoir de bonnes aptitudes en communication afin de mener à bien votre travail. Vous aurez à adapter votre discours selon le client et selon leurs besoins. Même si le travail peut être assez chargé, vous aurez également des journées beaucoup plus calmes selon la période ou la saison. Vous aurez aussi une certaine indépendance dans la gestion de vos journées, selon l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.
Pour quel salaire ?
Le salaire d’un technico-commercial varie généralement selon le nombre d’années d’expérience. Un débutant peut gagner environ 22 000 euros annuels bruts. Néanmoins, ce n’est qu’un salaire de départ qui peut vite augmenter grâce aux primes, et encore plus au fil des années. En moyenne, un technico-commercial avec plus années d’expérience peut gagner près de 40 000 euros bruts annuels, sans compter les primes de performance.
Quelle évolution professionnelle ?
Le travail de technico-commercial offre différentes évolutions possibles. En effet, l’expérience cumulée sur le terrain, dans les domaines commerciaux et techniques permet d’accéder plus facilement à des postes d’encadrement. Une carrière peut donc déboucher sur un poste de manager commercial, de chef de vente ou même d’agence.
Certains postes de direction peuvent même s’ouvrir à vous, comme c’est le cas pour celui de responsable de vente ou de directeur commercial !
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