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Formation de management de proximité : pour un métier essentiel
- Publié le
- Modifié le 4 décembre 2024
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Vous êtes intéressé par le management de proximité ? Vous recherchez une formation pour encadrer une équipe et développer votre leadership ? Venez acquérir cette expertise managériale avec l’École Française, centre de formations certifiantes pouvant être financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Un management transversal
Il existe plusieurs types de management. Le manager de proximité fait partie du management transversal qui se compose ainsi :
- Le manager de proximité : Responsable/Chef de groupe, Responsable d’équipe, de service, de secteur, d’unité ou Contremaître (pour le bâtiment).
- Le manager d’activités : Responsable de Département, de Pôle, de Centre de Gestion, de Département commercial.
- Le manager stratégique : Directeur, Directeur adjoint, Directeur de pôle, de Département, de Direction opérationnelle.
Quels sont les rôles du manager de proximité ?
Encadrer une équipe
Le manager de proximité est souvent le lien direct entre les salariés et la direction. Son appellation lui confère une place naturelle de leader auprès de ses collaborateurs, mais sans être trop directif. Son but est de créer une cohésion dans son équipe tout en assurant le fonctionnement quotidien de l’entreprise.
Pour cela, il lui faut une bonne maîtrise des émotions, car il est confronté à des personnalités différentes.
Motiver ses collaborateurs
Le manager de proximité doit savoir motiver ses collaborateurs tout en respectant les ordres qu’il reçoit et tenir les objectifs de l’entreprise. Il est garant d’une bonne ambiance dans l’équipe. Pour cela, il délègue les tâches aux employés afin qu’ils travaillent en autonomie la plupart du temps. Il sera à leur écoute pour prendre les décisions finales. Il encourage aussi ses employés en les poussant vers le haut et les aide à progresser.
Le manager est essentiel pour la production
Grâce à ce lien direct avec les salariés, le manager de proximité détient un rôle stratégique au sein de l’entreprise. En effet, en stimulant ses collaborateurs, il permet une meilleure production et donc une meilleure rentabilité.
Bien souvent partagé entre la direction et les employés, le manager de proximité a besoin de se former régulièrement pour acquérir de nouveaux outils de travail. Une formation en management de proximité lui permet d’approfondir ses connaissances et d’apprendre ce métier qui est en pleine évolution.
Quelles sont ses missions ?
Le manager de proximité doit être légitime, car il donne souvent des directives à ses anciens collègues. Il doit savoir assumer ses responsabilités. Ses missions principales sont :
1. Atteindre les objectifs
Il doit faire accepter les directives à ses collaborateurs en déléguant les tâches et en vérifiant que celles-ci soient bien effectuées dans le cadre stratégique de l’entreprise. Il doit savoir aussi effectuer un entretien d’évaluation, ce qui permet de faire le point avec le salarié, de le motiver encore plus si cela est nécessaire.
2. Bien gérer ses équipes
La mission principale du manager de proximité est celle de la gestion humaine. Une équipe qui est à l’aise avec son chef sera une équipe qui travaille bien. Chacun à sa place avec des missions spécifiques adaptées à ses compétences, tout cela dans une bonne ambiance, est le but premier du manager de proximité.
Pour arriver à cette cohésion, il aura besoin d’acquérir des techniques en se formant régulièrement. Nous proposons justement une formation de manager : L’École Française, organisme de formations certifiantes, dispense des cours en ligne qui peuvent être financés sous certaines conditions par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.
Devenir manager de proximité : les compétences requises
Voici une liste non-exhaustive des compétences requises pour devenir manager de proximité :
- Connaissances du métier, goût pour le management
- Bonne organisation et gestion du temps, savoir anticiper
- Savoir encadrer une ou plusieurs équipes
- Savoir élaborer et planifier un budget
- Savoir déléguer
- Savoir être à l’écoute de ses collaborateurs et de la direction
- Aimer le travail en équipe
- Bonne gestion des émotions, être pédagogue
- Savoir être réactif et s’adapter à toute situation
Où trouver une formation d’encadrement de proximité ?
Maintenant que vous en savez plus sur ce métier, vous souhaitez devenir manager de proximité ? Sachez que l’École Française met à votre disposition une formation de management qui vous permettra d’apprendre les rouages du métier.
Pour cela, il suffit de la demander à votre employeur. En effet, le plan de formation vous rend éligible au CPF (Compte Professionnel de Formation). Vous pourrez ainsi accéder à une formation grâce au plan de formation mis en place par votre employeur. Si vous êtes à Pôle Emploi, prenez vite rendez-vous avec votre conseiller pour qu’il vous explique les modalités de la formation de manager de proximité.
En bref, quels sont les fondamentaux du métier de manager de proximité ?
Ils sont variés, mais surtout cruciaux pour la stratégie managériale d’une entreprise. L’encadrant devra :
- Créer une bonne ambiance dans l’équipe
- Adopter un comportement correct afin de gagner la confiance de ses collaborateurs
- Motiver les salariés en respectant la place qui leur est attribuée
- Être garant de la production et de la stratégie de l’entreprise
Vous l’avez compris, manager une équipe n’est pas donné à tout le monde. Vous voulez faire un métier stimulant et essentiel à la bonne gestion d’une entreprise ? Démarquez-vous en vous inscrivant à la formation management en ligne proposée par l’École Française.
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