Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
formation codage

A la recherche d’une formation en codage ? Découvrez ce que propose L’École Française

Pourquoi et pour quel usage souhaitez-vous vous former au codage ? Quelle est la meilleure manière pour y réussir ? Quel est l’intérêt de se former à distance ?

Le codage représente une compétence-clé de demain. Avec une formation en ligne proposant un programme riche et clair, il est possible d’apprendre les connaissances essentielles et nécessaires pour commencer une carrière.

Pourquoi suivre une formation en codage ?

Selon le site My Digital Week, encore 60 % des professions de 2030 n’existeraient pas. Pour rappel, il y a une décennie, on ne parlait ni de Data Analyst (administrer les données d’une entreprise), de Developeur Full stack (disposant de compétences dans plusieurs langages informatiques) ni de Manager SEO (responsable de la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche). Avec l’inévitable digitalisation des secteurs de l’emploi, savoir coder est en réalité une clé qui nous ouvre la porte de ces nouveaux métiers.

Important à savoir : le codage informatique est essentiel pour les métiers de développeur et de Manager SEO, mais moins pour le Data Analyst. Pour le Manager SEO, il a certes besoin de connaitre du code, mais bien moins que le développeur.

Quel langage informatique apprendre ?

En premier lieu, vous devez vous poser des questions : vous voulez apprendre le codage pour quel usage ? Voulez-vous attaquer aux bases de votre site web et donc pouvoir le coder en entier en Back-End (pour concevoir, développer et mettre en interaction l’application, le serveur d’hébergement et la base de données) ? Ou souhaitez-vous travailler en tant que UI/UX designer (interface pour l’utilisateur/expérience de l’utilisateur) et coder en Front-End (la partie visible de l’application web ou mobile) ?

  • En ce qui concerne le Back-End, les langages sont principalement Ruby et PHP
  • La base du Front-End c’est CSS (mise en forme du contenu d’une page web), HTML (affichage du contenu d’une page web) et JavaScript (interaction et animation sur une page internet). Ce dernier étant le langage le plus populaire en 2020 selon RedMonk

Pour chaque langage, plusieurs frameworks comme React, Node ou RubyOnRails vous aideront à coder. Pour commencer, beaucoup de personnes choisissent pour la base Front-End et un langage Back-End. Pour rappel, un framework est un cadre de travail comparable aux patrons de couture qui permet de simplifier le travail des codeurs et développeurs informatiques, en proposant une architecture prête à l’emploi.

Quel est le salaire d’un développeur web ?

En général, le développeur est très bien payé, avec un salaire moyen de 47 900 euros par an dans l’Hexagone. Ce salaire brut peut progressivement grimper avec l’expérience. Ce n’est pas le poste qui manque dans l’univers du digital, on assiste même à une pénurie de développeurs dans le monde, sur les nombreux frameworks qui sont en train d’exploser depuis quelques années. Aux États-Unis par exemple, cela représenterait 80 000 jeunes diplômés manquants.

Les débouchés possibles

Les écoles forment les apprenants à devenir des développeurs Java ou Web, mais au-delà de la programmation pure et simple, certaines comme L’École Française mettent également l’accent sur :

À l’issue d’une formation en codage, les apprenants peuvent intégrer une agence web, une ESN (Entreprise de services du numérique) ou encore décider de travailler en indépendant.

Pourquoi choisir la méthode en ligne de l’École Française ?

Chez l’École Française, nous privilégions l’accompagnement et le suivi des novices en ligne. Après votre inscription, vous serez intégré dans un petit groupe de seulement 5 à 7 élèves afin d’assurer les échanges, la communication et la proximité. Pour garantir votre réussite, nous sélectionnons les meilleurs formateurs du domaine, experts et encore actifs dans leurs professions.

Une grande flexibilité

La formation création de site internet est un moyen efficace de vous former en codage. En effet, cette formation en e-learning s’adapte à votre emploi du temps. Vous vous formez quand vous voulez et où vous voulez : que ce soit dans le salon, dans la chambre à coucher ou même dans un bureau. Pendant les 2 à 4 semaines de formation, vous pouvez également avancer à votre rythme. La grande particularité de ce mode d’apprentissage, c’est que vous pouvez revoir les vidéos des cours autant de fois que vous voulez.

Des connaissances très pratiques

Se former à distance peut devenir très rapide si vous le souhaitez et si vous choisissez bien votre formation. Vous y apprendrez toutes les connaissances pratiques dont vous avez besoin pour commencer votre carrière professionnelle ou pour enrichir vos compétences informatiques.

Apprendre à apprendre seul

C’est un point primordial, notamment si vous voulez travailler en tant qu’indépendant. Apprendre seul est une capacité primordiale pour votre future, et cela, pas seulement dans le monde du code. Vous aurez tout le temps de nouvelles choses à découvrir et cette compétence vous fera avancer plus loin et plus vite.

Une formation codage certifiante

Chez l’École Française, les formations peuvent être financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Pour les demandeurs d’emploi, les indépendants et les salariés ayant respecté certaines conditions, regardez les conditions applicables sur vos frais pédagogiques.

Une fois la formation achevée, que faire ?

À la fin de votre formation, sachez que vous aurez accompli 50 % de votre parcours. Les 50 % restants, vous les réaliserez en toute autonomie. Vous devez alors créer des projets pertinents que vous présenterez à votre futur chef ou à vos futurs clients afin de prouver de quoi vous êtes capable.

Cela est également valable pour toute personne désirant se lancer en freelance : un portfolio est indispensable pour démarcher votre clientèle. L’École Française vous propose aussi une formation Auto Entrepreneur qui vous permettra de compléter vos compétences et donc de réaliser votre projet de création d’entreprise.

Pour profiter pleinement des nombreuses opportunités que vous offrent le codage et le digital, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre plateforme pour des formations à distance riches en contenu !