Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formation à distance

Formation à distance Financée par CPF et Pôle Emploi

La formation à distance permet d’apprendre à domicile. Où que vous soyez en France, vous pouvez booster votre carrière ou sortir d’une longue période de chômage en suivant ce type de formation. Grâce à L’Ecole Française en partenariat avec le CPF et Pôle Emploi, il est désormais possible de se faire financer une formation à distance.

Qu’est ce que la formation à distance ?

La formation à distance est un enseignement dispensé sans la présence d’enseignant et/ou de formateur. L’apprenant peut donc recevoir ses cours par différents moyens.

L’élève peut obtenir par exemple ses cours par courrier postal si le support est un DVD, un livre ou un logiciel. Il peut également les retrouver sur une plateforme internet de type e-learning ou, les avoir par téléphone. Enfin il est possible d’acquérir de nouveaux savoirs en participant à des vidéoconférences.

La formation est, le plus souvent, déjà établie et partagée à l’élève. Pour encourager l’apprentissage et dispenser un enseignement personnalisée, les centres de formation à distance essaient de créer de l’interactivité, en mettant en contact les différents élèves entres eux ou en proposant une ligne et un support pour joindre le formateur à tout moment. Le Web devient ainsi un moyen efficace pour développer la formation à distance, grâce au support audio, vidéo et de texte ! Disposer d’une connection Wi-Fi vous permet d’obtenir des informations en temps réels et d’accéder à vos cours rapidement.

Bien que se former à distance nécessite une organisation et une rigueur importante, de plus en plus de personnes ont envie de se lancer dans une formation à distance. Parmi les domaines les plus recherchés, on y retrouve :

  • Les ressources humaines,
  • La gestion et la comptabilité,
  • La formation sur l’immobilier,
  • Les formations de technologie qui ont notamment le vent en poupe, avec l’initiation à l’informatique, les cursus pour devenir développeur web, webdesigner, webmaster, ou encore le marketing digital.

Ces formations, selon les écoles et les centres de formations, peuvent être disponibles sans avoir le BAC et sont amènes à suivies en alternance.

Pourquoi se lancer dans une formation à distance ?

Une multitude de raisons peut vous pousser à débuter une formation à distance.

Déçu(e) par votre scolarité ? Vous estimez avoir raté le coche ? Saviez-vous que vous pouvez vous reconvertir et redonner un coup de pouce à votre carrière ?

Intéressé(e) par l’entrepreneuriat ? A tout âge, il est possible de créer sa propre entreprise et de se former à distance.

Vous avez déjà un parcours professionnel mais recherchez quelque chose de nouveau ? En quête de sens ? Que vous soyez déjà en poste ou au chômage, il n’est jamais trop tard pour suivre une formation à distance et diplômante.

Que vous rêviez de devenir graphiste, ou conseiller juridique, ou de lancer encore un e-commerce… vous pouvez changer et faire évoluer le cours de votre vie professionnelle. L’accès au savoir continue de se répandre, grâce à des programmes en ligne.

Devenez maître de votre temps !

La formation à distance permet de se former à son rythme. Vous organisez vos temps de travail en fonction de vos préférences (vie de famille, vie professionnelle…). Vous n’êtes pas soumis à des contraintes d’horaires. Et vous pouvez décider de passer plus rapidement sur un cours que vous estimez maîtrisé. Cette autonomie est souvent appréciée des élèves qui étudient de leur côté, car elle permet de les responsabiliser bien plus rapidement.

L’accessibilité

Un autre avantage de ce type de formation est son accessibilité. En effet, le fait de recevoir ses cours par la poste ou en passant par internet permet à tout le monde d’accéder au savoir et cela, quel que soit l’éloignement géographique. Il est désormais possible d’obtenir un diplôme avec de la volonté et une connexion internet !

Paradoxalement les formations à distance permettent aux apprenants de bénéficier de contacts plus nombreux et surtout personnalisés avec leurs professeurs. L’élève peut appeler son enseignant s’il n’a pas compris un cours et lui poser des questions par mail, téléphone ou en visio-conférence. Dans une école traditionnelle et surchargée, rares sont les enseignants qui prennent le temps d’offrir une réponse de manière personnalisée à leurs élèves… le e-learning apporte une solution aux besoins des apprenants.

Enfin, se former à distance et notamment via internet, c’est aussi faire le choix de maîtriser les nouvelles technologies et de choisir un métier de demain. Parmi elles, L’Ecole Française vous propose de nombreuses formations vous permettant d’apprendre à utiliser LinkedIn, le Montage Vidéo ou le logiciel excel.

Se faire financer sa formation à distance grâce à Pôle Emploi ou avec le CPF…

Quel que soit votre statut, étudiant, sans emploi ou salarié, il existe différents moyens d’obtenir un financement pour une formation à distance, outre le financement personnel.

Pour les étudiants

Vous pouvez profiter de programmes adaptés en ligne avec vos écoles et des centres de formation partenaires, avec des facilités de paiement partiellement ou totalement remboursées selon votre situation. Les programmes d’accompagnement de Création d’Entreprise sont par exemple très recherchés, avec notamment le diplôme D2E et le statut étudiant-entrepreneur. Des aides pour les apprentis et les métiers de l’artisanat se multiplient également. Quand à l’ensemble des étudiants, les plateformes d’annonces en ligne et de e-learning continuent de se moderniser et de s’adapter à l’évolution du monde du travail.

Pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible que vous soyez éligible à un financement afin de vous orienter ou de vous reconvertir dans un milieu plus porteur. Cette aide s’appelle l’aide individuelle à la formation (AIF).

Les demandes de financement pour votre projet professionnel doivent être étudiées avec votre conseiller personnel Pôle Emploi.

Vous pouvez également consulter votre Compte Personnel de Formation, appelé aussi CPF. Ce disposition public a été mis en place afin de favoriser et de permettre la formation continue pour tous. Le CPF remplace le DIF. Pour cumuler des euros sur votre Compte Personnel de Formation, il faut avoir travaillé en tant que salarié ou indépendant. Le CPF est approvisionné en euros proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié.

Penchez-vous également du côté des conseils régionaux pour obtenir des aides au financement pour suivre une formation à distance. Le site des Services Publics du gouvernement vous renseigne davantage sur vos droits et les aides publiques disponibles.

Enfin le contrat de professionnalisation peut vous permettre de suivre une formation à distance gratuite tout en étant rémunérée. C’est votre employeur qui prendre à sa charge les frais idoines à la formation.

Si vous êtes salarié

Si vous êtes actuellement en poste mais souhaitez vous reconvertir ou monter en grade au sein de votre société, vous pouvez prétendre à des aides. Consultez tout d’abord votre Compte Personne de Formation afin de vérifier si vous avez cumulé suffisamment pour financer votre formation à distance.

De plus, le CPF de transition professionnelle ou projet de transition professionnelle (PTP), anciennement CIF, vous permet vous absenter de votre poste pour vous former en toute tranquillité en étant rémunéré. Ouvert sous différentes conditions, il est nécessaire de se renseigner auprès de son employeur pour pouvoir en bénéficier.

Enfin renseignez-vous sur les actions mises en oeuvre par votre employeur au sujet du plan de développement des compétences.

Si vous êtes intérimaire

Pour les salariés intérimaires, il faut se renseigner auprès du Fond d’assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT). Ce fond gère différentes dispositifs vous permet :

  • D’obtenir un congé de bilan de compétences (CBC),
  • De réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE),
  • D’obtenir un CPF de transition professionnel,
  • De signer un contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI),
  • Ou d’obtenir un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI).

En conclusion, la formation à distance vous permet de bénéficier d’un enseignement de qualité et cela de manière personnalisée. Vous gérez votre emploi du temps et vous vous formez à votre rythme. Et cela, n’importe où !

La formation à distance permet d’obtenir un nouveau diplôme pour se reconvertir, booster son CV et devenir plus autonome. Du CAP au BAC+3, le choix des formations s’étoffent de plus en plus. Métiers traditionnels ou métiers de demain, vous pouvez désormais vous former à plusieurs professions sans bouger de chez vous, avec juste un peu de volonté et une bonne connexion internet !

Alors, tenté(e) ? Découvrez toutes nos formations à distance, entièrement rémunérée avec Pôle Emploi et le CPF !

Contactez-nous sur notre page ou avec avec le chat, nous sommes à votre disposition !

Formations populaires