Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

En quoi consiste un coaching de prise de parole en public ?

En quoi consiste un coaching de prise de parole en public ? A quoi cela sert-il, à qui cela s’adresse-t-il ? Quelles en sont les approches et les techniques ? Où trouver la bonne formation, le bon coaching de prise de parole en public ?

Parler en public est un exercice délicat, mais essentiel dans le cadre professionnel. En effet, maîtriser l’art oratoire est une qualité utile dans bien des circonstances. Or tout le monde n’est pas forcément à l’aise dans ces moments-là. Un coaching de prise de parole en public est la solution si vous avez besoin d’acquérir des techniques oratoires, de travailler votre prise de parole, votre gestuelle et surtout d’affirmer votre confiance en soi.

En quoi consiste un coaching de prise de parole en public ?

C’est quoi la prise de parole en public ?

Prendre la parole en public, c’est venir devant tout le monde et délivrer son message. C’est un exercice difficile pour beaucoup de gens. La prise de parole en public se décline en plusieurs items :

  • Devant quelqu’un en face à face
  • En réunion
  • En conférence

La prise de parole en public est une nécessité de plus en plus grande dans le monde de l’entreprise aujourd’hui. Cela fait partie d’une bonne communication. Des projets ou des budgets à défendre, des idées à faire passer sont autant de situations possibles où la prise de parole fera la différence.

Prendre la parole en public est un art et il n’y a pas d’art sans technique. Des astuces et des exercices bien appliqués peuvent très vite faire la différence. L’excellence vient avec la pratique !

Quelles sont les techniques de la prise de parole en public ?

Le jour J

Le regard

Il ne faut surtout pas se focaliser sur un point ou une personne et regarder toujours au même endroit. Cela peut donner aux autres l’impression d’assister à une conversation. Il faut déterminer plusieurs points dans l’assemblée et les regarder à tour de rôle.

Le regard est primordial. Il va vous aider à maintenir votre auditoire en alerte et à vous appuyer sur lui. C’est grâce à lui que vous verrez les réactions du public et que vous pourrez les utiliser. Cela vous obligera à faire des pauses et à vous détacher de vos notes.

La posture

La posture dans l’espace est vraiment importante. Souvent, involontairement, on peut avoir une posture complètement avachie ou abattue parce que l’on a peur.

Se redresser au niveau du corps, ouvrir la poitrine complètement avec l’aide de la respiration va vous permettre de maitriser la prise de parole en public. La bonne posture consiste à garder le corps souple et placé sur son axe de gravité :

  • Etre face à l’auditoire
  • Libérer ses bras et ses mains
  • Reposer le corps sur les deux jambes
  • Laisser son diaphragme libre
  • Débloquer les épaules et le torse
  • Bien détacher la tête du cou
  • N’être ni trop statique, ni trop agité

La respiration

La respiration a un rôle important dans la gestion du trac. Souvent, on inspire de manière courte, c’est-à-dire en ne remplissant pas beaucoup les poumons. Il s’agit de la respiration thoracique. La respiration profonde doit être abdominale : elle permet de se détendre. Cela va vous permettre de tranquilliser votre corps et ainsi vous rassurer.

L’articulation

Parler trop vite est un défaut courant lorsque l’on n’a pas l’habitude de prendre la parole. C’est une des premières choses qu’il faut s’appliquer à corriger car un débit rapide entraîne une mauvaise articulation : le discours dès lors devient incompréhensible et le public se lasse très vite.

La relation au public

Le lien est très important dans la prise de parole en public. Le but est de transmettre un message. En créant une relation, vous savez si l’autre a bien reçu votre message. Il est bon de favoriser l’interactivité pour maintenir une écoute active. Pour susciter l’échange, vous pouvez demander :

  • A une personne du public de reformuler ce que vous venez de dire
  • Une interprétation possible du problème
  • De justifier un point de vue

Aller chercher l’autre par tout ce qui est questionnement, reformulation ou argumentation vous permet d’avancer dans le débat et surtout d’être créatif et ludique.

Une bonne préparation

Pour prendre la parole en public, il faut vous préparer et transmettre un message.  Pour se faire, il faut connaître vos difficultés. Si vous n’arrivez pas à parler, faites une pause pour respirer. Si vous ne regardez pas votre public, il ne sera pas à l’écoute.

La préparation est primordiale. Vous devez parfaitement maîtriser votre sujet et répéter votre intervention afin de mieux gérer votre temps lors de votre prise parole.

Et l’idéal est de repérer les lieux et les contraintes techniques. Il est important pour vous de prendre vos marques, de voir où le public sera situé par rapport à vous, de quel matériel vous disposez.

Préparer sa prise de parole en amont

On ne devient pas un bon orateur du jour au lendemain, surtout si on est timide, réservé et que cela a tendance à se traduire par des signes physiques. Cela demande de l’entrainement, en travaillant certains prérequis pour être à l’aise et maîtriser son intervention. Quels sont-ils ?

  • Développer sa confiance en soi
  • Apprendre à mieux gérer son stress
  • Travailler son langage non verbal
  • Parfaire son expression orale
  • Apprendre à convaincre
  • Structurer son discours
  • S’entraîner encore et encore

Comment réussir son intervention ?

De nombreuses personnes pensent que seuls les mots comptent. Or, on sait que le non verbal l’emporte dans le degré d’attention de l’auditoire.

Un discours brillant sur le papier peut ainsi très mal passer à l’oral. Il faut donc mettre ses idées en scène pour impacter l’auditoire, en travaillant sur l’environnement, la gestuelle et les postures.

Comment capter son auditoire ?

Il est très important de se mettre à la place de l’auditoire afin de comprendre son attente, son état d’esprit et son niveau d’information. Puis, d’avoir en tête l’objectif de l’intervention et d’avoir une vraie stratégie pour atteindre cet objectif.

Pour cela, soyez concis, structuré et percutant. Il est très difficile de garder l’attention, mettez-vous à la portée de votre public. Inutile d’utiliser un vocabulaire trop savant qui ne flatte que votre ego. Utilisez des exemples qui parlent à votre auditoire.

Et surtout, ne lisez pas votre discours. Mieux vaut une fiche avec les idées principales qui vous servira de sécurité en cas de trou.

Ainsi, vous pourrez regarder votre public. Il faut en effet être actif, pour créer un lien avec lui. Pour cela, occupez l’espace, soyez en mouvement, la gestuelle, les postures, les expressions du visage et surtout le regard sont essentiels. N’oubliez pas de regarder l’ensemble de votre auditoire. Et de sourire !

Osez les silences si vous perdez le fil de votre présentation, l’attention d’une partie du public ou pour appuyer sur un élément fort de votre discours.

Quelques exemples de coachs de prise de parole en public

Camille Wallecan – Coach spécialisée dans la prise de parole en public

« Comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre pendant 12 ans, j’ai acquis des techniques d’expression corporelle et vocale, développé ma créativité, mes capacités d’écoute et d’empathie ainsi que des méthodes pédagogiques. J’ai ainsi appris à mieux comprendre les émotions et les sentiments d’autrui. Surtout, j’ai pris conscience du pouvoir de la parole. »

Le coaching en prise de parole est un prolongement logique de cet apprentissage.

« Mon moteur ? Utiliser mes compétences pour accompagner mes clients dans la libération de leur expression personnelle tout en respectant leur singularité. »

https://www.isabellecalkins.com/

« Depuis 12 ans, je coache et forme pour libérer et redonner sa pleine puissance à votre parole. J’ai coaché plus de 1 000 Personnes et plus de 100 speakers TEDx. Aujourd’hui, je collabore, en France et à l’international, avec les plus grandes sociétés et de nombreux dirigeants, chefs d’entreprise, conférenciers, indépendants, professions libérales, étudiants, porteurs de projets, femmes dirigeantes etc. J’ai également travaillé avec des enfants autistes et des adultes en réinsertion avec un seul crédo : redonner à chacun la pleine puissance de sa parole. »

https://estellehaas.com/

« D’un côté, je suis cette diplômée d’école de commerce (ESCP Europe) où durant 3 ans, j’ai été biberonnée aux problématiques de communication en entreprise. J’ai patiemment observé durant ces années les retours d’expérience de managers souffrant de stress lors d’une prise de parole en public.

De l’autre, je suis passionnée de théâtre depuis ma découverte de la scène durant mes années d’hypokhâgne. Parallèlement à l’école de commerce, je me forme au métier de comédien au cours du Foyer (Jean-Laurent Silvi, Arnaud Denis, Axel Blind). De cette double influence, j’ai décidé de créer des ateliers et stages de prise de parole en public. Mon métier est d’utiliser les outils du théâtre pour aider des personnes et des équipes à mieux communiquer, c’est-à-dire avec plus d’impact. »

Comment se déroule une séance de coaching en prise de parole ?

Le contenu d’un coaching varie et évolue en fonction de chaque personne, de ses besoins, du temps imparti, du délai avant la présentation, de sa forme et des blocages inhérents à chacun.

Il s’organise néanmoins autour de plusieurs grands axes de travail récurrents qui sont :

  • Questionnement et prise de conscience
  • Acquisition d’outils (relaxation, gestion du stress…)
  • Apports théoriques
  • Ecriture de votre prise de parole
  • Préparation et répétition
  • Mises en situation et exercices d’improvisation

Les objectifs d’un coaching de prise de parole en public

Un coaching de prise de parole en public a pour objet de vous accompagner vers votre changement en vous aidant à :

  • Identifier vos blocages et les lever
  • Découvrir vos capacités, compétences, facilités et les mettre en action
  • Booster votre confiance en soi
  • Parfaire votre communication orale

Ou trouver un coaching de prise de parole en public ?

La formation de L’Ecole Française : Exceller à l’oral : formation prise de parole en public

Cette formation destinée aux débutants va vous entraîner à prendre la parole devant un auditoire de toute taille, en maîtrisant les outils et techniques des professionnels de l’animation et de la scène. A l’issue de cette formation vous saurez rédiger un discours, improviser, ordonner vos arguments, et convaincre grâce à votre capacité à vous exprimer clairement avec aisance.

Toutes les formations de L’Ecole Française permettent de bénéficier de la prise en charge des frais pédagogiques par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Pour cela, renseignez-vous sur vos droits ouverts sur votre compte formation ou CPF.