Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programmeMandataire Immobilier
10 mots de base en langue des signes, LSF

Les 10 mots de base en langue des signes : mots simples et courants

Comme pour toute autre langue, la langue des signes s’apprend d’abord avec l’apprentissage de mots usuels. Comment apprendre la LSF ? Avec des mots simples et courants pour débuter, ces mots de base en français ou LSF, qui permettent d’entamer une conversation et de se familiariser avec cette langue gestuelle et visuelle. « Bonjour, merci, au revoir, oui, non, ça va, s‘il te plaît, je t’aime, je ne sais pas, ok/je suis d’accord » : voilà les 10 mots et expressions de base en langue des signes, les plus utilisés. 

Apprendre les mots de base en langue des signes :

Se présenter en LSF

Comment dire bonjour en langue des signes ?

Quel est le signe pour dire merci ?

Comment dire je t’aime en langue des signes ?

Apprendre les mots de base en LSF

La Formation Langue des Signes de L’Ecole Française

Pourquoi suivre une formation en langue des signes ?

Les notions de temps en langue des signes

Les chiffres en LSF

Vous trouverez dans cet article ces mots de base en langue des signes française, avec des supports vidéo sous forme de tuto pour les apprendre de façon simple et ludique. Le visuel est en effet essentiel en langue des signes, rien de mieux pour apprendre que de s’entrainer avec la gestuelle d’emblée.

Mais en plus de ces 10 mots principaux, cet article vous propose également d’autres mots et expressions qui vous serviront à vous familiariser et vous seront utiles dans des échanges pour les choses du quotidien.

« Je suis désolé, de rien, je m’appelle, j’ai xx ans, papa, maman, monsieur, madame, j’ai faim, j’ai soif ».

Avec des mots principalement formés de mouvements de mains, de bras et de tête, la langue des signes française nécessite aussi d’utiliser, voire même d’exagérer les expressions du visage. Elles sont essentielles pour exprimer le sens, l’émotion, l’humeur ou le sentiment rattaché au mot signé.

Moi en langue des signes

Pour parler de soi en LSF, se désigner par le « moi » ou le « je », le signe est simple, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous.

Dire Moi en langue des signes française.

Dire le mot de base Je en LSF.

Et pour tous les autres pronoms personnels (tu, nous…), regardez le tuto d’après.

Se présenter en LSF 

Savoir se présenter en langue des signes est une des premières choses à savoir signer pour échanger. Votre prénom, votre date de naissance ou votre âge. Pour dire « je m’appelle / je suis né / j’ai xx ans » en LSF, regardez les exemples dans la vidéo suivante.

Oui et non en langue des signes

Le oui comme le non sont les mots les plus utilisés, peu importe la langue. Il est donc important de les connaître également en LSF. Pour aller un peu plus loin, le tuto vous apprend également à dire « vrai »et « faux ».

Comment dit-on OK/je suis d’accord en langue des signes ?

Savoir donner son assentiment est important dans une conversation. Si vous échangez avec une personne sourde ou malentendante, il est important que vous puissiez aussi lui dire ces mots-là.

Suivez la vidéo pour dire OK en LSF.

Et voici comment dire Je suis d’accord en langue des signes français.

Comment dire bonjour langue des signes ?

Homme qui fait bonjour avec la langue des signes française

Les formules de politesse sont parmi les premiers mots qu’on apprend et ce, peu importe la langue. Voilà un tuto pour apprendre à dire bonjour en LSF mais également bonsoir ou bonne journée.

Au revoir en langue des signes

Pour ponctuer la fin d’une conversation, il faut évidemment aussi savoir dire au revoir à votre interlocuteur.

Quel est le signe pour dire merci ?

Homme qui dit merci avec la langue des signes française

Dire merci en langue des signes est un des mots les plus appris d’emblée. Pour remercier quelqu’un, il suffit de placer sa main à plat près de ses lèvres, puis de l’avancer, comme le montre cette vidéo.

Comment dire s’il vous plaît en langue des signes ?

La politesse est au centre des mots de base à apprendre en langue des signes française. N’oubliez pas d’apprendre aussi à signer les mots et expressions s’il-te-plaît ou s’il-vous-plaît ainsi que pardon.

Savoir dire « je ne sais pas » et « de rien » en LSF

Dire « Ça va » en langue des signes

Je vais bien en langue des signes, ou encore ça va, font partie du langage courant à retenir dès le début de votre apprentissage.

Voici comment dire Ça va en langue des signes française.

Comment dit-on « j’ai faim » et « j’ai soif » en langue des signes ?

Voici une vidéo pour exprimer ses besoins principaux en mots, expressions ou en verbes : j’ai faim, manger, j’ai soif, boire, eau, dormir, avoir froid, chaud…

Formuler le mot Stop langue des signes

Si vous n’arrivez pas à suivre une conversation par exemple et que vous avez besoin que l’autre s’arrête, vous pouvez lui signer le mot « stop ». Avant de savoir signer « je n’ai pas compris » ou « peux-tu signer plus lentement ? », cette interjection vous aidera !

Voici comment dire Stop en langue des signes française.

Comment dire je t’aime en langue des signes ?

Savoir dire des mots d’amour en langue des signes est important dans le cadre d’échanges en LSF avec la personne que vous aimez, votre enfant ou une personne de votre famille. Voici plusieurs vidéos pour vous aider.

Homme qui dit je t'aime avec la langue des signes française

Dire Je t’aime en LSF.

Le verbe aimer en langue des signes française.

Et le mot amour, mon amour et ses déclinaisons :

Avec plaisir en langue des signes

Pour dire Avec plaisir en LSF, suivez les indications de la vidéo.

Faire Bisous en langue des signes

Pour faire des bisous notamment en Bébé Signe :

Voici une vidéo pour savoir signer les mots et expressions : bisou, câlin, faire l’amour.

Voici une vidéo pour dire le verbe embrasser, pour signer à une personne je t’embrasse.

Apprendre les mots de base en langue des signes

Il est possible d’apprendre la langue des signes française seul chez soi grâce à une formation en ligne à distance, une application et des manuels. Mais vous pouvez aussi vous former en présentiel, faire partie d’un groupe ou d’une communauté de personnes sourdes ou malentendantes pour apprendre plus vite à signer.

Comme toute langue, l’apprentissage de la LSF demande du temps et de l’entraînement. Rencontrer des personnes locutrices de cette langue est un bon accélérateur pour mémoriser rapidement ces différents mots de base et aller plus loin, en parallèle de votre formation.

La Formation Langue des Signes de L’Ecole Française

La Formation Langue des Signes Française de L’Ecole Française en ligne est un excellent moyen de vous familiariser avec les mots de base de la LSF et d’avoir un contenu complet et de qualité sur leur utilisation. Les différents modules permettent de développer les compétences nécessaires pour communiquer avec adultes, enfants et bébés. Elle est destinée aux débutant(e)s qui veulent s’initier à la Langue des Signes Française.

Vous apprendrez la construction de cette langue gestuelle et visuelle avec les règles de signes, sa grammaire et sa syntaxe. Cette formation vous propose le vocabulaire de base, un module sur le bébé signes et aussi le vocabulaire relatif au domaine professionnel.

A la fin de la formation, les apprenants savent tenir une conversation et peuvent ensuite s’ils le souhaitent préparer le Diplôme de Compétences en Langue (DCL) pour la langue des signes française enregistré au Répertoire Spécifique.

personnes qui parlent la langue des signes

Pourquoi suivre une formation en langue des signes ?

Un apprentissage complet de la LSF

L’apprentissage de l’alphabet et des mots de base est une bonne première étape pour apprendre la LSF, mais vous allez devoir faire des phrases pour parler, comme dans n’importe quelle langue. Augmenter petit à petit le vocabulaire, ajouter de nouveaux mots et expressions, comprendre les règles de grammaire, savoir signer la syntaxe d’une phrase. C’est une manière efficace de parler couramment la langue des signes, et c’est pour cela que nous proposons une formation adaptée chez L’Ecole Française.

Une autre façon de communiquer

La langue des signes, silencieuse ou presque, visuelle et gestuelle permet de communiquer autrement, d’apprendre à « mieux écouter » l’autre, à mieux le regarder et le voir, à prendre le temps de mieux se comprendre. Elle ouvre l’esprit sur les autres en général et remet la communication directe au centre de l’échange.

Elle permet également aux personnes ayant des difficultés (troubles dys, autistes, etc.) de s’exprimer plus facilement.

C’est aussi un excellent vecteur de communication avec les bébés et les enfants en bas âge, avant même qu’ils ne sachent parler, via le Bébé Signe.

être bilingue LSF

Maitriser la LSF, c’est être bilingue

Et bien sûr, en face d’une personne sourde ou malentendante, que ce soit dans votre vie personnelle ou votre milieu professionnel, vous saurez ainsi communiquer facilement ensemble.

La langue des signes est une langue à part entière (reconnue comme telle en France depuis 2005) qui vous donne donc une compétence linguistique supplémentaire.

Cette compétence entre en ligne de compte en culture générale, communication et langue et peut faire la différence sur votre Curriculum Vitae !

Homme en langue des signes

Pour désigner ou parler d’une personne, il est utile également de savoir donner son genre ou de le nommer.

Découvrez comment dire Homme en langue des signes française.

Et voici comment dire Monsieur en LSF.

Femme en langue des signes

Suivez la vidéo pour dire Femme en langue des signes française.

Et la méthode pour dire Madame en LSF.

Comment dire famille en langue des signes ?

Voici comment dire famille en LSF et comment signer pour désigner les membres qui composent une famille : bébé, enfant, fils, fille, frère, sœur, grand-mère, grand-père, maman ou encore papa.

Plus spécifiquement pour dire papa en langue des signes française.

Et dire maman en LSF.

Les notions de temps en langue des signes

La notion de temps est importante, pour situer l’action mais aussi savoir désigner les jours, le moment précis, les différents jours de la semaine et la notion de weekend.

Et les notions comme hier, demain, ce matin, cet après-midi, la semaine dernière…

Dire Aujourd’hui en langue des signes

Voici un exemple avec le mot aujourd’hui.

Dire Maintenant en langue des signes

Suivez le guide pour apprendre à dire Maintenant en LSF.

Comment dire Au secours en langue des signes ?

Il peut être utile de connaître les mots pour prêter secours : aider, secours, urgences, blessé, malade, hôpital, pompiers en cas de demande de SOS par exemple.

Voici comment dire Au secours en LSF.

Comment dire douleur en langue des signes ?

Pour indiquer la Douleur en langue des signes française, appliquez les indications de cette vidéo.

Les chiffres et les nombres en langue des signes

Les chiffres de base, à savoir les premiers de 1 à 9 sont intuitifs avec les doigts. Cette vidéo vous propose de savoir construire des nombres jusqu’à un milliard.

L’alphabet

Apprendre les lettres est évidemment important, même si chaque mot en LSF a son signe. Mais connaître ses lettres peut permettre d’épeler un mot qu’on ne sait pas encore signer.