Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
EspagnolInfos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur coaching mentorManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligne
comment apprendre la langue des signes

Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue des signes ?

Depuis 2005, la langue des signes française ou LSF est reconnue comme langue à part entière. Quel est le meilleur moyen d’apprendre la langue des signes ? L’apprendre aux enfants comme aux adultes requiert un travail sur la gestuelle car c’est une langue visuelle. Alphabet, mots courants puis construction de phrases permettent un échange dans cette langue. Son apprentissage peut se faire en ligne, grâce à des formations et des applications, en s’appuyant sur des manuels spécialisés et des cours et en échangeant dans des groupes ou des communautés.

Pour apprendre la LSF :

Comment se former en langue des signes ?

La formation Langue des Signes de L’Ecole Française

Des applications spécialisées

Comment apprendre la langue des signes seul ?

Quel est le meilleur livre pour apprendre la LSF ?

Combien de temps pour apprendre la langue des signes ?

Est-ce difficile d’apprendre la langue des signes ?

Comment apprendre facilement la LSF ?

Apprendre la langue des signes française en ligne

L’apprentissage de la LSF répond à un enjeu majeur et il y a un vrai besoin de l’apprendre pour soi mais aussi pour pouvoir ensuite former les autres.

apprendre la langue des signes française en ligne

Comment se former en langue des signes ?

Il est tout à fait possible d’apprendre la langue des signes sur internet, comme beaucoup d’autres formations. L’apprentissage de la LSF est accessible à tous sans condition de diplôme. Tout le monde peut développer les compétences nécessaires à sa pratique via les cours en ligne.

La formation Langue des Signes de L’Ecole Française

La Formation Langue des Signes Française de L’Ecole Française en ligne est l’un des meilleurs moyens d’apprendre la LSF. Ses différents modules permettent de développer les compétences nécessaires pour communiquer avec adultes, enfants et bébés. Elle est destinée aux débutant(e)s qui veulent s’initier à la Langue des Signes Française.

Vous apprendrez comment est née la LSF ainsi que les causes de la surdité. Mais aussi la construction de cette langue gestuelle et visuelle avec les règles de signes, sa grammaire et sa syntaxe. Cette formation vous propose aussi un module sur le bébé signes pour communiquer avec les tout-petits mais également comment l’adapter dans le domaine professionnel.

formation langue des signes française

A la fin de la formation, les apprenants savent tenir une conversation et peuvent ensuite s’ils le souhaitent préparer le Diplôme de Compétences en Langue (DCL) pour la langue des signes française enregistré au Répertoire Spécifique.

Pour en savoir plus : le Diplôme de Compétences en Langue (DCL)

Des applications spécialisées

Elix

Elix est l’application incontournable en LSF. Dictionnaire visuel d’environ 13 500 signes et 12 000 définitions, en constante évolution car il s’enrichit avec de nouveaux signes. C’est un très bon outil alimenté par des linguistes.

Bébé Signe

Comme son nom l’indique, cette application permet de communiquer avec bébé avant l’acquisition de la parole. L’application simple d’utilisation fournit un vocabulaire simplifié avec vidéos et conseils. Liens : Bébé Signe pour Android — Bébé Signe pour iOS

langue bébé signe

SignEveil

Construite autour d’animations 3D créées à partir de la captation des signes d’un sourd à l’aide de la technologie de motion capture. Liens : SignEveil pour Android — SignEveil pour iOS

HiFIVE

Lancée à l’occasion de la journée nationale de l’audition 2022, cette application veut démocratiser la langue des signes française. Sa fondatrice a mis en place un bilinguisme entre la langue orale française et la LSF.

Comment apprendre la langue des signes seul ?

Une formation en ligne et/ou une application sont donc des supports efficaces pour apprendre la LSF seul. Vous pouvez aussi trouver de plus en plus de supports disponibles facilement et gratuitement comme des vidéos types tutos. Il y en a notamment sur Youtube. Si l’idée n’est pas mauvaise en soi, évitez par contre les vidéos réalisées par d’autres apprenants car les mains de l’orateur ne sont pas toujours bien visibles ou des erreurs peuvent y être faites.

Apprenez de nouveaux mots chaque jour

Pour bien apprendre, il faut se nourrir quotidiennement. Intégrez plusieurs nouveaux signes par jour, selon vos activités. Traduisez en signes les mots que vous pouvez lire ou entendre, les noms des objets, les gestes que vous réalisez. Une bonne idée aussi est de regarder les journaux télévisés en LSF directement.

Quelles sont les choses importantes à retenir pour bien faire ? En LSF, le verbe utilisé est « signer » pour dire « parler ». Il faut avoir en tête que la LSF est une langue visuelle et gestuelle, le corps, la posture, les expressions du visage et l’utilisation des mains sont au centre de l’apprentissage.

3 conseils pour bien signer :

Détendez vos mains

La détente est importante pour bien former les signes. Plus vos mains sont détendues, souples, échauffées, mieux vous pourrez signer, plus rapidement, avec plus de clarté et plus longtemps.

Regardez le visage de votre interlocuteur

En LSF, les expressions du visage sont primordiales pour comprendre les humeurs, le ton ou l’intonation sous-jacents aux gestes. Concentrez-vous sur le visage de votre interlocuteur et utilisez votre vision périphérique pour observer ses mains.

Observez-vous

Prenez l’habitude de vous tenir devant un miroir ou de vous filmer avec votre téléphone pour vous corriger et améliorer votre posture et votre gestuelle. Cela vous permettra aussi de voir comment les autres vous perçoivent pendant une discussion.

Comment apprendre la langue des signes seul

Quel est le meilleur livre pour apprendre la langue des signes française ?

De nombreux livres existent pour apprendre la langue des signes française pour adulte. Dictionnaires, manuels, lexiques… Tout dépend de vos besoins et de votre niveau.

Tout d’abord, il faut citer Yves Delaporte, ethnologue qui a publié en 2007 son Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française.

Ce dictionnaire étymologique, le premier consacré à une langue gestuelle, part à la recherche de la genèse des signes et retrace les étapes de l’évolution de 1 200 signes.

Mais on citera aussi Parler en signes, la LSF pour communiquer avec les sourds, de Monica Companys. Cette initiation à la LSF se fait à travers des thèmes de la vie quotidienne.

Puis, A portée de mains, initiation à la langue des signes de Pierre Guitteny et Laurent Verlaine qui propose la formation des signes, du vocabulaire courant, les règles de grammaire et les structures particulières de la LSF.

A noter que les éditions Ellipses proposent différents ouvrages bien faits et mis à jour pour apprendre la LSF.

 Et depuis 2017, Inclood, maison d’édition bilingue en français et en LSF, propose une solution numérique. Le lecteur « scanne » l’ouvrage pour qu’une vidéo signée se lance. Les fondatrices veulent donner l’accès à une « véritable littérature pour les malentendants ».

Combien de temps pour apprendre la langue des signes ?

La langue des signes, encore parfois appelée à tort le langage des signes, est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005. C’est une langue en constante évolution qui a ses propres règles : syntaxe, grammaire, conjugaison, champs lexicaux et expressions idiomatiques.

De ce fait, ce n’est pas une langue qui peut s’apprendre en quelques cours si on veut savoir signer pour avoir de vrais échanges.

Pour un apprenant débutant, on estime à environ 200 heures le temps de formation nécessaire pour pouvoir communiquer en LSF au quotidien.

Cela dépend évidemment de l’investissement, du temps disponible et du rythme choisi par chacun pour apprendre. Disons qu’il faut au moins 100 heures pour avoir une bonne approche de la langue, 200 heures pour s’exprimer sur des choses du quotidien et minimum 400 heures pour être vraiment à l’aise dans la plupart des situations.

Combien de temps pour apprendre la langue des signes

Comment apprendre rapidement la langue des signes ?

Comme on vient de le voir, la LSF ne s’apprend pas en 10 leçons si on veut vraiment en maîtriser l’usage. Toutefois, une formation en ligne de quelques semaines permet d’en acquérir les bases pour apprendre son alphabet et des mots courants afin de commencer à se faire comprendre.

Tout dépend du projet de chaque apprenant.

Pour apprendre vite et bien, il est important de suivre une formation en ligne ou un cours directement si cela est possible, et de télécharger une application pour apprendre en autodidacte. Rejoindre un groupe de langue des signes, un club ou une communauté est aussi un bon moyen de progresser plus rapidement. Rien ne remplace la pratique pendant l’apprentissage d’une langue.

Dans certaines grandes villes, on trouve notamment des Café-signes : ce sont des évènements ponctuels ou des lieux publics qui réunissent personnes sourdes ou malentendantes et apprenants de la langue des signes française.

comment apprendre la langue des signes française

Est-ce difficile d’apprendre la langue des signes ?

La LSF part d’une pensée visuelle en images et donc à l’inverse de la langue française classique, on pose le décor : d’abord le lieu puis le temps, les personnes et enfin l’action. Cela change donc de l’ordre « sujet-verbe-complément », syntaxe d’une phrase classique en français. Cela en explique la difficulté.

Est-ce que c’est dur d’apprendre la langue des signes ? En effet, ce n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus ! C’est une langue à part entière qui a donc sa propre syntaxe, ses règles de grammaire, qui nécessite d’être à l’aise avec sa gestuelle et d’avoir une bonne mémoire. Il faut l’envisager comme une langue gestuelle et visuelle et donc déconstruire le principe d’une langue parlée classique.

Permettre l’immersion des enfants, sourds et malentendants, dans la langue des signes mais aussi celle des enfants entendants, qui l’apprennent plus rapidement que les adultes, est quelque chose à vraiment considérer. La LSF pour les tout-petits, ou bébé signes, va dans ce sens. Et c’est une excellente chose.

apprendre facilement la langue des signes

Comment apprendre facilement la langue des signes ?

Pour en faciliter l’apprentissage, il y a plusieurs choses simples mais essentielles à retenir.

Tout d’abord, il faut être dans un lieu suffisamment éclairé. Le face à face est vraiment recommandé.

L’espace de signation s’appelle la bulle. Son champ d’action se situe du bas du ventre au haut du crâne et jusqu’à environ 50 cm de chaque côté du corps.

La tenue vestimentaire a son importance, en effet des vêtements trop contrastés au niveau des couleurs, fluos ou avec trop de motifs peuvent parasiter la communication.

La bouche ne doit pas être masquée, la distance optimale étant de 1m à 1m50, cela ne pose pas de problème. Également, le chewing-gum est à proscrire.

Comment parler couramment la langue des signes ?

Pour apprendre la langue des signes, il faut retenir 4 règles essentielles.

La main dominante

Droitier ou gaucher, la main dominante ne doit jamais changer.

L’espace pour signer

Cette bulle va de la tête à mi-cuisse et à 50cm sur les côtés.

La conjugaison

Le temps de l’action est à préciser en début de phrase. Le présent se signe devant soi, le passé derrière l’épaule et le futur loin devant l’épaule.

Les paramètres d’un signe

Il y en a 5 à connaître pour bien respecter la mise en œuvre du signe

  • Configuration, l’élément clé du signe (forme de la main).
  • Emplacement du signe avec ou sans contact corporel.
  • Orientation de la paume de la main vers le haut ou le bas.
  • Mouvement c’est-à-dire le sens, la direction et la répétition du signe.
  • Expression du visage indispensable pour comprendre le discours.