Cours du soir | Formation montage vidéo à Paris et à Lyon

Vous avez envie de faire une formation au montage vidéo en présentiel parce que vous pensez que c’est plus bénéfique qu’une formation entièrement en ligne mais vous préféreriez la faire en cours du soir ? Avec l’Ecole Française c’est possible ! Nous sommes d’ailleurs l’une des rares écoles qui propose des formations Cours du soir | Formation montage vidéo à Paris et à Lyon. Et comme nous sommes un organisme certifié qualité, toutes nos formations sont éligibles Mon Compte Formation (CPF), ce qui signifie qu’elle est non payante pour vous. Nous vous aidons à vérifier vos droits si vous le souhaitez.

Cours du soir | Formation montage vidéo à Paris et à Lyon

Notre formation montage vidéo est disponible à Paris et à Lyon, dans le centre ville, à proximité des transports.

Vous participez à 4 ateliers de 2 heures un soir par semaine pendant 1 mois. Notre objectif est que vous soyez opérationnel rapidement. En plus des cours du soir, vous avez accès à notre plateforme en ligne sur laquelle vous suivez des cours complémentaires en vidéos et réalisez les exercices pratiques.

Les deux premiers ateliers sont consacrés à apprendre à filmer et les 2 suivants à faire le montage et la postproduction des vidéos.

Le matériel

Soyez rassurés, pour faire des vidéos de qualité vous n’avez pas à faire de lourds investissements dans le matériel. Le matériel que nous utilisons : caméra, éclairage, micros coûte environ 400€. Nous vous montrons ce que nous utilisons afin que vous puissiez acquérir le même matériel si vous le souhaitez. Ça peut être pas mal, surtout lorsqu’on débute, de poursuivre avec le même matériel.

Eligible Mon Compte Formation (CPF)

La formation est éligible Mon Compte Formation, ce qui signifie que si vous avez acquis les droits suffisants, vous n’avez rien à débourser ! Si vous le souhaitez, nos vous aidons à créer votre compte, vérifier vos droits et vous inscrire à la formation.

Puisque la formation est financée par Mon Compte Formation (CPF), votre présence à tous les ateliers est obligatoire, de même que vous devez suivre les cours et faire les exercices sur la plateforme en ligne. Ainsi vous avez la garantie de la terminer et de bien assimiler vos nouvelles compétences et recevoir votre attestation de formation.

Contenu de la formation Montage Vidéo en cours du soir

  • Téléchargement et présentation du logiciel de montage vidéo. Vous avez le choix entre Adobe Premiere Pro ou le logiciel gratuit DaVinci Resolve
  • Les règles essentielles de la production vidéo et le vocabulaire
  • Le matériel pour filmer et monter des vidéos
  • Filmer et préparer le montage avant de faire les prises de vues. Il est essentiel de penser au montage avant de filmer pour gagner du temps à la postproduction et réaliser des vidéos de qualité
  • Régler l’éclairage et la netteté
  • Choisir le plan que l’on va filmer
  • Présentation et configuration du logiciel de montage vidéo
  • Réalisation du montage : couper, ajouter du texte ou des sous-titres, des effets, des transitions, les ralentis et les accélérés
  • Travailler le son
  • Zoomer et recadrer

A chaque atelier vous apprenez progressivement différentes étapes et les mettez en pratique. Vous vous filmez les uns les autres entre participants, ensuite vous commencez le montage. La formation est en petits groupes, maximum 7 participants, vous permettant d’interagir avec le professeur et de lui poser vos questions.

A l’issue de chaque atelier, vous allez sur la plateforme en ligne et visionner les cours vidéo et réalisez les exercices. Vous approfondissez donc tout ce que vous avez vu pendant le cours. La semaine suivante vous êtes prêts à apprendre plus et à échanger avec le professeur sur ce que vous avez vu la semaine précédente si vous en avez besoin.

Voici un tuto gratuit qui montre comment faire un montage vidéo dans Adobe Premiere Pro