Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...

Formation photographe à distance

Vous êtes à la recherche d’une formation photographe à distance ? Comment la trouver avec toutes les formations proposées sur le web ? Vers quel type de formation en photographie s’orienter pour acquérir toutes les compétences nécessaires et devenir un bon professionnel ?

Si être photographe est un métier créatif, de passion, cela ne s’improvise pas. Une bonne formation est souvent nécessaire pour s’initier au métier ou au moins approfondir ses connaissances et compétences. Profiter d’une bonne formation à distance est donc un plus non négligeable.

Trouver une formation photographe à distance

Définir son projet professionnel

Les écoles et les centres de formation aux métiers de la photographie sont nombreux. Comment s’y retrouver ?

Pour bien choisir la formation à distance faire pour vous, questionnez-vous au sujet de vos attentes, de vos motivations personnelles et de votre projet professionnel.

Publicité, édition, presse, mode, événementiel : les domaines dans lesquels le photographe peut exploiter son talent ne manquent pas. Quel est votre domaine de prédilection ? Comment envisagez-vous ce projet, dans quel but voulez-vous suivre une formation ?

Les missions et compétences d’un photographe professionnel

Une bonne connaissance du terrain et du matériel

Professionnel de l’image, le photographe sait s’adapter aux différentes conditions de travail, être à l’aise sur le terrain (studio comme extérieur). Pour cela, il doit savoir repérer les lieux avant shooting et il connait parfaitement son matériel. Créatif, il détermine l’angle de la prise de vue, joue avec la lumière et détermine le cadrage.

Il maîtrise tous les paramètres techniques de la photographie.

Un bon relationnel

Doué d’un bon sens relationnel, il sait mettre à l’aise ses modèles, ses clients et les diriger pour réaliser les clichés.

Mais il doit aussi savoir encadrer son équipe qui peut être constituée d’un assistant photo, qui s’occupe du matériel, et d’un styliste photo, qui se charge des éléments de mise en scène. Un coiffeur et un maquilleur peuvent même l’accompagner s’il prend des clichés de modèles, pour des marques de vêtements, de bijoux, de maquillage par exemple.

Pour finir, il doit respecter le briefing réalisé avec son client, en termes de photos prises, de retouches et de délai.

Il doit donc avoir un bon relationnel avec :

  • Les modèles
  • L’équipe
  • Les clients

Une excellente maîtrise des outils de retouche photo

Son travail ne s’arrête pas à la prise de vues, bien au contraire. Ensuite, il doit s’occuper du tirage. Ainsi, il sélectionne des clichés, retouche les images avant de les soumettre au client. Il maîtrise aussi les logiciels de photo pour retoucher ou accentuer les effets, à l’aide d’un logiciel comme Photoshop par exemple.

Intéressé par une formation Photoshop pour vos retouches et projets photos ? L’Ecole Française vous propose sa formation Photoshop !

Un métier commercial

Il travaille le plus souvent en free-lance, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales. La prospection de potentiels clients (notamment s’il est à son compte) ainsi qu’une veille technologique (et artistique) pour rester au courant des dernières tendances constituent une part importante du métier de photographe.

Comment devenir photographe professionnel ?

Les formations et les diplômes

Il est possible de devenir photographe sans diplôme. En effet, le métier de photographe est accessible à tous car il n’existe pas de voie ou de diplôme obligatoire pour trouver du travail. Un certain nombre de photographes professionnels font d’ailleurs le choix de se lancer en tant qu’indépendant après une formation en autodidacte.

Néanmoins pour exercer, il faut maitriser un certain nombre de connaissances et de compétences techniques : prise de vue, mise en lumière, scénographie, traitement de l’image…

Différents diplômes sans le bac conduisent au métier de photographe :

  • Le BAC PRO Photographie
  • Le CAP Photographe
  • Le BEP Photographie

Ces formations diplômantes peuvent se suivre dans un lycée ou dans un centre de formation en présentiel ou à distance en suivant des cours à son rythme. Il sera ensuite possible de poursuivre avec une licence (voire un master) dans le domaine de l’art avec une option en photographie.

Les diplômes après BAC :

  • BTS photographie (tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées)
  • Photographie prise de vue et post-production (Ecole de l’image Les Gobelins)
  • Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles
  • Ecole nationale supérieure Louis Lumière section photographie
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • DNSEP : Diplôme national supérieur d’expression plastique option art ou communication

Où vous inscrire ?

Il est important de bien choisir son parcours et donc son école. Pour cela, il faut :

  • Se renseigner sur l’école : depuis quand existe-t-elle ? Sa formation photo est-elle récente ? Y a-t-il des témoignages d’anciens étudiants attestant de son sérieux ?
  • Bien cibler la formation souhaitée : il est impératif d’avoir une idée claire de son projet professionnel pour une bonne orientation
  • L’importance des journées portes ouvertes : il faut se rendre compte de la qualité des travaux effectués dans le cadre de la formation choisie, mais aussi d’avoir une idée du cadre d’études, et du matériel mis à disposition.

Des formations courtes

Apprendre le métier de photographe peut aussi passer par des cours dispensés par des centres de formation. Les organismes sont de plus en plus nombreux à proposer des formations pour devenir photographe professionnel ou encore reporter photographe. Ces cursus sont généralement de courte durée (de quelques mois à un an) et peuvent souvent se suivre entièrement à distance. Il s’agit d’un choix pratique pour les personnes qui souhaitent apprendre les rouages de la photographie à leur rythme.

Les cours à distance en photographie comprennent généralement :

  • Des tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser des logiciels comme Photoshop
  • Des supports pédagogiques
  • Un espace élève pour suivre sa progression et échanger avec le personnel enseignant
  • Des stages pour se forger une première expérience professionnelle
  • Un suivi personnalisé

Enfin, si vous souhaitez devenir photographe, n’oubliez pas de vous constituer un book !

Comment bien choisir sa formation photographe à distance ?

Les organismes de formations courtes à distance

Les formations en ligne et à distance pour le métier de photographe ne manquent pas. Nous avons sélectionné les organismes suivants :

Lignes-formations.com

Pour obtenir un diplôme d’Etat dans la photographie

La formation reporter photographe vous prépare à l’exercice de cette profession captivante, au cœur de l’actualité !

Cette formation à distance vous permet de vous glisser dans la peau d’un photographe professionnel.

Ecoledephotographie.fr

Educatel

Notre préparation à distance au BEP Photographie va vous permettre de vous former efficacement, en ligne, aux épreuves du BEP Photo en candidat libre.

En quelques mois, Educatel vous enseigne les techniques du reportage photographique, développe votre culture visuelle et vous forme aux logiciels de traitement de l’image.

CNED

Vous souhaitez vous initier aux rudiments de la photographie ? Cette formation permet de maîtriser les bases du maniement d’un appareil photo numérique, de s’initier à la prise d’images et à la composition.

L’Ecole Française : la formation photographe à distance faite pour vous !

La formation photo de L’Ecole Française

Il existe des aficionados de la photo qui aiment la photo argentique, un style axé sur l’art et l’esthétisme que la photographie digitale. Pour maîtriser de telles techniques par soi-même : notre formation est faite pour vous !

Aujourd’hui, le matériel de photographie est devenu abordable et on peut s’équiper d’un appareil photo de type Reflex pour ~300€ et créer un studio chez soi pour moins de 350€.  Néanmoins, il ne suffit pas d’acheter un bon appareil pour faire de belles photos…

Cette formation en ligne va vous apprendre à manipuler un appareil photo, cadrer un sujet en intérieur & extérieur, réaliser un portrait, photographier un objet et à opérer des retouches. 

Suivez cette formation 100% en ligne à domicile à votre propre rythme.

La formation est certifiante et sanctionnée par le bloc de compétences n°4 de la certification RNCP : Responsable de contenus digitaux de niveau 7 Licence/Maîtrise.

Les métiers de la photographie

Un photographe peut travailler en tant qu’indépendant, mais il est souvent difficile de débuter ainsi. En fonction de ses spécialités et de son expérience, différentes orientations sont possibles. Il est possible de commencer en tant que salarié dans un studio photo ou dans une agence de communication.

Les métiers de la photographie offrent de nombreuses spécialisations, on peut être photographe :

  • De mode : au quotidien, ce professionnel sublime des personnes, des vêtements, des accessoires ou des objets de décoration pour des marques ou des campagnes de pub spécialisées.
  • Animalier : ce photographe est spécialisé dans la prise de vue d’animaux et la réalisation d’images pour des reportages animaliers.
  • D’art : ce professionnel de la photo présente sa vision artistique à travers des clichés uniques et originaux. Il développe sa touche personnelle et laisse entièrement libre cours à son imagination.
  • De presse : spécialisé dans l’information et la photographie de presse, ce professionnel de l’image travaille pour des journaux et des magazines. Au quotidien, il capture des événements et réalise des reportages photos.