Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ?

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ? Vous vous lancez dans le montage vidéo professionnel et vous souhaitez trouver un ordinateur performant pour vos réalisations ? Tour d’horizon de ce qui se fait de mieux sur le marché en fonction de vos besoins, de votre projet et de votre budget.

Pour faire du montage vidéo, il faut bien choisir son ordinateur, car ils ne sont pas tous capables de supporter des logiciels puissants de montage vidéo qui demandent énormément d’énergie et de capacité. Les ordinateurs les plus performants seront souvent les plus chers, mais il faut les voir comme un investissement.

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ?

Vous devez vous assurer de la tenue de certaines caractéristiques bien spécifiques et nécessaires au fonctionnement de logiciels lourds utilisés pour le montage vidéo dans un ordinateur. Les plus importants sont :

  • Processeur : nous vous recommandons un processeur quadricœur.
  • Mémoire vive : 8 Go minimum de mémoire vive (RAM)
  • Écran et la résolution : minimum Full HD (1920 x 1080) avec écran IPS
  • Carte graphique dédiée

Les meilleurs ordinateurs conçus pour l’édition vidéo sont dotés d’un combo processeur multicœur / carte graphique et de suffisamment de mémoire vive pour rendre le processus de montage vidéo aussi rapide que possible.

Quel ordinateur est compatible avec du montage vidéo ?

Voici les modèles actuels d’ordinateurs performants et compatibles avec une activité de montage vidéo. Mac y tient une place de choix.

  1. Apple iMac Pro
  2. iMac (27 pouces, 2020)
  3. Microsoft Surface Studio 2
  4. Corsair One Pro i180
  5. Mac Mini 2018
  6. iMac (27 pouces, 2019)
  7. Apple Mac Pro (2019)
  8. Lenovo Yoga A940

Source : https://global.techradar.com/fr-fr/

1. Apple iMac Pro

L’iMac Pro est l’un des ordinateurs les plus puissants jamais fabriqués par Apple. Et c’est sans aucun doute le meilleur ordinateur de montage vidéo que l’on puisse acheter actuellement. Avec un prix logiquement conséquent. C’est néanmoins un investissement rentable avec une conception sans défaut et certains des composants les plus avant-gardistes du marché. Ainsi, le processeur Intel Xeon et la carte graphique AMD Vega 64 rendront votre montage vidéo incroyablement rapide et fluide.

2. iMac (27 pouces, 2020)

Désormais livré avec les derniers processeurs Intel Comet Lake de 10e génération, des SSD volumineux, les meilleurs GPU AMD Radeon Pro et des tonnes de RAM, cet iMac 2020 plaira avant tout aux créatifs travaillant à distance. Sa nouvelle webcam FaceTime HD 1080p et ses microphones de qualité studio vous permettront en effet d’échanger en visioconférence de vos productions en cours, voire de transformer vos appels vidéo en films du « monde d’après ».

3. Microsoft Surface Studio 2

Doté d’un processeur mobile Intel Kaby Lake et de cartes graphiques Nvidia Pascal, le Surface Studio 2 est beaucoup plus puissant que l’original, et constitue un ordinateur de montage vidéo d’une capacité incontournable. Il embarque aussi un écran PixelSense avec prise en charge du stylet Surface Pen, vous permettant d’interagir avec vos montages vidéo de façon plus originale et avec précision. Il fonctionne sous Windows 10, donc le support logiciel se veut complet. Tandis que le SSD de 2 To vous permet de stocker de nombreuses séquences vidéo pour une lecture plus rapide et plus fluide.

4. Corsair One Pro i180

Le Corsair One Pro i180 est un véritable monstre dans l’univers des PC Gamer. Mais il ne s’agit pas que d’un ordinateur de jeu. Vous pouvez en effet vous en servir pour réaliser vos montages vidéo les plus méticuleux. Il est livré avec un processeur Intel Core i9-9920X, une carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti, 32 Go de RAM DDR4, 920 Go de stockage sous SSD – que viennent compléter les 2 To de son disque dur.

5. Mac Mini 2018

Le Mac Mini 2018 a été rafraîchi avec du matériel de premier ordre, faisant entrer le plus petit Mac d’Apple dans l’ère moderne. Il est équipé d’un processeur Intel de 8e génération, d’un volume de mémoire vive conséquent et de certains des modèles SSD les plus rapides que nous ayons évalués.

6. iMac (27 pouces, 2019)

Apple domine très clairement ce classement des meilleurs ordinateurs de montage vidéo et cette ultime évolution du iMac n’y est pas étrangère. Le tout-en-un iconique de la firme de Cupertino s’équipe, dans cette édition 2019, de processeurs Intel de 8e et 9e génération, avec cette fois-ci jusqu’à 8 cœurs pour le multitâche – un point vital si vous vous lancez dans le montage vidéo.

7. Apple Mac Pro (2019)

Apple a fait du Apple Mac Pro (2019) l’un de ses ordinateurs les plus modulaires à ce jour. Tout éditeur vidéo peut profiter de sa puissance brute, mais aussi de sa configuration extrêmement évolutive. Autrement dit, vous pourrez l’utiliser plusieurs années et rentabiliser aisément votre investissement. Son système de refroidissement unique facilite la circulation de l’air et réduit le bruit, généralement conséquent pendant l’exécution d’un logiciel de montage premium.

8. Lenovo Yoga A940

Sa configuration s’avère suffisamment puissante pour répondre aux besoins des créatifs dont le budget élimine d’emblée le catalogue Apple. Le Lenovo Yoga A940 peut aussi compter sur quelques as intéressants dans ses manches, dont le support intégral des normes Adobe RGB et Dolby Vision, un ensemble de haut-parleurs Dolby Atmos, une connectivité plus généreuse que celle du tout-en-un d’Apple, et un stylet inclus très pratique pour travailler avec précision et rapidité.

Lire aussi : Quelles sont les idées pour faire un bon montage vidéo ?

Quel ordinateur choisir pour faire du montage vidéo ? Configuration sur PC ou MAC ?

Tout dépend aussi de votre budget. Un Mac coûte environ le double d’un PC Windows pour une configuration matérielle équivalente. Mais il s’agit aussi et surtout d’une optimisation logicielle/matérielle totalement différente.

Choix PC : les différentes options

1- Un PC Tour

Pour un PC déjà monté, l’idéal est de trouver une configuration confortable pour le montage Full HD comme celle-ci :

  • Un processeur Hexacore (Intel i5 ou AMD Ryzen 5) ou Octocore i7/Ryzen 7
  • 8 Go de Ram minimum
  • Un disque dur de 500 Go ou 1 To pour le stockage des vidéos (7200 tours minimum)
  • Un disque dur SSD pour le système et les logiciels (pas obligatoire mais conseillé)
  • Une carte graphique dédiée avec 2Go de mémoire minimum

2- Un PC reconditionné

Si le budget est serré, il existe la solution des PC reconditionnés. Ce sont des PC remis à neuf plutôt que d’être jetés, avec des composants qui ne sont pas forcément dernier cri mais qui sont loin d’être largués en termes de performances et qui sont garantis.

3- Un portable

Il est difficile de trouver un portable équipé d’un i7 à moins de 1000€, mais pas impossible. Selon ce que vous souhaitez faire et de votre budget, en dessous de 1000€ il va falloir parfois faire des compromis. Souvent vous aurez peut-être le bon processeur mais pas forcément la carte graphique que vous voulez. Rien ne vous empêche aussi de prendre un modèle avec un seul SSD. Et d’acheter ensuite un disque dur externe qui viendra se brancher en USB 3. 

4- Des composants pour monter son propre PC

Vient ensuite la solution pour les personnes patientes aux mains habiles : acheter les composants et monter son pc soi-même pour avoir la configuration idéale et évolutive.

Quel ordinateur portable vous faut-il pour le montage vidéo ?

Processeur, mémoire vive et résolution de l’écran

Optez pour un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 si vous voulez utiliser des programmes de montage vidéo gourmands. Cela vous permettra d’obtenir vos fichiers vidéo sans problème.

Lorsque vous travaillez avec des programmes gourmands, vous aurez besoin de suffisamment de mémoire vive pour garantir leur bon fonctionnement, avec 8 Go de mémoire vive ou plus.

L’écran devra au minimum disposer d’une résolution Full HD. Les films sont de plus en plus souvent tournés en 4K, alors veillez à choisir un ordinateur portable 4K avec une dalle IPS pour une image encore plus nette.

Une carte graphique dédiée

Pour le rendu, le montage et la lecture de vidéos, il peut être utile d’avoir plus de puissance graphique avec une carte graphique dédiée (une carte NVIDIA GeForce ou Quadro ou AMD Radeon ou FirePro) dans votre ordinateur portable. Le logiciel de montage vidéo fonctionnera de façon un peu plus fluide et le rendu des films sera plus rapide, surtout en 4K. Ce n’est pas forcément nécessaire, car le processeur fait la plupart du travail lors du montage de films, mais c’est un atout.

Le montage vidéo pour débutants

Si vous n’avez pas nécessairement besoin d’un logiciel gourmand et compliqué ou si vous avez un moins gros budget, il y a un certain nombre d’alternatives. Par exemple, utilisez Adobe Premiere Elements, qui est en fait Premiere Pro pour les débutants. Si vous l’utilisez sur un ordinateur portable avec un processeur Intel Core i3 ou AMD A10, vous êtes déjà bien équipé. Pour les utilisateurs de MacBook, iMovie est une excellente alternative, aussi pour le MacBook 12 pouces avec processeur Intel Core m3.