Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsManagement à DistanceInfos Utiles – python devenir developpeur satisfaction clientsInfos Utiles – Manager commercial qualité des coursApprendre à coder avec PythonInfos Utiles – python devenir developpeur recommandationsInfos Utiles – Manager commercial COACHING MENTORInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programmeMandataire Immobilier
devenir naturopathe

Comment devenir naturopathe à distance en France grâce à une formation reconnue ?

Comment devenir naturopathe à distance en France grâce à une formation reconnue ? Pour exercer la profession de naturopathe, il faut s’inscrire dans une des écoles agréées par un organisme encadrant ou suivre une formation en ligne. Même si ce métier n’est pas encore reconnu par l’Etat, il est en plein essor et une formation est indispensable pour l’exercer ou faire une reconversion professionnelle en naturopathie.

Les informations à connaître pour devenir naturopathe à distance dans la France :


C’est quoi la naturopathie ?

Les différentes options pour se former à la naturopathie.

Comment peut-on devenir naturopathe certifié ?

Quelles écoles spécialisées pour la naturopathie ?

La durée d’une formation naturopathe à distance.

Quel est le tarif d’une formation pour devenir naturopathe ?

Faut-il le BAC pour se lancer dans ce métier ?

Est-ce qu’on peut se faire financer une formation ?

Les naturopathes sont-ils des charlatans ?

Le salaire et le chiffre d’affaires des naturopathes professionnels.


c'est quoi la naturopathie

Présentation rapide : qu’est-ce que la naturopathie ?

Les principes de la naturopathie sont nés avec Hippocrate, père de la médecine moderne. Mais c’est à la fin du 19e siècle que Benedict Lust, médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde la naturopathie. Elle est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle avec les médecines chinoise et ayurvédique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”

Médecine traditionnelle et holistique

Son principe est le suivant. Les maladies sont déclenchées par une alimentation inadaptée, des toxines dans l’organisme, un déséquilibre de l’énergie et des carences. Elle ne s’attarde pas sur les symptômes mais sur les causes, en réalisant le bilan de vitalité d’une personne.

Sa méthode repose sur une amélioration des réactions de défense organique et sur une régulation de l’énergie avec divers soins et techniques (acupuncture, relaxation, thermalisme, massage…). Un naturopathe ne pose et ne remplace pas des diagnostics médicaux.

La naturopathie est-elle bonne pour la santé ?

Les bienfaits de la naturopathie n’ont pas été prouvés scientifiquement. Néanmoins, des études en ont montré l’effet contre le mauvais cholestérol ou pour faire reculer certains agents infectieux. Ses bienfaits reposent sur l’avis des professionnels et sur les témoignages des clients. Et l’OMS appelle les pays à favoriser la recherche et à encadrer la pratique.

Il faut avoir en tête que naturopathie = prévention. On va voir un naturopathe pour gérer le stress et la fatigue. Améliorer son hygiène de vie et renforcer son système immunitaire. La naturopathie c’est l’art de rester en bonne santé.

Devenir naturopathe à distance : les différentes possibilités pour se former à la naturopathie 

Quel parcours pour devenir naturopathe ?

L’Etat ne reconnait pas encore le métier de naturopathe. Aucun diplôme ni concours officiels n’existent mais l’exercice de cette pratique nécessite une formation professionnalisante. La Fédération Française des Écoles de Naturopathie agrée des formations dans les écoles de naturopathie.

Mais il est également possible de se former plus rapidement et à distance, selon votre niveau et votre projet.

Où faire des études de naturopathie ? Les écoles spécialisées, formation certifiante mais coûteuse 

Il est possible de s’inscrire dans une école spécialisée pour obtenir un certificat. La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie reconnaît officiellement 7 écoles :

  1. L’Académie Vitelopathie
  2. Le centre L’Aesculape
  3. L’institut de formation EuroNature
  4. L’Anindra
  5. Centre CENATHO
  6. ISUPNAT
  7. L’institut Hildegardien

Selon la FENA (Fédération Française de Naturopathie), on compterait depuis 2019, 8 écoles agréées (ces sept-là + l’école Dargère Univers) sur 30 lieux de formation.

Comment devenir naturopathe certifié

Comment devenir naturopathe certifié ?

Ces écoles privées proposent un cursus de plus ou moins 1400 heures d’enseignement par an, allant d’un à trois ans. Elles ne proposent pas de cours à distance. Les enseignements sont en présentiel et le coût peut dépasser les 10 000€ pour toute la formation.

L’étudiant n’obtient pas un diplôme à proprement parler mais un certificat comme le certificat européen de compétences professionnelles. Métier reconnu par le Parlement Européen en 1997 et par l’OMS en 2001, ce certificat donne le droit d’exercer le métier de naturopathe.

Devenir naturopathe grâce à une formation à distance

De nombreux centres ou organismes de formation en ligne proposent des formations à distance en naturopathie. Il suffit de taper la requête sur Google pour trouver de nombreux centres qui proposent cette formation. Elle est de plus en plus en vogue, comme tous les métiers dédiés au bien-être et au développement personnel.

Mais pour trouver une formation sérieuse et homologuée, tournez-vous vers les structures reconnues. Elles travaillent en partenariat avec le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) pour offrir des formations professionnalisantes.

Quelle est la durée moyenne d’une formation naturopathe à distance ?

Elle se déroule en plusieurs mois, souvent entre 6 et 12 mois, et parfois jusqu’à 24 mois selon la formule choisie. Avec des stages d’approfondissement en présentiel, non inclus dans les tarifs de base. On trouve souvent 2 niveaux, le niveau 1 pour devenir conseiller en naturopathie. Et le niveau 2 complet délivrant un certificat de formation de naturopathe.

Devenir naturopathe à distance : quel est le tarif de ces formations ?

Ces différentes formations ont des tarifs allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Cela dépend des modules choisis et de la formule avec ou sans stages en présentiel.

Peut-on devenir naturopathe à distance sans le bac ?

Certains organismes en ligne ne demandent pas le baccalauréat pour s’inscrire à une formation en naturopathie. D’autres l’exigent, ou niveau équivalent. Là aussi, tout dépend des prérequis et du niveau de la formation proposée.

Une formation est nécessaire pour devenir naturopathe

Dans tous les cas, une formation est indispensable pour exercer le métier de naturopathe. Aucun diplôme officiel ne valide encore ce parcours. Alors les écoles et syndicats de naturopathie encadrent la profession.

Si vous choisissez le parcours long via une école, vous obtiendrez un certificat vous permettant d’exercer. Si votre choix se tourne vers une formation professionnalisante à distance, elle sera aussi validée par un document.

Assurez-vous de la qualité de la formation (nombre d’heures, modules, qualité des enseignements) grâce aux organismes précités encadrant la profession.

Ces formations en ligne sont-elles éligibles au CPF ?

Là encore, rapprochez-vous de la fédération et du syndicat de naturopathie. Vous pouvez aussi aller sur la page de recherche du CPF pour connaître les formations éligibles au CPF et sous quelles conditions.

Avant de vous inscrire à une formation en ligne, prenez le temps de vous assurer du sérieux de l’organisme, de la formation et de sa prise en charge par des organismes compétents.

 financer la formation de naturopathe

Comment se faire financer la formation de naturopathe ?

Selon votre situation, vous pouvez faire financer votre formation.

En activité

– Salarié : par votre Compte personnel de formation (CPF) ou CPF de transition ou partiellement par votre entreprise

– Entrepreneur : à la tête d’une micro-entreprise, le financement de votre formation peut se faire via les Opérateurs de compétences (OPCO) ou le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL)

Demandeur d’emploi

Vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par Pôle Emploi avec l’Aide individuelle à la formation (AIF) et votre CPF. Dans certains cas, les conseils régionaux et généraux, les mairies, la CAF et les missions locales financent.

La formation Nutrition Diététique de l’Ecole Française

La formation Nutrition Diététique de l’Ecole Française est éligible au CPF. Elle permet d’apprendre les bases de la Diététique. Si elle ne vise pas directement à devenir naturopathe, elle aide à connaître la nutrition diététique pour devenir Conseiller en Nutrition. Elle constitue une bonne base pour se lancer dans un projet professionnel dans le secteur de la nutrition et du bien-être.

Pour en savoir plus, découvrez notre Formation Nutrition Diététique en ligne sur 4 semaines avec une prise en charge possible par le CPF.  

Est-ce compliqué d’apprendre la naturopathie ?

La naturopathie nécessite de bonnes connaissances. C’est pour cela qu’une formation est indispensable. Les médecins qui veulent diminuer les médicaments à leurs patients se tournent vers la naturopathie. Les formations s’adressent souvent à des professionnels de santé en reconversion (kinésithérapeutes, pharmaciens, psychothérapeutes, médecins) qui veulent se spécialiser.

Si un naturopathe n’est pas un médecin, cela reste un métier attaché au secteur de la santé, d’où l’importance d’une solide formation. Toutefois, c’est un métier totalement abordable pour toute personne vraiment motivée et passionnée, prête à se former dans ce domaine.

La naturopathie : un métier de « reconversion professionnelle »

Beaucoup de naturopathes le deviennent suite à une reconversion professionnelle ou pour un complément d’activité.

Il est courant de rencontrer des personnes ayant déjà un certain niveau dans le domaine médical qui se reconvertissent pour exercer en libéral.

Quel avis avoir sur le métier de naturopathe ?

Contrairement à d’autres pays européens où les naturopathes bénéficient d’un encadrement spécifique, en France, la profession du naturopathe n’est pas encadrée par un texte de loi. Le naturopathe est libre d’exercer en profession libérale dès lors qu’il ne se revendique pas médecin et ne procède à aucun acte médical, ni diagnostic (article L.4161-1 du Code de la santé).

En l’absence de réglementation, professionnels et écoles ont déterminé un cadre rigoureux à la pratique. Mais ce cadre ne suffit pas toujours à rassurer ou à éviter les dérives de certains.

Ce qu’il faut néanmoins retenir, c’est que c’est un métier en pleine expansion. Il répond à une envie de renouer avec les médecines naturelles et à une demande de plus en plus forte des gens en quête d’un mieux-être.

Les naturopathes sont-ils à prendre avec sérieux ou sont-ils des charlatans ?

En l’absence de cadre officiel, n’importe qui peut s’autoproclamer naturopathe. C’est pour cela que la profession est encadrée par les écoles et qu’il faut vérifier la qualité des cours dispensés et des formations proposées.

De plus, pour s’assurer que les praticiens respectent des critères essentiels (formation initiale de qualité, activité déclarée, assurance professionnelle, formation continue), il faut vérifier leur accréditation par une communauté reconnue (SDN, FENA, FENAHMAN).

Par ailleurs, une séance coûte entre 50 et 100 euros, selon la région et le degré d’expérience du praticien. N’hésitez pas à demander son nombre d’heures de formation.

Et s’il veut remplacer votre médecin, vous faire arrêter un traitement ou vous propose plus de trois séances par an à des prix exorbitants, c’est qu’il n’a rien d’un naturopathe formé, sérieux et professionnel.  

salaire chiffre affaires naturopathe

Quel est le salaire ou le chiffre d’affaires d’un naturopathe ?

Selon ses années d’expérience, sa notoriété et sa région d’activité, il peut gagner entre 50 à 200 euros nets par consultation de trente minutes à deux heures. Un débutant touche environ 2 000 euros par mois et son salaire peut atteindre 4 000 euros après quelques années de pratique et un agenda bien rempli. Souvent en complément de salaire, les praticiens vendent des produits de bien-être et participent à des salons ou à des séminaires.

Naturopathe : un métier d’avenir ?

Le naturopathe n’est pas limité dans son cabinet. Son activité peut être un complément ou s’ouvrir à des interventions extérieures. Par exemple, il peut participer à des séminaires, écrire des articles, enseigner la relaxation, proposer des massages en entreprise, organiser des ateliers en boutique bio ou dans les centres de remise en forme et les salles de sport. Les prestations à domicile sont possibles également ou via les réseaux sociaux, accompagnées de la vente de produits naturels.

Plus de 5000 naturopathes exercent en France

Le nombre de naturopathes en activité en France est de 5.200 selon la FENA et 1.200 étudiants et stagiaires sont actuellement en formation dans une école reconnue par la fédération.

Avec une formation professionnalisante en 1 à 3 ans et une prise de fonction rapide, on observe une croissance de 20 à 25% de nouveaux naturopathes par an depuis 10 ans. Ce métier répond à la demande croissante des soins naturels des patients en quête de bien-être mental et physique.