Comment créer un site internet | Créer un site professionnel avec un CMS

Il est indispensable aujourd’hui d’avoir un site internet pour présenter son entreprise, ses produits et ses services. Les consommateurs et même les professionnels du B2B consultent les sites web pour trouver de l’information et aider leur décision d’achats. Et les ventes directes sur internet continuent à fortement progresser. Selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les Français ont dépensé 90 milliards d’euros sur internet en 2018, une progression de 13,4% sur 2017 et on attend que la barre des 100 milliards d’euros soit atteinte voire dépassée en 2019. Pour cela il est néanmoins nécessaire d’avoir un site professionnel. Ceci est tout à fait réalisable, et sans faire d’investissement ! Dans cet article nous vous expliquons Comment créer un site internet | Créer un site professionnel avec un CMS.

Pour créer un site internet professionnel, vous pourrez bien sûr trouver des tutos sur internet et apprendre tout seul. Pour gagner du temps et être sûr d’éviter les erreurs, surtout si vous êtes débutant, il est néanmoins prudent de suivre une formation.

A l’Ecole Française nous avons développé une formation Créer un site internet professionnel, éligible au CPF et donc non payante. L’objectif est que vous soyez opérationnel rapidement. Cette formation se fait donc en un mois seulement : 4 cours du soir une fois par semaine complétés de cours en ligne.

Comment créer un site internet | Créer un site professionnel avec un CMS

Qu’est-ce qu’un CMS

Un CMS : Content Management System, Système de Gestion de Contenus en français est un logiciel qui permet de créer la structure (pages et articles), le contenu (textes, photos, vidéos, liens vers d’autres pages ou sites web) et la mise en forme d’un site web. Il en permet aussi la mise en ligne, sans quoi il ne servirait à pas grand chose d’avoir créé le site. Et bien entendu, il est possible de faire les mises à jour et la maintenance du site afin qu’il reste actuel et performant dans le temps. Et tout cela sans avoir à savoir programmer ! Les CMS ouvrent donc la possibilité à quiconque de créer leurs sites, sans connaissances techniques préalables. Et le plus du plus qu’il existe de nombreux CMS Open Source, c’est-à-dire Gratuits !

Les avantages

Les CMS ont des interfaces intuitives qui les rendent facile à naviguer et à prendre en main. Ils ont aussi une large variété de thèmes graphiques, très flexibles, qui donnent la possibilité de vraiment configurer et personnaliser les sites à son envie. Ne pensez pas que parce que vous utiliser un thème, votre site va ressembler à celui de votre voisin ou concurrent. Au fur et à mesure que vous apprendrez à maîtriser votre CMS, vous allez pouvoir personnaliser votre site autant que vous le désirez. Et ce sans faire d’erreurs graphiques ou qui risquent de réduire la performance de votre site car tous les thèmes sont créés dans les règles de l’art de l’internet et du webdesign.

Les CMS ont aussi de nombreuses extensions qui peuvent enrichir le site, notamment y attacher la page de votre blog ou de votre e-boutique, créer des formulaires de contact, ajouter des applications anti-spam pour renforcer la sécurité de votre site.

Donc un CMS vous simplifie la vie, garantit que votre site est de qualité, vous évite d’avoir à apprendre pleins de choses techniques qui ne vous ne serviront qu’une fois dans votre vie, ou d’investir dans la prestation d’une agence web et, avantage de tous les avantages il existe plusieurs CMS Open Source performants et gratuits !

Comment choisir un CMS

Le choix du CMS dépend essentiellement de la complexité de votre site (ou plutôt de votre business) et des évolutions qui seront nécessaires au fil du temps. Et bien sûr de votre budget.

Donc la question à vous poser avant Quel CMS Choisir est Quel Type de site je vais créer ?

  • Institutionnel
  • Blog
  • Réseau social
  • Site marchand
  • Forum
  • Site sur mesure

Vous devez aussi vous poser des questions sur la complexité du site. Par exemple le nombre de pages. Si vous vendez de nombreux produits, quels en sont les catégories? Comment allez-vous hiérarchiser les pages?

Qui fera les mises à jour ? A savoir pour combien de personnes puis-je donner des droits pour qu’elles puissent faire des modifications dans le CMS ?

Est-ce que mon site sera seulement en français ? si non de combien de langues aurai-je besoin ?

Les options d’hébergement, de référencement et de performances sont aussi à prendre en considération.

La taille de la communauté du CMS est aussi un guide de son choix. Non seulement, elle démontre sa popularité, mais plus la communauté est grande plus il y a de personnes pour potentiellement vous aider !

Dans tous les cas, il est déconseillé d’opter pour un CMS « propriétaire », à savoir développé en interne par une agence Web. Les CMS Open Source sont en général plus performants et si les choses finissent par tourner mal avec votre agence, vous gardez votre site ! Avec un CMS Open Source vous êtes propriétaire du site et garder le contrôle de sa maintenance. Même si vous sous-traitez la création et la gestion du site à une agence, veillez bien à avoir les codes d’accès !

Quel CMS choisir

WordPress

WordPress est le CMS Open Source le plus populaire du marché. Dans le monde, 30% des sites web sont faits avec WordPress. Son atout majeur est sa simplicité d’utilisation.
WordPress est idéal pour les sites institutionnels, les blogs et les site marchand grâce à son extension Woocommerce.

C’est d’ailleurs bien parce qu’il est en Top du classement depuis plusieurs années qu’à l’Ecole Française, nous avons choisi WordPress pour notre formation Créer un site internet

Pour plus d’infos, voici le lien vers la Communauté WordPress francophone

Joomla

Joomla est le deuxième du classement. C’est un très bon CMS, notamment pour un site institutionnel mais qui est moins favorisé que WordPress à cause de son ergonomie et parce qu’il dispose de moins de plug-ins. Les référenceurs, bloggers, web marketers lui préfèrent donc WordPress 

Drupal

Drupal est également un CMS très connu. Sa force principale est sa communauté très compétente. Son gros point faible son interface back-office qui le rend difficile à prendre en main. Néanmoins très performant, il sera à privilégier pour des sites complexes et des utilisateurs avertis !

Magento

Magento est le CMS à utiliser pour un site e-commerce complexe. Il permet la gestion de plusieurs boutiques et de plusieurs langues. Si vous avez de nombreux produits, c’est aussi vers lui que vous pouvez vous tourner. Il est également intéressant car vous pouvez facilement y connecter vos blogs et réseaux sociaux. Il est par contre déconseillé pour des e-boutiques simples car assez complexe à manipuler et ses vastes fonctionnalités ne vous serviront pas.

Shopify

Shopify est différent, c’est une application de création de site, de boutique en ligne avec paiements sécurisés et préparation de commandes. Il est performant et permet l’ajout de nombreux articles, mais attention car des commissions sont prises à chaque vente et cela peut revenir cher ! Bien faire le calcul avant de vous lancer.

Comment créer un site internet | Formation en cours du soir à l’Ecole Française

Même si les choses deviennent plus faciles grâce à l’évolution permanente des CMS, créer son site n’est pas un jeu d’enfants et les erreurs peuvent être très pénalisantes, surtout que Google n’est pas d’emblée notre meilleur ami ! Comme vous le savez il aime la pertinence et la performance !

Aussi en suivant une formation, non seulement vous apprendrez à créer, modifier et maintenir votre site professionnel, vous apprendrez aussi les règles essentiels du web, du webdesign et du référencement. Parce que l’idée c’est quand même d’avoir le plus de visiteurs possibles et qu’ils restent sur nos pages et, si le site est marchand, qu’ils mettent des produits dans le paniers et confirment leurs commandes !

Ca fait beaucoup de choses à apprendre tout seul avec des tutos sur Internet ! Une formation en présentiel offre l’avantage de l’interaction, de pouvoir poser ses questions aux professeur. A l’Ecole française nos professeurs sont des professionnels qui en plus de vous enseigner comment faire, vous donneront tout pleins d’astuces apprises par l’expérience.

Notre formation a été conçue pour que vous soyez opérationnel très rapidement. Vous suivez 4 ateliers en cours du soir, une fois par semaine. Ces ateliers sont en petits groupes, maximum 7, vous pouvez ainsi interagir avec le professeur et lui posez vos questions. Ils sont complétés par des cours en ligne, que vous gardez même après la formation.

L’avantage qu’elle présente également est que vous créez votre site pendant la formation. A l’issue il existe et est hébergé et est en ligne. Si tout n’est pas fini vous êtes autonome pour le terminer vous-même et vous pouvez revisionner toutes les vidéos des cours.

Nous vous montrons aussi comment ajouter des extension pour connecter un blog ou un boutique Woocommerce.

Et elle est éligible au CPF et vous reviendra à 0€ !

Voici un tuto pour un premier aperçu de création de site professionnel avec WordPress