Comment créer son site de photographe facilement ?

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Comment créer son site de photographe facilement ? Sur un site web de photographe, le visiteur s’attend à trouver des photos de qualité, un univers propre au photographe, à voyager. Le but est qu’il y revienne et commande vos photos. Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous pouvez donc créer votre site facilement pour en faire un véritable book en ligne.

Il est possible de créer son site de photographe sans tout savoir à propos du web. Bien entendu, il faut cependant avoir envie d’apprendre les bases et respecter les étapes de création pour que votre site soit réussi et bien référencé. Ceci afin d’attirer les visiteurs et de déclencher des commandes. Selon votre projet et votre budget, en définissant vos objectifs, vous pouvez créer un site bien fait et attractif.

Comment créer son site de photographe facilement ?

Puis-je créer un site web comme photographe sans connaissances techniques ?

Sans s’y connaître en informatique et en développement ? Sans passer des heures à essayer de comprendre comment ça fonctionne pour télécharger une photo ?

D’une manière générale, la réponse est oui. De plus en plus de solutions de création de site conviennent très bien aux photographes. Côté technique en effet, pas besoin d’un accès FTP, ni de maintenir une base de données, ou de passer par une interface d’hébergement incompréhensible.

Bien entendu, cette simplicité s’accompagne de contraintes. Vous n’aurez pas à disposition tout l’éventail de fonctionnalités professionnelles qu’un système de gestion de contenu (CMS) complet peut offrir. Mais de toute façon, vous n’en avez pas besoin pour débuter avec un simple site portfolio.

Pourquoi publier ses photos sur le web ?

Avant toute chose, il faut savoir pourquoi vous voulez partager vos photos.

Quel est votre objectif ?

  • Présenter votre passion avec un public restreint
  • Faire connaître votre travail à un public élargi
  • Développer votre audience pour monétiser vos offres
  • Susciter des commandes

Définissez votre besoin :

  • Quelles photos voulez-vous partager ?
  • Quel degré de liberté autorisez-vous (strictement privée, public restreint, tout public) ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à mettre ?
  • Quelles sont vos compétences techniques en matière de publication web ?
  • Quel temps décidez-vous d’y passer ?

Comment créer un site de photographe ?

Pour ce faire, voici 8 étapes :

1. Choisir le nom de domaine

Choisir un nom de domaine est une étape primordiale car il est l’identité de votre site. C’est pourquoi prenez un nom de domaine court, compréhensible et surtout mémorisable, comme un nom propre ou un jeu de mots relatif à la profession.

2. Réfléchir à la structure de votre site

Réfléchissez d’abord à la structure de votre site ou si vous préférez, à sa maquette. Pensez à définir le nombre de pages, les différentes catégories et à organiser votre menu.

3. Penser au référencement de votre site

Si vous souhaitez être visible et vendre, rien de mieux que le référencement naturel. Il rassemble toutes les techniques utilisées pour positionner un site sur les premiers résultats de recherche Google.

Les points essentiels de l’optimisation SEO sont :

  • Le contenu
  • Le choix des mots-clés
  • La technique (la balise meta description)
  • L’expérience utilisateur (site responsive)
  • La pertinence du site
  • Les liens depuis un autre site
  • Le partage des publications et des liens

Qu’est-ce qu’un site « responsive » ?

Aujourd’hui plus de 50 % des internautes sont des mobinautes.
Si votre contenu ne s’adapte pas au format d’un smartphone ou d’une tablette, vous allez perdre 50 % de visiteurs potentiels. D’où l’importance d’avoir un site « responsive » qui améliore votre référencement naturel sur Google et rend la navigation fluide et agréable.

4. Proposer une page d’accueil épurée

Il s’agit de la façade de votre site alors arrangez-vous pour que votre page donne envie à vos visiteurs de rentrer dans votre galerie photo ainsi que de regarder vos autres pages.

5. Créer un portfolio ou un book

Un portfolio n’est pas un simple dossier personnel, un portfolio de photographe est l’expression de votre talent.  Chaque photographe à une technique différente, une approche, une inspiration, un univers à lui… Le portfolio est là pour mettre en avant cette différence. Ceci dit, ne dévoilez pas tout. Gardez vos plus belles photos pour surprendre votre cible à l’avenir.

6. Mettre en avant une page contact

La page contact ne doit pas manquer. Elle est essentielle pour donner un maximum d’informations à vos visiteurs. Vous devez donc fournir tout ce qui vous semble important : vos coordonnées, vos réseaux sociaux, votre adresse e-mail, une carte Google Maps et un numéro de téléphone.

7. Se servir des réseaux sociaux

Servez-vous des réseaux sociaux comme moyen de communication. 

Les réseaux sociaux aident à la visibilité, développent votre notoriété et augmentent le trafic sur votre site web.

8. N’oubliez pas la protection de vos droits !

Dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle, comme de la vie privée, il est utile de pouvoir protéger les photos, où l’accès à celles-ci. Pour cela pensez à :

  • Une option anti-téléchargement
  • Une page à accès limité (réservé aux membres ou avec un mot de passe) 

Comment mettre en avant ses photographies avec son site internet ?

Les limites de la publication web

Vous pensez que montrer vos photos va vous permettre d’échanger avec les visiteurs, de recevoir des critiques, des commentaires ? Vous pourriez être déçu… Rares sont les visiteurs qui commentent, surtout de façon pertinente. Sur les sites de partage de photos, c’est à vous d’engager les conversations, d’animer votre espace, de commenter les photos des autres si vous voulez avoir des commentaires. La publication web a ses limites, pour être vu et revu, c’est à vous de vous montrer, de vous mettre en avant. Voici comment.

1- Montrez vos meilleures photos

Votre site photo doit être votre plus belle vitrine. Choisissez les meilleurs sujets et postez uniquement les meilleures photos. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.

2- Regroupez vos photos en séries

Ne cherchez pas à poster des photos partout ou à trop multiplier les galeries. Concevez un parcours visiteur simple, logique, mettant en valeur votre travail. Plus le site est complexe et fouillis, moins vous intéressez les visiteurs.

3- Ne cachez pas vos photos

Il n’y a rien de pire que de devoir cliquer plusieurs fois pour voir vos photos. Si vous avez créé un site photo pour montrer vos photos, montrez-les ! Toutes les séries doivent être accessibles depuis la page d’accueil. Celle-ci doit montrer des photos et attirer les regards.

4- Restez joignable

Indiquez un numéro de portable si vous voulez être très réactif. Proposez un formulaire de contact et lisez les messages quotidiennement. Affichez les liens vers vos comptes réseaux sociaux à l’aide des boutons spécifiques pour qu’ils soient vite reconnus.

5- Soyez réactif face aux sollicitations

Quand vous recevez une question, un commentaire, une demande, soyez réactif ! Faites toujours une réponse cordiale même si la question manque de pertinence.

6- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Faites la promotion de votre site sur les réseaux sociaux, c’est le meilleur canal pour vous mettre en valeur et générer de l’engagement et des visites. Ne confondez pas site de partage de photos et réseau social, les deux sont importants mais le réseau social est un incontournable.

7- Pensez au forum et au livre d’or

Créer un forum photo peut vous permettre de partager astuces et conseils si vous êtes un photographe professionnel ou amateur éclairé. Ne manquez pas la possibilité de créer un livre d’or pour recueillir l’avis des clients sur votre travail et faire connaître votre site.

8- Créez une boutique en ligne

Créer une boutique en ligne est une façon de vous lancer dans la vente de vos photos. Mais pas seulement ! Vendez des tirages à l’unité ou par lots, des agrandissements, vendez votre matériel photo d’occasion ou des accessoires.

Comment bien référencer son site internet de photographie ?

On l’a vu, un bon référencement est essentiel pour que votre site, une fois créé, attire les visiteurs. Voici comment procéder en quelques conseils.

La page d’accueil

Elle doit impérativement contenir du contenu rédactionnel. Avec des expressions-clés, pour que Google vous référence au mieux. D’ailleurs, à la place d’une seule photo, vous pouvez même mettre un slider.

N’oubliez pas non plus, Le titre de votre page d’accueil doit être particulièrement soigné tout comme votre meta-description. Si cette dernière ne sert pas au positionnement, elle doit donner envie de cliquer dans les résultats de Google.

La page de présentation de vos travaux

Vous pouvez classer vos images par types ou sujets. C’est plus agréable pour que vos visiteurs s’y retrouvent, mais surtout cela vous donnera plus de chance d’être visible sur plusieurs expressions-clés différentes. En effet, chaque galerie sera optimisée pour une expression-clé principale et quelques secondaires.

Dans ces galeries, chaque image devra comporter un attribut « alt » qui décrit bien le contenu de la photo.

Du contenu rédactionnel

Pourquoi ne pas créer une page spécifique « Qui suis-je ? » et une sur vos spécialités, sur les marques ou entreprises pour lesquelles vous avez travaillé par exemple. Pensez également à des articles de blog comme des conseils, décrire un shooting, parler de retouches…

Chaque page est une occasion de plus de donner à Google l’occasion de vous référencer mais aussi de renseigner vos visiteurs.

Le référencement local

Si vous travaillez plus spécifiquement dans une région, n’omettez pas de vous créer un compte Google pour mettre en place une page Google adresses. Cela facilitera votre positionnement sur des requêtes qui comportent une donnée de localisation.

Indiquez votre adresse postale dans le footer (la partie basse) de toutes vos pages. Vous pouvez compléter avec le nom du département ou de la ville, ce sont des mots-clés parfois saisis par les internautes en complément d’une requête.

A retenir :

  1. Obligatoire :
    – Créer du contenu pertinent, exhaustif et de qualité
  2. Un must :
    – Choisir et acheter votre propre nom de domaine
  3. La découverte par Google :
    – Partager votre contenu sur des sites ou des plateformes connues de Google. Déclarer votre site au travers de la console de recherche après avoir créé un compte Google
  4. Très Important :
    – Décrivez le contenu de vos images dans le nom du fichier et le champ « texte alternatif » (alt. text)
  5. Vivement recommandé :
    Envoyez des images dont le poids est adapté à un usage web

Quels sont les prix pour créer un site internet de photographe ?

L’avantage est que la plupart des éditeurs proposent souvent une offre gratuite. Mais en général, ces formules gratuites ne donnent pas accès à toutes les fonctionnalités, même si elles sont plus que suffisantes pour se familiariser avec le logiciel au départ. A vous de voir quel est votre objectif concret, votre projet en créant un site internet pour votre activité de photographe.

Si vous ne voulez pas dépenser un centime pour publier vos photos :

  • Site de partage en version gratuite
  • Galerie web hébergée avec publicité
  • Blog hébergé avec fonctions restreintes et/ou publicité
  • Réseaux sociaux

Si vous acceptez de dépenser quelques dizaines d’euros par an :

  • Site de partage sans limite
  • Galerie sous licence libre sur un serveur partagé
  • Site personnel personnalisable et hébergé par une société spécialisée
  • Blog hébergé sur serveur partagé

Si vous pouvez dépenser quelques centaines d’euros pour la mise en œuvre et la gestion :

  • Site personnel sur base standard avec serveur mutualisé et design personnalisé par vos soins
  • Blog personnel conçu selon vos envies par un expert
  • Site personnel unique et original conçu pour vous par un développeur
Audrey
Audrey explore les dynamiques de la formation professionnelle pour accompagner ceux qui souhaitent enrichir leurs compétences. Ses articles visent à démystifier les processus d’apprentissage et à offrir des stratégies concrètes pour une croissance personnelle et professionnelle. Suivez L’École Française sur LinkedIn pour ne pas manquer nos dernières publications.

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