Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
business plan exemples

Business plan : exemples de modèles

Nous allons voir ici comment mettre en place un business plan, un exemple pour différents secteurs d’activité et les formations pour apprendre à créer son business plan. Si vous envisagez d’entreprendre une formation ou une reconversion professionnelle, vous avez peut-être en tête l’idée de créer votre entreprise. Plusieurs étapes sont alors nécessaires pour mener à bien votre projet.

Qu’est-ce qu’un business plan et à quoi ça sert ?

Le business plan est un document de plusieurs pages qui doit succinctement décrire le projet de développement de votre entreprise. Il prend en compte différents aspects : économique, stratégique et financier.

Ce document est important car il vous sert d’outil de communication pour votre projet. Vous pourrez le soumettre à vos éventuels associés ou investisseurs, ou encore à votre banque pour demander un prêt. Il peut aussi vous être nécessaire pour demander une subvention : aide à la formation de création d’entreprise de Pole Emploi ou le financement d’une formation professionnelle par le CPF ou Pole Emploi. Ce document doit convaincre votre interlocuteur que votre projet est viable. Il doit donc être cohérent et bien structuré.

Exemple de business plan vierge

Voici un exemple de business plan gratuit que vous pourrez utiliser pour établir le business plan de votre entreprise.

Les différentes étapes sont les suivantes :

  1. Présentation de l’entreprise et des fondateurs.
  2. Définition du produit ou service.
  3. L’analyse du Marché et de la concurrence.
  4. La stratégie.
  5. Le plan financier.

Voici les questions à se poser :

  • Quel statut juridique choisir pour mon entreprise ?
  • Comment se porte le marché de mon secteur d’activité ? Quelle est la concurrence ?
  • Quelles est ma stratégie ? Qu’est-ce qui me différencie de mes concurrents ?
  • Quels sont mes objectifs de développement et quelles actions vais-je mettre en place pour les atteindre ?
  • Quelles sont mes ressources financières ? Quels sont mes besoins de financement ?

Le but est d’expliquer clairement votre projet de création d’entreprise et quelle est votre stratégie. Vous devez aussi avoir étudié le marché et établi un plan financier pour démontrer que votre projet est solide.

Business plan : un exemple concret

Imaginons que vous souhaitiez réaliser un business plan pour salon de coiffure par exemple. Voici les étapes à suivre :

  • Présentation de l’entreprise : présentez le nom de votre entreprise, votre activité, votre équipe ; vos associés si vous en avez. Indiquez le statut juridique de votre entreprise : micro entreprise, société (SAS, SARL, SA).
  • Définition de votre activité : activité de service, salon de coiffure. Précisez si vous proposez d’autres prestations comme par exemple des soins de manucure, de maquillage ou des conseils en relooking…
  • Analyse du marché : réalisez une étude de marché des salons de coiffure dans votre zone de chalandise, étudiez la concurrence : nombre de salons de coiffure, prix, clientèle, services…
  • Votre stratégie : clientèle visée, votre politique de prix, ce qui vous différencie de vos concurrents. Définissez vos objectifs de développement et les actions que vous allez mettre en place pour les atteindre. Evaluez votre chiffre d’affaires prévisionnel.
  • Plan financier : vos ressources financières, votre capital, vos besoins de financement : achat de matériel, loyer d’un local, salaires du personnel…

Autres exemples de business plans rédigés

Nous pouvons appliquer le modèle de business plan ci-dessus quel que soit le secteur d’activité. Cependant, chaque domaine possède ses spécificités. Voyons d’autres exemples :

Exemple de business plan food truck

  • Présentation de l’entreprise : même chose que pour l’exemple précédent. Il est important de noter que vous aurez besoin de plusieurs autorisations : carte de commerçant ambulant, autorisation d’occupation de domaine sur la voie publique etc… Par ailleurs, vous êtes soumis aux mêmes obligations que les bars et restaurants pour la vente de boissons et les règles d’hygiène.
  • Définition de votre activité : activité commerciale, restauration ambulante. Précisez quel type de nourriture vous allez servir.
  • Analyse du marché : réalisez une étude de marché des food trucks dans votre zone de chalandise, étudiez la concurrence : nombre de food trucks, types de restauration, prix, clientèle, services…
  • Votre stratégie : clientèle visée, votre politique de prix, vos atouts par rapport à la concurrence. Evaluez votre chiffre d’affaires prévisionnel. Définissez les actions de communication et marketing que vous allez mettre en place pour faire connaître votre entreprise.
  • Plan financier : vos ressources financières, votre capital, vos besoins de financement : achat de matériel, location ou achat d’un camion, frais de maintenance, salaires du personnel…

Vous pouvez également vous inspirer de ce modèle pour réaliser un exemple de business plan bar ou si vous souhaitez créer un business plan pour restaurant.

Exemple de business plan agence événementiel

  • Présentation de l’entreprise : même chose que pour le premier modèle.
  • Définition de votre activité : activité de service, agence événementielle. Précisez si vous proposez d’autres prestations comme par exemple la commercialisation de goodies, service de wedding-planner…
  • Analyse du marché : réalisez une étude de marché des agences événementielles dans votre ville ou région, étudiez la concurrence : nombre d’agences événementielles, types d’événements, clientèle, tarifs… Vous pouvez assister à des salons spécialisés sur l’événementiel, c’est un moyen rapide de trouver des informations.
  • Votre stratégie : clientèle visée : particuliers ou professionnels ? Votre politique de prix, ce qui vous différencie de vos concurrents. Définissez vos objectifs de développement et les moyens que vous allez employer pour promouvoir votre activité : actions de communication et marketing, site web… Evaluez votre chiffre d’affaires prévisionnel.
  • Plan financier : vos ressources financières, votre capital, vos besoins de financement : achat de matériel, loyer d’un local, salaires du personnel, achat de goodies, création d’un site web…

Suivre une formation CPF ou Pole Emploi pour apprendre à créer son business plan

S’appuyer sur un résumé des business plans pour créer le vôtre ou utiliser un exemple de business plan gratuit sur excel peut s’avérer utile car c’est un exercice assez complexe. Mais le mieux est encore d’être accompagné par des professionnels compétents dans cette étape déterminante pour la création de votre entreprise. Si vous souhaitez créer un business plan e-commerce par exemple, ou pour tout autre secteur d’activité, les professeurs de l’École Française vous guide dans cette démarche.

En effet, à l’École Française nous vous proposons 2 formations : la formation création d’entreprise en cours du soir, pour vous apprendre à réaliser votre propre business plan, et la formation auto entrepreneur en ligne pour découvrir différents parcours de créateurs d’entreprise et étudier plusieurs business plans auto entrepreneur.

Toutes les formations de l’École Française sont non-payantes car elles sont financées par le CPF ou Pole Emploi. Vous pouvez consulter la liste de toutes nos formations professionnelles sur notre page d’accueil.